Évaluation des cliniques de réadaptation
Vous avez des questions? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller:
+41 22 307 28 00
La Suisse compte plus de 50 cliniques de réadaptation. La qualité et les coûts des traitements fournis varient d’un établissement à l’autre. Des différences qu’une analyse statistique de données relevées sur plusieurs années permet de mettre en évidence.
Parmi les critères qui déterminent la qualité d’un traitement dans une clinique de réadaptation, on compte:
Le nombre de cas traités
L’amélioration des capacités fonctionnelles dans les principaux domaines de la vie quotidienne
La satisfaction de la patientèle
Chaque année, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) évaluent les traitements fournis dans chaque clinique de réadaptation de Suisse à l’aune notamment de ces critères, et en publient le résultat.
En parallèle, CONCORDIA a chargé l’institut de conseil BSS Volkswirtschaftliche Beratung de Bâle de réaliser pour chaque clinique une analyse statistique de ces critères de qualité, en y intégrant les données de CONCORDIA relatives aux prestations (durée de séjour, coûts).
L’institut peut ainsi fournir une appréciation globale de toutes les cliniques de réadaptation en Suisse dans des domaines spécifiques.
Vous devez prochainement effectuer un séjour en clinique de réadaptation et souhaitez savoir quels établissements de Suisse sont les mieux à même de vous prendre en charge?
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur le choix d’une clinique de réadaptation adaptée.
Nous vous proposons une évaluation dans les domaines suivants:
Réadaptation musculo-squelettique:
p. ex. en cas d’arthrose, d’endoprothèse ou d’affection rhumatologique, après une opération de la colonne vertébraleRéadaptation neurologique:
p. ex. après un AVC, en cas de lésions cérébrales suite à un accident, de sclérose en plaques ou de maladie de ParkinsonRéadaptation cardiaque:
p. ex. après une intervention cardiaque ou un infarctus, en cas de troubles du rythme cardiaqueRéadaptation pulmonaire:
p. ex. en cas de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou d’asthme chronique
Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.
Nous sommes là pour vous.