Respect de la posologie
Vous avez des questions? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller:
+41 22 307 28 00
- Obstacles à l’observance thérapeutique
- Outils
- Médecine complémentaire
- Remboursement
- Possibilités d’économies
Fréquence des prises (une fois, deux fois par jour, etc.)
Moment des prises (à jeun, avant ou après les repas, etc.)
Intervalle des prises (toutes les six heures, toutes les huit heures, etc.)
Emploi du temps
Effets secondaires indésirables
Troubles de la déglutition
Troubles moteurs (p. ex. tremblements des mains)
Déficience visuelle
Vous avez donc tout intérêt à vous demander, à chaque nouvelle prescription de médicaments par votre médecin, si vous êtes en mesure de respecter sans problème la posologie. Si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre médecin, qui pourra alors éventuellement vous proposer d’autres options thérapeutiques ou des outils d’aide à la prise médicamenteuse.
Vous trouverez dans nos fiches pratiques «Bon usage des médicaments» et «Consultation médical» ainsi que dans nos mémentos «Consultation médicale» et «Traitement médicamenteux» des informations sur la manière de surmonter les obstacles à l’observance thérapeutique, les points importants à discuter avec votre médecin ainsi que des conseils et des suggestions pour mettre en œuvre votre thérapie de manière optimale.
Vos fiches pratiques:
Vos mémentos:
Conseils personnalisés:
Informations complémentaires:
Votre médecin vous a prescrit des gouttes pour soulager vos douleurs, mais vous ne voyez pas bien et avez du mal à vous administrer la dose recommandée?
Vos mains tremblent et vous avez des difficultés à couper les comprimés comme indiqué sur votre ordonnance?
Vous devez prendre plusieurs médicaments à différents moments de la journée et vous craignez de perdre la vue d’ensemble?
Votre médecin vous a prescrit un médicament à prendre deux fois par jour et il vous est déjà arrivé d’oublier ou de négliger l’une des deux prises quotidiennes?
Pour garantir le succès de votre traitement, il est important que vous suiviez scrupuleusement la posologie indiquée sur votre prescription médicale. Si vous avez des limitations physiques ou mentales (p. ex. tremblements ou troubles de la mémoire), faites-en part à votre médecin. Il ou elle vérifiera alors si le médicament est disponible sous une autre forme (p. ex. comprimés au lieu de gouttes) ou si certains outils peuvent vous être utiles.
Notre fiche pratique «Médicaments – Outils d’aide à la prise médicamenteuse» vous présente des moyens simples et efficaces pour faciliter la prise de vos médicaments:
Outils en cas de troubles moteurs (p. ex. tremblements des mains)
Outils en cas de déficience visuelle
Outil de gestion de la médication
Outils pour éviter les oublis
Vous aimeriez recevoir un soutien compétent pour toutes les questions relatives à votre traitement?
Bénéficiez avec le programme concordiaCoach, mis sur pied par CONCORDIA, d’un accompagnement personnalisé offert par un·e coach ayant suivi une formation médicale.
Apprenez-en plus à ce sujet dans notre fiche pratique «Maladies chroniques».
Vos fiches pratiques:
Conseils personnalisés:
Soutien adéquat dans votre situation
Informations complémentaires:
Très populaires, les produits thérapeutiques de la médecine complémentaire visent à activer le potentiel de l’organisme à se soigner. Différentes substances naturelles sont utilisées pour rééquilibrer les fonctions défaillantes.
La médecine complémentaire vient s’ajouter aux mesures thérapeutiques conventionnelles, mais ne les remplace pas. En associant médecine conventionnelle et médecine complémentaire, on peut escompter de très bons résultats. Les méthodes et les produits thérapeutiques de la médecine complémentaire conviennent particulièrement bien aux personnes souffrant d’une maladie chronique.
Notre fiche pratique «Médicaments – Médecine complémentaire» répond aux questions suivantes:
Quelles sont les méthodes de la médecine complémentaire?
À quelles maladies la médecine complémentaire est-elle adaptée?
La médecine complémentaire est-elle sans danger?
Vous souffrez d’une ou de plusieurs maladies chroniques?
Vos fiches pratiques:
Conseils personnalisés:
Vous avez des questions sur la médecine complémentaire?
Conseils en santé donnés 24 heures sur 24
+41 41 210 02 50
Questionnaire d'évaluation
Soutien adéquat dans votre situation
En principe, l’assurance de base rembourse les médicaments et quelques produits thérapeutiques de la médecine complémentaire médicalement prescrits lorsque les critères de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) sont satisfaits.
CONCORDIA a l’obligation de vérifier le respect des critères de remboursement pour chaque décompte de prestations.
Les assurances complémentaires DIVERSA et NATURA versent elles aussi des contributions à des médicaments ou à des produits thérapeutiques de la médecine complémentaire.
Quels critères déterminent la prise en charge des médicaments dans le cadre de l'assurance de base?
Comment les remèdes de la médecine complémentaire sont-ils remboursés?
Quand et comment les assurances complémentaires participent-elles aux coûts des médicaments?
Le montant des factures pour un traitement médicamenteux peut très vite grimper: en plus de la franchise et de la quote-part, vous devez parfois participer au paiement d’autres prestations médicales dont vous avez bénéficié, comme un séjour hospitalier.
Cette charge financière peut peser lourd dans votre budget, sans compter que les difficultés financières sont source de stress et ont donc un effet négatif sur la santé. Dans une telle situation, vous vous interrogez sur les possibilités d’économies. La solution ne doit pas consister à réduire la dose prescrite, voire à cesser de prendre un médicament qui vous semble de pas produire d’effets immédiats. Car c’est votre santé qui serait mise en jeu: votre état risquerait de se dégrader et votre traitement pourrait ne pas atteindre l’efficacité escomptée.
Vous trouverez dans notre fiche pratique «Médicaments – Réaliser des économies sans compromettre la qualité» différentes possibilités d’économies dans le cadre d’un traitement médicamenteux:
Opter pour des génériques au lieu de médicaments princeps (quote-part plus basse)
Choisir une taille d’emballage adéquate
Acheter les médicaments sur ordonnance renouvelable auprès d’une pharmacie de vente par correspondance
Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.
Nous sommes là pour vous.