Psychothérapie ambulatoire
Vous ne savez pas qui consulter? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au
+41 22 307 28 00.
La distinction entre les divers·es spécialistes du domaine de la psychologie et psychiatrie
Les psychologues
Les psychologues ont suivi des études de psychologie, mais ne se sont pas formé·es à la psychothérapie. Ces spécialistes ne sont donc pas habilité·es à traiter les personnes souffrant de troubles psychiques. Ils et elles travaillent dans des domaines qui ne relèvent pas de la médecine, tels que l’orientation professionnelle.
Les psychothérapeutes
Les psychothérapeutes ont suivi des études de psychologie, puis une spécialisation en psychothérapie. Ils et elles sont ainsi admis·es à pratiquer cette dernière, mais ne peuvent toutefois pas prescrire de médicaments.
Les psychiatres
Les psychiatres ont fait des études de médecine et ont obtenu le titre de spécialistes en psychiatrie et psychothérapie. Ils et elles sont donc aptes à pratiquer des psychothérapies médicales et à prescrire des médicaments.
Prise en charge des coûts d'une psychothérapie ambulatoire
Les psychiatres peuvent exercer à titre indépendant et facturer leurs prestations à la charge de l'AOS, à condition de remplir les conditions d'admission légales requises. Il en va de même pour les psychothérapeutes exerçant à titre indépendant; notez cependant que vous devrez être en possession d’une prescription médicale pour que les frais soient pris en charge.
Trouvez votre spécialiste – utilisez les moteurs de recherche suivants:
-
Fédération suisse des psychologues (FSP)
-
Société suisse de psychiatrie et psychothérapie (SSPP)
-
Psychothérapie pour les patient·es atteint·es de cancer
Comment se préparer à sa première séance de psychothérapie?
Vous souhaitez entamer une psychothérapie? Vous devez bien préparer votre première consultationet réfléchir à l'avance à vos souhaits et à vos attentes.
Nous avons établi pour vous un mémento qui vous permettra de vous préparer à cette première séance avec un·e psychothérapeute professionnel·le.
Informations complémentaires
-
Droits de la patientèle
-
Association de patient·es
Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.
Nous sommes là pour vous.