Le psoriasis
Vous avez des questions? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller:
+41 22 307 28 00
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique touchant surtout la peau.
Notre épiderme (couche supérieure de la peau) est constitué de cellules qui se divisent et migrent vers la surface, où elles meurent et forment la couche cornée. Normalement, ce processus prend environ quatre semaines. En présence de psoriasis, les cellules se divisent dix fois plus vite et migrent vers la surface en quelques jours seulement. Comme les cellules mortes ne sont pas éliminées assez rapidement, la peau s’épaissit par endroits, puis se desquame.
En Suisse, cette maladie touche environ 2 % de la population.
À quoi reconnaît-on le psoriasis?
Quels facteurs peuvent causer le psoriasis?
Infections ou pathologies préexistantes
Lésions cutanées
Médicaments
Facteurs hormonaux
Troubles du métabolisme
Stress
Tabac
Alcool
Alimentation peu équilibrée
Surpoids
Vos fiches pratiques:
Conseils personnalisés:
Consultations en ligne avec des dermatologues
(prestation non couverte par l’assurance-maladie)
Traitement de base
Traitement topique
Traitement physiologique
La photothérapie et autres types de thérapies physiologiques sont envisagés pour les formes de psoriasis modérées ou graves, en particulier lorsque les méthodes de traitement externes ne suffisent pas. La photothérapie consiste à irradier les plaques avec des rayons ultraviolets (UV), qui freinent l’inflammation cutanée et ralentissent la division cellulaire. Il peut arriver que les médecins aient recours à des médicaments photosensibilisants augmentant la sensibilité de la peau à la lumière et ainsi les effets de l’irradiation.
Le soleil et l’eau de mer ont également un effet bénéfique sur la maladie et les éruptions cutanées, à condition de ne pas prolonger ses séances de bronzage et d’éviter absolument les coups de soleil.
Traitement systémique
Cette méthode est indiquée en cas de psoriasis sévère, lorsque les autres approches ne suffisent plus. Dans les traitements systémiques, les patient·es psoriasiques se voient administrer des médicaments par injection ou par voie orale qui agissent sur les réactions de défense du système immunitaire. Ces médicaments, bien que très efficaces et s’accompagnant généralement de bons résultats, sont toutefois aussi très coûteux et ne sont pas dépourvus d’effets secondaires. Une utilisation appropriée est indispensable, tout comme un suivi médical régulier.
L’efficacité d’autres traitements, notamment à base de substances végétales telles que l’écorce de bouleau ou l’aloe vera, n’a pas été prouvée. Les sociétés de médecins ne les recommandent pas pour le traitement de cette maladie.
Conseils personnalisés:
+41 22 307 28 00
Informations complémentaires:
Conseils pour tous les jours
Gardez vos produits de soins cutanés au frigo. En les appliquant froids, vous réduisez les risques de démangeaisons.
Protégez les zones irritées du soleil et de la chaleur.
Si vous avez des démangeaisons, faites tout particulièrement attention à ce que l’air ne soit pas trop sec chez vous: un taux d’humidité de plus de 40 % et une température de 20 à 25 °C sont idéals.
Veillez à avoir une alimentaire saine et équilibrée, composée de beaucoup de fruits et de légumes. Évitez les plats trop épicés et modérez votre consommation de tabac et d’alcool.
L’équilibre mental a également un effet positif sur la peau.
Conseils personnalisés:
Informations complémentaires:
Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.
Nous sommes là pour vous.