![Exercice 2023](/content/concordia-relaunch-ch/fr/ueber-uns/ueber-concordia/geschaeftsbericht/_jcr_content/par/hero_copy/image.imgname.3360.high.exercice-2023.jpg)
Une année record pour CONCORDIA
En 2023, quelque 70’000 personnes supplémentaires ont choisi de nous faire confiance pour leur assurance de base, un résultat jusque-là jamais atteint dans l’histoire de notre entreprise. Sur le plan financier, CONCORDIA peut affronter l’avenir avec optimisme.
Assuré·es supplémentaires dans l’assurance de base
L’année passée, 70’000 personnes supplémentaires ont choisi de conclure leur assurance de base chez CONCORDIA. Ce chiffre constitue un record pour nous et s’inscrit dans la lignée de notre objectif de croissance durable. Sur le plan financier, l’année a été marquée par de fortes dépenses en prestations pour les cas d’assurance et par la nécessité de consolider les provisions techniques. CONCORDIA a utilisé les rendements positifs de ses placements de capitaux pour solidifier ses réserves de fluctuations de valeur; elle reste de la sorte en mesure de fixer ses primes indépendamment des évolutions enregistrées sur les marchés des capitaux.
Alors que CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA a obtenu un résultat global de CHF - 98 millions, CONCORDIA Assurances SA a, quant à elle, clôturé l’exercice écoulé avec un excédent de produits approchant les CHF 25 millions. Certes, le résultat financier global réalisé durant l’exercice sous revue s’avère clairement négatif. Mais grâce à sa politique commerciale fondée sur la prudence et l’anticipation et à ses excellentes réserves, CONCORDIA peut affronter l’avenir avec optimisme et garantir sa sécurité financière à long terme vis-à-vis de ses assuré·es.
Frais d’administration contenus
CONCORDIA met tout en œuvre pour maintenir ses frais d’administration à un niveau bas. Durant l’exercice 2023, ces efforts se sont à nouveau révélés payants, la part des frais d’administration ayant encore baissé. Pour chaque franc de prime versé dans le cadre de l’assurance de base, seuls 4.7 centimes ont été affectés à ces frais.
Factures traitées
CONCORDIA accorde aussi une très grande importance au contrôle rigoureux des factures. Sans tenir compte de celles portant sur les tests de Covid-19, CONCORDIA a traité 9.5 millions de factures en 2023, soit 5 % de plus que l’année précédente. Après un examen attentif, 9.1 millions d'entre elles ont été directement payées et 475’000 ont été retournées à leur émetteur ou émettrice pour être corrigées – notamment parce qu’elles contenaient des prestations non assurées ou qu’elles étaient erronées. Avec sa gestion des prestations et son contrôle des factures, CONCORDIA a économisé la somme de CHF 388 millions en 2023.
Apprenez-en plus sur CONCORDIA.