Hand mit Rechner
Des explications claires et simples

Tout savoir sur le décompte de prestations et le contrôle des factures

Après une visite chez votre médecin, un séjour hospitalier ou un traitement médical, vous recevez un décompte de prestations de notre part. De quoi s’agit-il exactement et que faut-il faire?

Chaque traitement médical suivi, que ce soit auprès de son ou sa médecin, à l’hôpital ou dans le cadre d’une thérapie, a un coût. Un grand nombre de ces prestations médicales est cependant pris en charge par la caisse-maladie. Les professionnel·les de la santé et les hôpitaux transmettent souvent leurs factures directement à l'assurance-maladie, envoyant aux assuré·es une simple copie à titre informatif. L’assureur contrôle alors la facture, la rembourse et fait ensuite parvenir à la personne assurée ce qu’on appelle un décompte de prestations. Vous recevez également un décompte de prestations lorsque vous payez vous-mêmes une facture et que vous nous l'envoyez ensuite pour remboursement.

Quelles informations contient précisément un décompte de prestations?

Outre vos données personnelles et celles du fournisseur ou de la fournisseuse de prestations y figure un aperçu des frais des traitements réalisés. Vous trouverez une description détaillée et toutes les explications nécessaires à ce sujet dans la fiche d’information sur le décompte de prestations.

Lorsque les médecins, thérapeutes ou établissements hospitaliers envoient leurs factures directement à CONCORDIA, ils et elles ont l’obligation d’en envoyer également une copie à la personne assurée, conformément à la législation en vigueur.

Notre conseil:

Pensez toujours à vérifier soigneusement les factures, ou copies de facture, de votre médecin, thérapeute ou de l’hôpital. Vous nous aiderez ainsi à déceler les éventuelles erreurs et à réaliser des économies sur les coûts, ce qui profite en fin de compte à toutes les personnes assurées chez CONCORDIA.

Pourquoi faut-il vérifier les factures?

Des erreurs peuvent se glisser lors de la facturation de traitements médicaux. C'est pourquoi, chez CONCORDIA, des experts et expertes sont spécialement affecté·es au contrôle des factures. Lorsque l’une d’entre elles semble inexacte, nous contactons le fournisseur ou la fournisseuse de prestations (médecin, thérapeute ou établissement hospitalier), voire la personne assurée. Car elle est parfois en effet la seule à pouvoir démêler le vrai du faux. Par exemple, deux boîtes d'antalgiques sont décomptées alors qu'elle n'en a reçu qu'une seule. Ou alors, 60 minutes sont facturées par son ou sa médecin alors que la consultation n’a en fait duré que 30 minutes. En tant qu'assuré·es, vous êtes les seules personnes à savoir ce qui est correct. C'est pourquoi nous comptons sur votre aide pour contrôler les factures. Une erreur détectée peut, dans le meilleur des cas, avoir une incidence directe sur votre participation aux frais. Mais surtout, vous nous aidez à réaliser des économies, et ce pour le compte de l’ensemble des assuré·es de CONCORDIA.

Saviez-vous que, grâce aux contrôles des factures de prestations, CONCORDIA économise chaque année plusieurs centaines de millions de francs – au grand bonheur de ses clients et clientes? Même si nos experts et expertes ont l’œil vigilant, vous êtes les seules personnes à pouvoir déceler certaines erreurs. Nous vous remercions donc par avance pour votre aide précieuse!

Aidez-nous à contrôler vos factures

Aidez-nous à contrôler vos factures

Les données qui figurent sur la facture de votre médecin ou thérapeute sont-elles correctes? Dans la plupart des cas, vous êtes les personnes les mieux placées pour répondre à cette question. Voilà pourquoi CONCORDIA compte sur votre précieuse collaboration lors du contrôle des factures: en cas de doutes, nous pouvons désormais faire appel à vous via le portail clientèle myCONCORDIA. Christian Etterlin nous explique le fonctionnement de ce nouvel outil.

Que faire si vous constatez qu’il y a une erreur de facturation?

Vous trouverez toutes les informations importantes à ce sujet sur la fiche Contrôle des factures.
 
Vérifiez vos factures et aidez-nous ainsi à faire baisser les coûts:
  • Les dates et le nombre de consultations sont-ils corrects?
  • La durée facturée est-elle exacte?
  • Le supplément pour urgence (traitement immédiat sans délai d’attente) se justifie-t-il? S’agissait-il vraiment d'une urgence?
  • Les données relatives aux médicaments et moyens auxiliaires médicaux facturés (par exemple la quantité) sont-elles justes?
Si vous remarquez une erreur, écrivez une note sur une feuille séparée, puis envoyez-la avec la facture (ou la copie de la facture) à votre agence CONCORDIA.

Que faire si le fournisseur ou la fournisseuse de prestations adresse son décompte directement à CONCORDIA sans vous envoyer une copie de la facture?

Les factures que vos fournisseurs et fournisseuses de prestations font parvenir à CONCORDIA directement sont consultables en format électronique sur le portail clientèle myCONCORDIA. Vous y avez donc accès partout et en tout temps.

Vous avez également la possibilité de télécharger le coupon en ligne ad hoc, de le remplir et de le remettre à votre médecin ou à l’hôpital. Ainsi, à l’avenir, vous recevrez directement et gratuitement une copie de la facture de votre fournisseur ou fournisseuse de prestations. Cette copie vous est destinée; veuillez donc ne l'envoyer à CONCORDIA qu'en cas d’erreurs ou d’inexactitudes.

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Le portail clientèle myCONCORDIA, notre canal de contact en cas de questions sur vos traitements

Vous utilisez notre portail clientèle myCONCORDIA, via l'application ou votre navigateur Internet? Nous vous contacterons alors peut-être par ce biais si, dans le cadre d’une vérification de facture, nous avons des questions à vous poser. Les factures présentant des éléments qui à première vue soulèvent un doute sont automatiquement identifiées par notre système. Une demande de clarification concernant le traitement décompté vous est alors adressée par écrit via myCONCORDIA. Vous êtes parfois en effet les seules personnes à pouvoir fournir certains éclaircissements. Pour répondre aux questions, quelques clics suffisent! Ce faisant, vous nous aidez à faire baisser les coûts – à la faveur de votre porte-monnaie, mais aussi de celui des autres personnes assurées chez CONCORDIA.

Toutes les factures ne donnent pas lieu à des questions. Nous vous contactons donc sur la plateforme myCONCORDIA uniquement lorsque nous avons besoin d’éclaircir un point ou l’autre. Par avance, nous vous remercions pour votre aide précieuse!

Par ailleurs, nous vous prions de nous informer si, de votre côté, vous notez une erreur de facturation. N’attendez pas dans ce cas-là que nous nous manifestions, mais contactez-nous directement.

Sachez que CONCORDIA prend au sérieux le contrôle des factures. Ces vérifications nous permettent en effet de rectifier les erreurs et de réduire les coûts, dans l'intérêt de toutes les personnes assurées chez nous.