Assurance-hospitalisation
La vie est faite d’imprévus et il est parfois nécessaire d’effectuer un séjour à l’hôpital. Choisissez, parmi les quatre variantes de notre assurance complémentaire en cas d’hospitalisation: l’Assurance-hospitalisation PRIVÉE, MI-PRIVÉE, COMMUNE ou LIBERO, la variante flexible.
Calculer ma prime
Les avantages de l’Assurance-hospitalisation de CONCORDIA
Choisissez l’étendue des prestations couvertes par votre assurance complémentaire d’hospitalisation
PRIVÉE
Un suivi hospitalier de premier ordre dans le monde entier
|
MI-PRIVÉE
Libre choix de médecin et de l’hôpital dans toute la Suisse
|
LIBERO
Division privée, mi-privée ou commune, c'est vous qui décidez au moment de votre entrée à l'hôpital
|
COMMUNE
Jouez la carte de la sécurité, en dehors de votre canton de résidence aussi
|
|
---|---|---|---|---|
Libre choix de l'hôpital |
|
|
|
|
Libre choix de médecin |
Dans le monde entier |
Dans toute la Suisse |
Dans les divisions mi-privée et privée |
|
Service d'hôtellerie |
|
|
|
|
Prise en charge intégrale |
|
|
|
|
Informations complémentaires |
L’Assurance-hospitalisation m’intéresse!
Foire aux questions sur l’Assurance-hospitalisation
-
Quels avantages l’Assurance-hospitalisation propose-t-elle à notre famille?
Avec l’Assurance-hospitalisation de CONCORDIA, vous pouvez, selon la variante souscrite, choisir librement l’hôpital et votre médecin en Suisse ou dans le monde entier et profitez ainsi d’un confort accru ainsi que d’une plus grande flexibilité. À partir du ou de la 3e enfant, l’assurance complémentaire d’hospitalisation est gratuite à condition que la même assurance ait été conclue pour les deux premiers ou premières enfants. Vous pouvez par ailleurs compléter votre protection d’assurance avec des prestations supplémentaires individuelles. Pour en discuter, prenez contact avec votre agence CONCORDIA. -
Quelle est la différence entre les variantes PRIVÉE, MI-PRIVÉE et COMMUNE de l’Assurance-hospitalisation?
L'avantage principal des variantes PRIVÉE et MI-PRIVÉE par rapport à la variante COMMUNE est le libre choix de médecin et d’hôpital en Suisse. Cette option est même valable dans le monde entier pour la variante PRIVÉE.
-
L’Assurance-hospitalisation m’offre-t-elle le libre choix de médecin et d’hôpital?
- Les variantes PRIVÉE, MI-PRIVÉE et LIBERO de l’Assurance-hospitalisation vous permettent de choisir votre hôpital parmi ceux reconnus par CONCORDIA ainsi que le ou la médecin qui vous prendra en charge, ce dans toute la Suisse. Avec l’Assurance-hospitalisation PRIVÉE, cette option est également valable dans le monde entier.
- Il existe des hôpitaux qui ne figurent sur aucune liste cantonale et avec lesquels CONCORDIA n'a pas conclu de convention. En pareil cas, aucune prestation ne peut être allouée, quelle que soit l'assurance souscrite.
-
Je dois être hospitalisé·e. Que faut-il faire?
En cas d’urgence survenant en Suisse, vous êtes en règle générale admis·e dans un hôpital figurant sur la liste des hôpitaux de votre canton de résidence. L’hôpital pourra consulter les informations relatives à votre assurance et votre couverture sur votre carte d'assurance-maladie CONCORDIA; portez-la toujours sur vous! Il prendra ensuite directement contact avec CONCORDIA pour s’assurer que les frais sont couverts.
En cas d'urgence à l'étranger, les personnes disposant de l'assurance complémentaire DIVERSA, DIVERSAcare, DIVERSAplus, DIVERSApremium ou de l’Assurance-hospitalisation PRIVÉE sont priées d’appeler immédiatement la centrale d'appels concordiaMed disponible 24 heures sur 24. Le numéro figure sur votre carte d'assurance-maladie.
En cas de séjours hospitaliers planifiés en division commune dans un hôpital figurant sur la liste des hôpitaux de votre canton de résidence, aucune démarche n'est nécessaire avant l'admission en règle générale; c'est l’hôpital qui prend directement contact avec CONCORDIA au sujet de la couverture des frais. Nous vous recommandons d'avoir votre carte d'assurance-maladie sur vous au moment de votre arrivée à l'hôpital.
En cas de séjour hospitalier planifié dans la division commune d’un hôpital hors canton, ou dans une division privée ou mi-privée quel que soit l’établissement, l’hôpital vous fera savoir, en vous envoyant votre convocation,
• si vous devez apporter une attestation de prise en charge des frais. Pour en discuter, prenez contact avec votre agence CONCORDIA.
• si l’établissement demande directement à CONCORDIA une attestation de prise en charge des frais. Nous vous recommandons d'avoir votre carte d'assurance-maladie sur vous au moment de votre arrivée à l'hôpital.Le ou la médecin en charge ainsi que l’hôpital sont tenu·es de donner aux patient·es des informations complètes sur le traitement administré et les frais occasionnés et doivent en particulier indiquer si un traitement n’est pas (intégralement) couvert par l’assurance-maladie.
En cas de doute, veuillez vous renseigner auprès de votre agence sur la pratique de prise en charge des coûts de CONCORDIA avant tout séjour hospitalier planifié.
-
À quoi dois-je prêter attention lors du choix de l'hôpital pour un traitement stationnaire?
Si vous optez pour un séjour en division commune dans un hôpital répertorié de votre canton de résidence:
Chaque canton tient une liste cantonale des hôpitaux répertoriés, qui peut également comporter des établissements d’un autre canton. Lors d’un traitement stationnaire dans la division commune d’un hôpital répertorié de votre canton de résidence, les coûts sont complètement couverts par l’assurance obligatoire des soins (AOS) dans le cadre du mandat de prestations de cet établissement répertorié.Si vous optez pour un séjour en division commune d'un hôpital répertorié sur la liste d'un autre canton (hôpital répertorié du canton d'implantation):
Lors d'un traitement stationnaire dans la division commune d’un hôpital répertorié du canton d'implantation, les coûts ne sont couverts qu'à hauteur du tarif pratiqué dans un établissement répertorié de votre canton de résidence pour le traitement concerné. L’Assurance-hospitalisation COMMUNE prend en charge la différence. Les personnes ne disposant pas d'une assurance-hospitalisation complémentaire doivent payer elles-mêmes les frais non couverts lors de traitements dans la division commune d'un hôpital répertorié d'un autre canton. Les traitements effectués pour raisons médicales ou en cas d’urgence sont intégralement pris en charge.Si vous optez pour un séjour dans un hôpital conventionné:
CONCORDIA peut conclure des conventions avec les établissements qui ne figurent sur aucune liste cantonale. Pour ces hôpitaux conventionnés, l’Assurance-hospitalisation COMMUNE prend en charge l'intégralité des frais de traitement en division commune. Les personnes ne disposant pas d'une assurance-hospitalisation complémentaire ne sont pas entièrement assurées lors de séjours en hôpital conventionné et doivent régler de leur poche une grande partie des frais.Si vous optez pour un séjour en division privée ou mi-privée quel que soit l’endroit en Suisse:
Pour les traitements stationnaires dans la division privée ou mi-privée d'un hôpital de Suisse, une partie des frais est prise en charge par l'assurance de base et l'autre par l’Assurance-hospitalisation en question, PRIVÉE ou MI-PRIVÉE. La prise en charge intégrale des coûts est conditionnée à l'existence d'une convention tarifaire entre l'hôpital et CONCORDIA pour ces divisions. CONCORDIA s'efforce de conclure des conventions, pour les divisions privée et mi-privée avec libre choix de médecin, avec le plus grand nombre possible d’hôpitaux et de médecins agréé·es reconnu·es pour leur qualité et leur efficacité. Les hôpitaux non conventionnés – et donc, dans certains cas, sans couverture intégrale des coûts – figurent sur la liste des hôpitaux sans couverture intégrale des frais dans l’Assurance-hospitalisation, dont le lien (Liste des hôpitaux de CONCORDIA) est publié en bas de page.Veuillez noter qu’il existe des hôpitaux pour lesquels aucuns frais ne sont pris en charge. De fait, certains hôpitaux ne figurent sur aucune liste cantonale des hôpitaux et aucune convention n'a été conclue avec eux. Dans pareil cas, aucune prestation ne peut être allouée, quelle que soit l'assurance existante.
En cas de doute, veuillez vous renseigner auprès de votre agence sur la pratique de prise en charge des coûts de CONCORDIA avant tout séjour hospitalier planifié.
-
Ma petite fille doit aller à l’hôpital pour une opération. Je ne voudrais pas la laisser seule pendant cette période difficile et souhaite être présente pour elle autant que possible. Puis-je rester à ses côtés à l’hôpital aussi pendant la nuit?
Séparer la mère de son nourrisson ou les parents de leur enfant en bas âge peut être source de stress pour les deux parties. Afin de réduire ce stress, la plupart des hôpitaux proposent aujourd’hui la solution du rooming-in. Les parents peuvent ainsi accompagner leur enfant malade à l’hôpital et rester à son chevet pendant tout le séjour. Inversement, une maman devant être hospitalisée a la possibilité, avec le rooming-in, de garder son enfant avec elle.
CONCORDIA alloue, au titre de l’assurance complémentaire d’hospitalisation, un montant de CHF 60 par jour au maximum aux frais de séjour du parent dans l’hôpital où son enfant séjourne ou inversement. Peu importe dans ce contexte que le ou la patient·e dispose de l’Assurance-hospitalisation PRIVÉE, MI-PRIVÉE, LIBERO ou COMMUNE.
Dans le cadre des assurances complémentaires DIVERSAcare et DIVERSApremium, CONCORDIA verse en plus des contributions maximales de respectivement CHF 60 et CHF 100 par nuitée (pour un maximum de dix nuitées par année civile) aux frais de séjour du parent dans la chambre de son enfant (jusqu'à son 10e anniversaire), ou inversement.
-
Je dois subir prochainement une opération délicate et je souhaiterais me rendre dans une clinique allemande en laquelle j’ai toute confiance. CONCORDIA prend-elle en charge les coûts?
Avec l’Assurance-hospitalisation PRIVÉE, vous bénéficiez du libre choix de la clinique ou de l'hôpital dans le monde entier ainsi que d'une couverture intégrale en division privée. Dans tous les cas, veuillez prendre contact avec votre agence CONCORDIA suffisamment à l'avance afin que votre séjour hospitalier puisse être planifié de manière optimale.
En outre, avec l'Assurance-hospitalisation PRIVÉE, vous profitez du service d’assistance privilégiée de concordiaMed premium. Grâce à ce paquet de prestations complet, vous avez un accès rapide et direct aux médecins et hôpitaux, bénéficiez du meilleur soutien ainsi que d’un suivi personnalisé et pouvez obtenir des conseils exclusifs en matière de santé 24 heures sur 24.
-
Malheureusement, je dois me faire hospitaliser pour la deuxième fois cette année. Dois-je payer une nouvelle fois ma franchise de CHF 5’000, alors que je m’en suis déjà acquitté∙e au printemps?
Non, la franchise n’est due qu’une fois par an. Vous ne la payez donc qu’une fois par année civile, même si vous êtes hospitalisé·e à plusieurs reprises. La situation est toutefois différente en cas de séjour hospitalier à cheval sur deux années. En cas de séjour de courte durée (jusqu’à 30 jours), la franchise n’est due qu’une fois. Si le séjour dure plus de 30 jours, la franchise doit être versée pour les deux années.
Par ailleurs, la possibilité de ne pas payer de franchise dans votre assurance complémentaire d’hospitalisation reste trop peu utilisée: pour en profiter, vous choisissez la division dans laquelle vous souhaitez être traité∙e à votre admission. Par exemple, si vous êtes admis∙e en division mi-privée alors que vous avez une assurance privée, vous ne vous acquittez que de la moitié de la franchise. Si vous optez pour la division commune, vous n’avez aucune franchise à régler. Ainsi, le choix d’une franchise plus élevée dans l’Assurance-hospitalisation permet de bénéficier non seulement de rabais de primes, mais aussi d’une plus large marge de manœuvre.