Proches aidant·es
Vous avez des questions? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller:
+41 22 307 28 00
Le vœu le plus cher de nombreuses personnes âgées est d’être soignées et prises en charge à domicile, là où elles se sentent bien et en confiance. La plupart du temps, ce sont leurs proches qui leur consacrent du temps.
Le quotidien des proches aidant·es s’en trouve alors souvent bouleversé: à côté de ces tâches supplémentaires et peu familières, ils et elles doivent aussi gérer leurs obligations professionnelles et familiales, leurs problèmes de santé et la distance géographique. Au fil du temps, il devient difficile de tout assumer.
Vous prenez soin d’un ou d’une membre de votre famille ou vous prévoyez de le faire? Ménagez votre santé et ayez recours aux différentes possibilités de soutien que nous vous présentons dans notre fiche pratique «Proches aidant·es»:
Repérez les éventuels obstacles susceptibles de faire trébucher la personne dont vous prenez soin.
Pensez à vous planifier des phases de repos.
Apprenez les bons gestes pour ménager votre dos.
Demandez un soutien financier.
Réglez les aspects juridiques.
Vos fiches pratiques:
Informations complémentaires:
Services d’aide et de soins à domicile
Croix - Rouge Suisse:
Offres de soutien
Alarme Croix - Rouge
Offres de soutien
Conseils personnalisés:
Les soins occasionnent des coûts élevés, et ce pas seulement lorsqu’ils sont prodigués dans le cadre d’un séjour en EMS.
Malgré les contributions versées par l’assurance de base et les assurances complémentaires aux mesures nécessaires d’un point de vue médical, une grande partie des frais reste non couverte et doit donc être assumée par la personne concernée. Ces frais concernent notamment la franchise et la quote-part pour les prestations ambulatoires, les contributions aux services d’aide et de soins à domicile, les thérapies spéciales, les cures, certains moyens auxiliaires et les services de repas à domicile et de relève. Il vaut ainsi la peine de vérifier si d’autres institutions peuvent participer aux coûts.
Cette charge financière peut donc vite peser lourd – un facteur de stress pour les personnes concernées comme pour les proches aidant·es.
Cette situation ne doit pas avoir de répercussions négatives sur votre santé. Examinez ainsi les différentes possibilités de soutien financier et déposez une demande si besoin est.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre fiche pratique «Proches aidant·es»:
Allocation pour impotence
Prestations complémentaires à la rente AI/AVS
Aide financière ponctuelle versée par les organisations de patient·es
Réduction des primes
Bonifications pour tâches d’assistance (selon le canton ou la commune)
Votre fiche pratique:
Informations complémentaires:
Prestations complémentaires
Allocation pour impotence (AI)
Allocation pour impotence (AVS)
Contribution d’assistance (AI)
Croix - Rouge Suisse:
Soutien financier
Service de conseils sociaux
pour les personnes en situation de handicap et leurs proches
Service de conseils sociaux
Vous prévoyez de vous occuper d’un ou d’une proche tout en continuant à exercer votre emploi? Réfléchissez-vous à éventuellement réduire votre taux d’occupation, voire à arrêter de travailler?
Pour que la prise en charge de votre proche n’entraîne pas de difficultés financières ou de lacunes dans le cadre de votre prévoyance vieillesse, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner.
Quelles possibilités s’offrent à vous?
Concluez un contrat de soins avec la personne que vous prenez en charge.
Vérifiez si le service d’aide et de soins à domicile déjà impliqué peut vous embaucher pour les soins de base que vous fournissez.
Demandez à l’AVS si vous avez droit à des bonifications pour tâches d’assistance et, si c’est le cas, faites-en la demande.
Votre fiche pratique:
Informations complémentaires:
Contribution d’assistance
Service de conseils sociaux
pour les personnes en situation de handicap et leurs proches
Service de conseils sociaux
Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.
Nous sommes là pour vous.