Tout savoir sur le décompte de prestations et le contrôle des factures
Après une visite chez votre médecin, un séjour hospitalier ou un traitement médical, vous recevez un décompte de prestations de notre part. De quoi s’agit-il exactement et que faut-il faire?
Quelles informations contient précisément un décompte de prestations?
Outre vos données personnelles et celles du fournisseur ou de la fournisseuse de prestations y figure un aperçu des frais des traitements réalisés. Vous trouverez une description détaillée et toutes les explications nécessaires à ce sujet dans la fiche d’information sur le décompte de prestations.
Lorsque les médecins, thérapeutes ou établissements hospitaliers envoient leurs factures directement à CONCORDIA, ils et elles ont l’obligation d’en envoyer également une copie à la personne assurée, conformément à la législation en vigueur.
Notre conseil:
Pensez toujours à vérifier soigneusement les factures, ou copies de facture, de votre médecin, thérapeute ou de l’hôpital. Vous nous aiderez ainsi à déceler les éventuelles erreurs et à réaliser des économies sur les coûts, ce qui profite en fin de compte à toutes les personnes assurées chez CONCORDIA.
Pourquoi faut-il vérifier les factures?
Saviez-vous que, grâce aux contrôles des factures de prestations, CONCORDIA économise chaque année plusieurs centaines de millions de francs – au grand bonheur de ses clients et clientes? Même si nos experts et expertes ont l’œil vigilant, vous êtes les seules personnes à pouvoir déceler certaines erreurs. Nous vous remercions donc par avance pour votre aide précieuse!
Que faire si vous constatez qu’il y a une erreur de facturation?
- Les dates et le nombre de consultations sont-ils corrects?
- La durée facturée est-elle exacte?
- Le supplément pour urgence (traitement immédiat sans délai d’attente) se justifie-t-il? S’agissait-il vraiment d'une urgence?
- Les données relatives aux médicaments et moyens auxiliaires médicaux facturés (par exemple la quantité) sont-elles justes?
Que faire si le fournisseur ou la fournisseuse de prestations adresse son décompte directement à CONCORDIA sans vous envoyer une copie de la facture?
Les factures que vos fournisseurs et fournisseuses de prestations font parvenir à CONCORDIA directement sont consultables en format électronique sur le portail clientèle myCONCORDIA. Vous y avez donc accès partout et en tout temps.
Vous avez également la possibilité de télécharger le coupon en ligne ad hoc, de le remplir et de le remettre à votre médecin ou à l’hôpital. Ainsi, à l’avenir, vous recevrez directement et gratuitement une copie de la facture de votre fournisseur ou fournisseuse de prestations. Cette copie vous est destinée; veuillez donc ne l'envoyer à CONCORDIA qu'en cas d’erreurs ou d’inexactitudes.
Le portail clientèle myCONCORDIA, notre canal de contact en cas de questions sur vos traitements
Toutes les factures ne donnent pas lieu à des questions. Nous vous contactons donc sur la plateforme myCONCORDIA uniquement lorsque nous avons besoin d’éclaircir un point ou l’autre. Par avance, nous vous remercions pour votre aide précieuse!
Par ailleurs, nous vous prions de nous informer si, de votre côté, vous notez une erreur de facturation. N’attendez pas dans ce cas-là que nous nous manifestions, mais contactez-nous directement.
Sachez que CONCORDIA prend au sérieux le contrôle des factures. Ces vérifications nous permettent en effet de rectifier les erreurs et de réduire les coûts, dans l'intérêt de toutes les personnes assurées chez nous.