Exercice 2023
Exercice 2023

Une année record pour CONCORDIA

En 2023, quelque 70’000 personnes supplémentaires ont choisi de nous faire confiance pour leur assurance de base, un résultat jusque-là jamais atteint dans l’histoire de notre entreprise. Sur le plan financier, CONCORDIA peut affronter l’avenir avec optimisme.

L’objectif premier de CONCORDIA est d’accompagner de manière fiable et individuelle sa clientèle. À l’automne 2023, elle a pu de nouveau démontrer qu’elle est à même de tenir cette promesse, quand elle a annoncé une majoration de primes en Suisse pour 2024 bien inférieure à la moyenne de la branche.

Assuré·es supplémentaires dans l’assurance de base


L’année passée, 70’000 personnes supplémentaires ont choisi de conclure leur assurance de base chez CONCORDIA. Ce chiffre constitue un record pour nous et s’inscrit dans la lignée de notre objectif de croissance durable. Sur le plan financier, l’année a été marquée par de fortes dépenses en prestations pour les cas d’assurance et par la nécessité de consolider les provisions techniques. CONCORDIA a utilisé les rendements positifs de ses placements de capitaux pour solidifier ses réserves de fluctuations de valeur; elle reste de la sorte en mesure de fixer ses primes indépendamment des évolutions enregistrées sur les marchés des capitaux.

Alors que CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA a obtenu un résultat global de CHF - 98 millions, CONCORDIA Assurances SA a, quant à elle, clôturé l’exercice écoulé avec un excédent de produits approchant les CHF 25 millions. Certes, le résultat financier global réalisé durant l’exercice sous revue s’avère clairement négatif. Mais grâce à sa politique commerciale fondée sur la prudence et l’anticipation et à ses excellentes réserves, CONCORDIA peut affronter l’avenir avec optimisme et garantir sa sécurité financière à long terme vis-à-vis de ses assuré·es.

Frais d’administration contenus


CONCORDIA met tout en œuvre pour maintenir ses frais d’administration à un niveau bas. Durant l’exercice 2023, ces efforts se sont à nouveau révélés payants, la part des frais d’administration ayant encore baissé. Pour chaque franc de prime versé dans le cadre de l’assurance de base, seuls 4.7 centimes ont été affectés à ces frais.

Factures traitées


CONCORDIA accorde aussi une très grande importance au contrôle rigoureux des factures. Sans tenir compte de celles portant sur les tests de Covid-19, CONCORDIA a traité 9.5 millions de factures en 2023, soit 5 % de plus que l’année précédente. Après un examen attentif, 9.1 millions d'entre elles ont été directement payées et 475’000 ont été retournées à leur émetteur ou émettrice pour être corrigées – notamment parce qu’elles contenaient des prestations non assurées ou qu’elles étaient erronées. Avec sa gestion des prestations et son contrôle des factures, CONCORDIA a économisé la somme de CHF 388 millions en 2023.
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CONCORDIA a été fondée en 1913 sous la forme d’une association. Au cours de ses plus de cent ans d'existence, elle a connu bien des évolutions et fait désormais figure d’entreprise moderne sur le marché de la santé. Avec près de 190 agences réparties en Suisse et deux centres clientèle au Liechtenstein, CONCORDIA compte aujourd’hui parmi les plus grands assureurs-maladie de Suisse et est toujours chapeautée par une association sans but lucratif.

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