Pathologie de la thyroïde
Vous avez des questions? Bénéficiez d’un entretien personnel sur le deuxième avis médical et le choix de l'hôpital:
+41 22 307 28 00
Lorsque la thyroïde est trop active, on parle d'hyperthyroïdie. Cette surproduction hormonale peut provoquer une accélération du rythme cardiaque, de la nervosité, des selles fréquentes ou une perte de poids. À l’inverse, une hypothyroïdie, c’est-à-dire lorsque la glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones, se caractérise par des symptômes tels que l’apathie, la fatigue, des capacités intellectuelles et physiques réduites, la constipation ou la prise de poids.
Situées autour de la thyroïde, les glandes parathyroïdes ont également une importante fonction dans la régulation hormonale du corps humain. Elles sont notamment chargées de réguler le métabolisme du calcium.
Il n'existe pas de mesures préventives universelles à proprement parler contre les affections de la thyroïde et des glandes parathyroïdes.
Autrefois, une alimentation pauvre en iode pouvait mener à une augmentation du volume de la glande endocrine et à l’apparition de nodules thyroïdiens. Le sel alimentaire étant désormais enrichi d'iode, ce genre de carence est devenu de nos jours un phénomène plus rare.
Aussi faut-il tout d'abord que votre médecin traitant·e identifie les causes du dysfonctionnement thyroïdien avant de choisir la thérapie adaptée. Celles-ci peuvent être multiples: inflammations, tumeurs bénignes et malignes, affections auto-immunes ou autre pathologie.
Outre un examen physique, votre médecin va procéder à des analyses sanguines pour déterminer votre taux d’hormones.
Il se peut également que des examens par échographie ou scintigraphie (médecine nucléaire) soient nécessaires afin de pouvoir détecter une éventuelle altération tissulaire.
En cas de thérapie médicamenteuse, qui peut être administrée en ambulatoire, les comprimés doivent souvent être coupés en deux, voire en quatre. Il est alors très important de suivre scrupuleusement la prescription médicale et de gérer avec précision la prise de médicaments.
Votre médecin traitant·e effectue régulièrement des analyses sanguines afin de mesurer votre taux d'hormones.
Vos fiches pratiques:
Informations complémentaires:
Vous devez subir une intervention chirurgicale de la thyroïde ou des glandes parathyroïdes?
L’évaluation, réalisée à partir de données relevées sur plusieurs années, a porté sur la qualité des traitements stationnaires, ainsi que la durée et les coûts des hospitalisations.
Au cours d'un entretien personnel, nous pourrons vous indiquer, sur la base des résultats de cette évaluation, quels sont les hôpitaux les mieux classés pour les interventions et les traitements de la thyroïde, tant en termes de qualité que de coûts.
N’hésitez donc pas à profiter de notre service de conseils pour découvrir l’hôpital le mieux adapté à votre traitement. Il suffit de prendre contact avec nous.
Bien entendu, c’est à vous que revient le choix du lieu et du moment de votre intervention, dans le cadre de votre assurance de base et de vos éventuelles assurances complémentaires.
Si vous avez subi une ablation d'une grande partie de la glande thyroïde, vous devrez prendre des hormones de substitution sous forme de comprimés.
Notez votre médication et votre état général (poids, capacités physiques, appétit, etc.) sur votre plan de médication afin de mieux pouvoir rapporter à votre médecin l’évolution du traitement lors de votre prochaine consultation.
Vivre avec une maladie chronique demande une bonne gestion de soi; ainsi seulement est-il possible de surmonter les défis du quotidien. Notre programme concordiaCoach vous accompagne dans la recherche de solutions.
Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.
Nous sommes là pour vous.