Découvrez les bienfaits de la bande de fitness
Pour retrouver la forme après votre accouchement, rien de tel que la pratique d’une activité sportive douce. Un entraînement quotidien de dix minutes avec la bande de fitness suffit pour étirer et renforcer vos muscles.
Exercices de rééducation postnatale avec la bande de fitness
Exercice 1: musculation des bras
Debout, placez la bande de fitness sous les pieds et saisissez les extrémités dans chaque main. Les coudes le long du corps, les avant-bras à la perpendiculaire, dirigez les mains vers les épaules en résistant à la tension de la bande. Relâchez lentement. Répétez.
Exercice 2: musculation de la ceinture pectorale
Debout, tenez la bande des deux mains. Mettez-vous en position d'archer, un bras tendu sur le côté, l'autre plié latéralement à hauteur des épaules. Tournez la tête vers le bras tendu. Étirez le bras plié comme pour bander un arc. Reprenez la position de départ, puis changez de côté. Attention: gardez les épaules dégagées.
Exercice 3: musculation des épaules
Faites une fente vers l’avant, placez la bande sous le pied de devant et saisissez les extrémités. Pliez légèrement les coudes. Soulevez les bras latéralement jusqu’à hauteur des épaules. Maintenez quelques secondes, puis baissez lentement les bras pour reprendre la position de départ. Répétez.
Exercice 4: musculation des cuisses
Un genou à terre, placez un pied devant le corps, sur la bande. Enroulez les extrémités de la bande autour des mains. Relevez-vous lentement, le tronc droit, jusqu’à ce que le genou avant soit presque tendu. Puis reprenez immédiatement la position initiale, sans pause. Étirez les bras vers le haut, les mains au-dessus du niveau des épaules. La bande reste tendue. Changez de jambe et recommencez.
Exercice 5: musculation des jambes
Sur le dos, laissez une jambe tendue au sol, soulevez et pliez l’autre. Enroulez la bande autour du pied de la jambe pliée et tenez les extrémités. Étirez la jambe en résistant à la pression de la bande avec les mains. Gardez l’équilibre, en veillant à ne pas tourner le genou latéralement. Répétez plusieurs fois, puis changez de côté.
Exercice 6: musculation du dos
Nouez la bande autour des chevilles, de sorte qu’elle soit légèrement tendue lorsque les jambes sont ouvertes à la largeur des hanches. Allongez-vous sur le ventre, écartez les jambes en résistant à la pression de la bande, puis refermez-les lentement. Répétez.
Exercice 7: musculation du tronc
Debout, tenez la bande devant le torse, à la largeur des épaules. Écartez et refermez les bras lentement en résistant à la pression de la bande. Serrez les omoplates et détendez les épaules.
Exercice 8: musculation des bras
Les jambes dans l’alignement du bassin, fixez la bande sous les pieds et inclinez le buste légèrement vers l’avant. Croisez la bande devant le corps, les coudes vers l’extérieur. Étirez lentement les bras vers le plafond, en contractant les muscles fessiers, abdominaux et dorsaux. Descendez les épaules et tenez la tête droite.