En Suisse depuis peu
Informations sur l'assurance-maladie

En Suisse depuis peu

Vous planifiez un déménagement en Suisse ou y avez élu domicile depuis peu? Nous vous souhaitons la bienvenue! Vous trouverez ci-après des informations sur le système d’assurance-maladie suisse.

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Ce qu’il faut savoir:

  • Toute personne domiciliée en Suisse est tenue de s’assurer contre les suites d’une maladie ou d’un accident.
  • Cette assurance de base (aussi appelée assurance obligatoire des soins, AOS) est obligatoire pour tous et toutes, indépendamment de l’âge, de l’origine et du statut de séjour.
  • Vous pouvez compléter les prestations de l’assurance de base par des assurances complémentaires, par exemple pour les soins dentaires, les méthodes thérapeutiques alternatives et les traitements d’urgence à l’étranger.
Une large palette

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Des solutions d'assurance répondant à tous vos besoins

Aux côtés de la clientèle

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Quelque 190 agences garantissant un service de qualité sur place

Pour les familles

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Des prestations spécifiques pour les familles et des primes intéressantes pour les enfants

Ce que cela implique:

  • Vous et vos proches devez souscrire l’assurance de base auprès d’une caisse-maladie suisse au plus tard trois mois après votre arrivée dans le pays. Vous pouvez choisir l’assureur qui vous convient le mieux, notamment en comparant les différents prestataires.
  • Tout assureur-maladie est tenu de vous admettre sans réserve – c’est-à-dire sans examen de votre état de santé – dans l’assurance de base. Les prestations de cette dernière sont identiques d’un assureur à l’autre, car elles sont fixées par la loi. Vous devez toujours assumer une partie des coûts des prestations.

Assurance de base: les frais à la charge des personnes assurées

L'assurance de base est obligatoire. Elle couvre les coûts des prestations qui servent à diagnostiquer ou à traiter une maladie ainsi que les frais liés à une grossesse ou à un accident. Dans cette optique, vous payez une prime mensuelle dont le montant dépend de votre lieu de domicile, de votre modèle d’assurance et de votre franchise. Les prescriptions fédérales règlent les coûts que les assureurs prennent en charge et la part des frais que les personnes assurées doivent assumer. Les coûts auxquels doivent participer les assuré·es se répartissent en trois catégories: la franchise, la quote-part et la contribution aux frais de séjour hospitalier:

  • Franchise: dans l’assurance-maladie, la franchise est la part que la personne assurée devra payer avant que la caisse-maladie ne prenne en charge les frais médicaux. Il s'agit d’un montant annuel fixe. Vous avez la possibilité de choisir votre franchise parmi celles proposées. Une fois que vous l’avez payée, l’assurance-maladie prend le relais, pour autant qu'il y ait d'autres dépenses. Notez que plus votre franchise est élevée, moins les primes sont chères. Cette franchise s’applique uniquement à l’assurance de base. Vous avez le choix entre les montants suivants:

    Enfants jusqu’à 18 ans: CHF 0, 100, 200, 300, 400, 500 et 600
    Adultes: CHF 300, 500, 1'000, 1'500, 2'000 et 2'500

    La franchise peut être modifiée chaque année pour le début de l’année suivante. Chez CONCORDIA, vous pouvez demander ce changement directement en ligne: Modification de la franchise. Veuillez tenir compte des délais fixés.

  • Quote-part: une fois que vous avez atteint le montant annuel de la franchise, l’assureur-maladie rembourse 90 % des coûts qui suivront. En d’autres termes, 10 % des frais restent à la charge de la personne assurée. C’est ce que l’on appelle la quote-part. Il existe toutefois des exceptions, par exemple pour certains médicaments dont la quote-part se monte à 40 %. Cette participation de la personne assurée est plafonnée à CHF 350 par an pour les enfants jusqu’à 18 ans et à CHF 700 par an pour les adultes.

    Exemple concret:
    Vous avez opté pour la franchise à CHF 300 et recevez une facture médicale de CHF 8'300.
    Vous payez le montant de la franchise choisie, soit CHF 300.
    Restent CHF 8'000, sur lesquels vous devez une quote-part de 10 %, ce qui correspondrait en principe à CHF 800.
    Or, la quote-part est limitée à CHF 700 par année.
    Au total, vous devez donc payer CHF 1'000 (CHF 300 de franchise + CHF 700 de quote-part). Votre assurance-maladie prend en charge le reste.
 

Contribution aux frais de séjour hospitalier

  • à partir de 18 ans, vous versez en plus une participation aux coûts de 15 francs par jour lors d’un séjour hospitalier, pour autant que vous ne soyez pas en formation. À partir de 25 ans, cette contribution s’applique à toutes les personnes assurées.
  • Pendant une grossesse, aucune participation aux coûts n’est perçue sur les prestations légales de l’assurance de base. Toutefois, si des complications surviennent, la grossesse est alors considérée comme une maladie et les prestations sont soumises à la participation aux coûts.
Quels frais sont à la charge des personnes assurées?
 
 

Assurance complémentaire: pour vos besoins individuels

Chacun et chacune d’entre nous a ses propres besoins, notamment dans le domaine de la santé. C’est là que les assurances complémentaires entrent en jeu: elles complètent les prestations de l’assurance de base.

C’est aussi vous qui décidez auprès de quel assureur conclure vos assurances complémentaires. Vous pouvez souscrire l’assurance de base et les assurances complémentaires auprès d’un assureur différent. Toutefois, pour ce qui est des décomptes et des tâches administratives, il est plus facile de regrouper vos contrats au même endroit.

À noter:
Contrairement à l’assurance de base, votre admission dans les assurances complémentaires n’est pas garantie. L’assureur-maladie est en effet en droit de décliner sans justification une conclusion ou d’émettre des réserves. Pour souscrire une assurance complémentaire, vous devez remplir un questionnaire sur votre état de santé.

L’assurance-maladie en pratique

Le système d’assurance-maladie suisse est très différent des systèmes d’autres pays, même européens. Les premiers temps, il peut donc être difficile de comprendre son fonctionnement. Pour vous aider à y voir plus clair, nous répondons ci-après à quelques questions:
 
  • 1. Quelle franchise est la plus adaptée à mes besoins?
    Si vous jouissez d’une bonne santé, il est judicieux de choisir la franchise la plus élevée. Certes, vous devrez régler vous-mêmes vos factures pour vos examens et médicaments jusqu’à concurrence de 2’500 francs, mais vos primes mensuelles seront plus basses. Si vous n’avez pas souvent besoin de traitements, vous ne devrez vraisemblablement verser l’intégralité de votre franchise annuelle que dans des cas exceptionnels. Convenez d’un entretien avec nous: nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions à ce sujet.
  • 2. J’aimerais consulter un·e médecin, comment dois-je procéder?

    La première instance à qui vous adresser en cas de problème médical varie selon le modèle d’assurance de base que vous avez choisi. CONCORDIA propose les modèles suivants:

    • Modèle traditionnel: vous pouvez choisir librement votre médecin et consulter directement des spécialistes.
    • Modèle de médecin de famille myDoc: en cas de problème de santé, vous vous adressez en premier lieu au ou à la médecin de famille que vous avez choisi·e, qui, si besoin est, vous adressera à un cabinet spécialisé.
    • Modèle HMO: en cas de problème de santé, vous vous adressez en premier lieu au centre de santé HMO que vous avez choisi. Un centre HMO rassemble des médecins généralistes et des spécialistes dans différents domaines.
    • Modèle de télémédecine smartDoc: en cas de problème de santé, vous contactez toujours en premier lieu le cabinet médical virtuel Medgate, par téléphone ou par chat dans l’application CONCORDIA Medgate.
  • 3. Comment fonctionne la facturation des examens médicaux?

    Après chacune de vos consultations avec un·e médecin généraliste ou spécialiste dans un cabinet ou à l’hôpital, les prestations qui ont été réalisées vous sont facturées. Soit vous recevez directement la facture, soit elle est adressée à votre caisse-maladie. Si vous recevez une facture, vous devez la régler personnellement et la transmettre à votre assureur par la Poste ou par voie électronique pour en demander le remboursement. Chez CONCORDIA, vous pouvez envoyer vos factures rapidement et simplement en utilisant le portail clientèle myCONCORDIA.

    Votre caisse-maladie vérifie la facture avant de vous la rembourser. Vous recevez ensuite un décompte de prestations. Cette procédure s’applique aussi bien aux factures envoyées à la caisse-maladie par votre médecin ou hôpital qu’à celles transmises par les personnes assurées. Pour chaque facture, vous payez la part correspondant à votre franchise et à la quote-part. Le reste est à la charge de la caisse-maladie.

    Apprenez-en plus ici sur le décompte de prestations et le contrôle des factures

Vous avez des questions sur le système d’assurance-maladie suisse?

Cliquez ici pour découvrir notre offre plus en détail ou prenez contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

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