La télémédecine intelligente: smartDoc
Avec le modèle d’assurance de base smartDoc, c’est vous qui décidez quand, où et comment vous souhaitez vous occuper de votre santé. Fini le temps perdu en salle d’attente: vous prenez directement contact avec le cabinet médical virtuel Medgate par téléphone ou par le biais de l’application CONCORDIA Medgate. Et en plus, vous réalisez des économies intéressantes sur vos primes.
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Le modèle d’assurance de base smartDoc m’intéresse!
Vos avantages avec smartDoc
Télémédecine: votre téléconsultation avec smartDoc
Vous avez la possibilité de consulter directement un·e spécialiste, sans devoir prendre contact au préalable avec Medgate, dans les cas suivants:
- Urgences
- Examens gynécologiques préventifs
- Suivi obstétrique
- Soins dentaires
- Consultations ophtalmologiques en vue de la prescription de lunettes ou de lentilles de contact
- Traitements pédiatriques jusqu’à 18 ans
- Premier point de contact: les assuré·es smartDoc doivent dans tous les cas s’adresser au cabinet médical virtuel Medgate en cas de problèmes de santé, par téléphone au +41 41 228 18 28 ou au moyen de l’application CONCORDIA Medgate.
- Traitement: Medgate conseille la personne assurée et détermine si un traitement médical s’impose et, le cas échéant, lequel.
- Médicaments: les assuré·es smartDoc s’engagent à utiliser des médicaments meilleur marché tels que les génériques et les biosimilaires si ceux-ci sont disponibles et que leur usage est possible. Pour ces médicaments, la quote-part à verser par la personne assurée s’élève en général à 10 % seulement.
Si, au lieu de choisir un produit équivalent moins cher, la personne assurée opte pour un médicament figurant sur la liste des médicaments avec une quote-part plus élevée, les frais ne sont remboursés qu’à hauteur de 50 % et la personne assurée paie en plus une quote-part de 40 % sur le montant restant. - Visite médicale: quand une consultation en personne est nécessaire, les assuré·es peuvent se rendre chez l’un·e des plus de 3’000 médecins (toutes spécialités confondues) du Medgate Partner Network. Les consultations auprès d’autres fournisseurs et fournisseuses de prestations ne sont pas prises en charge (voir art. 9 du règlement complémentaire Assurance de santé smartDoc).
- Participation aux coûts: les téléconsultations par téléphone, vidéoconférence et chat sont payantes et décomptées selon le système tarifaire TARMED, comme dans le cas d’une visite médicale classique. La personne assurée participe aux frais en s’acquittant de la franchise et de la quote-part.
- Tarifs: en journée un jour ouvré, une téléconsultation coûte en moyenne CHF 50. La nuit entre 22 h et 7 h, le week-end et les jours fériés, des suppléments s’appliquent. Les appels sont également soumis aux frais téléphoniques habituels. En revanche, l’utilisation de la fonction de prise de rendez-vous et du vérificateur de symptômes dans l’application est gratuite pour les assuré·es smartDoc.
- Rayon d’activité: l’assurance smartDoc peut être conclue dans toute la Suisse (voir art. 3.1 du règlement complémentaire Assurance de santé smartDoc).
Vos avantages avec smartDoc
- Avec le cabinet médical virtuel Medgate, le temps passé en salle d’attente est révolu.
- Les médecins de Medgate sont à votre disposition à toute heure du jour et de la nuit.
- Si nécessaire, vous obtenez, dans un délai raisonnable, un rendez-vous avec un·e médecin à distance ou en personne.
- Vous décidez de la manière de contacter Medgate: par téléphone, appel vidéo ou sur le chat.
- Facile à utiliser, l’application CONCORDIA Medgate contient votre plan de traitement et propose différentes fonctionnalités.
- Vous évitez les consultations médicales superflues et réalisez ainsi des économies grâce à une automédication ou un transfert direct et rapide vers un·e spécialiste.
- Vous profitez de primes intéressantes.
Le modèle d’assurance de base smartDoc m’intéresse!
smartDoc: Aperçu des prestations
Télécharger l’aperçu des prestations de CONCORDIA en format PDF.
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Conclure smartDoc
Vous pouvez conclure le modèle de télémédecine smartDoc au 1er janvier d’une année. Calculez facilement votre prime smartDoc à l’aide de notre calculateur de primes ou faites-vous conseiller par votre agence CONCORDIA. -
Traitements ambulatoires – médecine conventionnelle
Traitements prodigués par des médecins et du personnel médical reconnu·es appartenant au Medgate Partner Network. -
Traitements stationnaires – hospitalisations
Division commune dans les hôpitaux figurant sur la liste cantonale des hôpitaux. -
Méthodes thérapeutiques alternatives – médecine complémentaire
Médecine anthroposophique, homéopathie, phytothérapie, acupuncture et thérapie médicamenteuse de la médecine traditionnelle chinoise par des médecins disposant d'une formation complémentaire reconnue. -
Maternité, famille
- CHF 150 pour les cours de préparation à l'accouchement, auprès d'une sage-femme
- 3 séances de conseil en allaitement auprès d'une sage-femme ou d'une infirmière
- Couverture de base conformément aux prestations légales en cas de naissance ambulatoire ou à domicile
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Médicaments
- Médicaments prescrits par un·e médecin et à charge de l'assurance de base
- Les assuré·es smartDoc s’engagent à demander systématiquement un médicament meilleur marché. Sont considérés comme des médicaments meilleur marché les génériques, les préparations originales comparativement peu onéreuses et les médicaments biosimilaires. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) tient en outre une liste de médicaments avec une quote-part plus élevée. Si la personne assurée opte pour un médicament qui figure sur cette liste, mais pour lequel il existe un produit équivalent moins cher, les frais ne sont remboursés qu’à hauteur de 50 %. Cette disposition ne s’applique pas quand la personne assurée a besoin, pour des raisons médicales, de recourir à la préparation originale avec la quote-part plus élevée.
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Vaccination préventive et de voyage
Vaccinations conformément aux prestations légales. -
Prévention médicale, bilans de santé
Couverture de base conformément aux prestations légales. -
Soins dentaires
Pour certaines maladies et en cas d'accident dentaire: traitements ambulatoires et stationnaires dans un hôpital figurant sur la liste cantonale des hôpitaux. -
Verres de lunettes et lentilles de contact
Jusqu'à 18 ans: CHF 180.70/an -
Traitements à l’étranger en cas d’urgence
- Carte européenne d'assurance maladie nécessaire dans les États de l'UE/AELE
- Dans les États de l'UE/AELE: avec carte européenne d'assurance-maladie, tarif local
- En dehors des États de l'UE/AELE: max. le double du tarif suisse (traitement stationnaire: max. 90 % des frais qu'engendrerait le même séjour hospitalier en Suisse)
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Frais de recherche et de sauvetage, transports en ambulance en Suisse
- Frais de sauvetage: 50 %, max. CHF 5'000/an
- Frais de transport: 50 %, max. CHF 500/an
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Cures
- Cures balnéaires: CHF 10/jour, max. 21 jours/an, frais médicaux et de thérapie
- Cures de convalescence: frais médicaux et de thérapie
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Soins médicaux à domicile et aide ménagère
Soins médicaux à domicile: couverture de base conformément aux prestations légales. -
Moyens auxiliaires
Couverture de base conformément aux prestations légales. -
Participation aux coûts / franchise
- Franchises jusqu’à 18 ans: CHF 0, 100, 200, 300, 400, 500 ou 600 par année civile; quote-part de 10 %, max. CHF 350 par année civile
- Franchises à partir de 18 ans: CHF 300, 500, 1’000, 1’500, 2’000 ou 2’500 par année civile; quote-part de 10 %, max. CHF 700 par année civile
- Génériques et biosimilaires: quote-part de 10 %; médicaments pour lesquels il existe un produit moins cher avec le même principe actif: quote-part de 40 %
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Application CONCORDIA Medgate
- 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- Certificats médicaux et prescriptions
- Plan de traitement personnel
- Vérificateur de symptômes
- Application personnalisable
- Vos données de santé
Prenez rendez-vous pour une consultation médicale en toute simplicité au moyen de l’application CONCORDIA Medgate, ce jusqu’à 48 heures à l’avance.
Vous pouvez télécharger des photos, des vidéos ou des enregistrements audio et les envoyer à Medgate au moment de prendre rendez-vous.
Le ou la médecin de Medgate prendra contact avec vous à l’heure convenue.
Si besoin est, le ou la médecin de Medgate établit une ordonnance, un certificat médical ou une prescription (p. ex. pour des séances de physiothérapie).
Après la consultation, vous recevez votre certificat médical et votre ordonnance directement dans l’application CONCORDIA Medgate.
Après la consultation, vous recevez votre plan de traitement dans l’application CONCORDIA Medgate. Vous avez ainsi sous la main toutes les informations sur le traitement conseillé.
En tant qu’assuré·e dans le modèle de télémédecine smartDoc, vous avez la possibilité d’adapter votre plan de traitement directement dans l’application.
Saisissez vos symptômes dans l'application.
Medgate vous fournit une recommandation avec l'aide de l'intelligence artificielle.
Si nécessaire, on vous adressera directement à un ou une médecin.
Vous économisez ainsi du temps et de l'argent.
Créez votre profil et ceux des membres de votre famille dans l’application.
Enregistrez-y de manière sécurisée des informations sur vos allergies, médicaments, etc. afin que votre médecin puisse en prendre connaissance avant la consultation.
Mémorisez vos médecins préféré·es afin de pouvoir les choisir quand vous réservez votre prochaine téléconsultation.
Connectez vos montres, applications ou capteurs à l’application CONCORDIA Medgate pour mettre les données de santé qui y sont enregistrées à disposition des médecins de Medgate.
Pendant une téléconsultation, les médecins de Medgate se réfèrent à vos données de santé lorsque c’est judicieux sur le plan médical, leur permettant ainsi de vous fournir des conseils et des traitements encore plus ciblés.
Vous disposez d’un aperçu pratique de vos données de santé dans l’application CONCORDIA Medgate.