Hernies de la paroi abdominale
Vous avez des questions? Bénéficiez d’un entretien personnel sur le deuxième avis médical et le choix de l'hôpital:
+41 22 307 28 00
S’il n’est possible de prévenir l’apparition d’une hernie de la paroi abdominale que jusqu’à un certain point, on sait que les facteurs suivants augmentent le risque de développer cette pathologie:
Faiblesse des muscles abdominaux ou des tissus conjonctifs
Surpoids
Tabagisme et diabète
Suture opératoire ou grossesse
Prédisposition génétique ou antécédents familiaux
La perte de poids peut également être bénéfique si elle permet de faire baisser la pression intra-abdominale. Si vous renoncez au tabac ou que vos maladies, telles que le diabète, sont sous contrôle, vous pouvez en outre contribuer à réduire le risque de troubles de la cicatrisation et donc de hernies cicatricielles. Après une lourde opération au niveau de l’abdomen, les patient·es portent temporairement un bandage abdominal destiné à stabiliser la paroi abdominale.
La hernie de la paroi abdominale la plus fréquente est la hernie inguinale (hernie de l’aine): près de 25 hommes sur 100 et 2 femmes sur 100 en sont touché·es au cours de leur vie. Les autres formes courantes sont les hernies ombilicales et cicatricielles (dites aussi incisionnelles, c’est-à-dire apparaissant sur le site d’une incision chirurgicale récente). Les hernies de la paroi abdominale sont plus rares dans la partie supérieure de l’abdomen ou au niveau du diaphragme.
Les hernies ne requièrent pas toutes une opération. Lorsque la saillie n’entraîne pas de douleurs et que le risque de complications est faible, une intervention n’est pas nécessaire. On renoncera également à une opération si la personne concernée est très âgée, faible ou gravement malade et que sa hernie ne constitue pas un risque accru.
Quand une hernie ne se résorbe pas d’elle-même et doit être traitée, la chirurgie est la seule option possible.
CONCORDIA a chargé l’institut de conseil B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung de Bâle d’évaluer – de manière indépendante, neutre et en se fondant sur des critères statistiques de qualité – les traitements et opérations des hernies de la paroi abdominale effectués dans tous les hôpitaux de soins aigus de Suisse.
L’évaluation, réalisée à partir de données relevées sur plusieurs années, a porté sur la qualité des traitements stationnaires, ainsi que la durée et les coûts des hospitalisations.
Au cours d’un entretien personnel, nous pourrons vous indiquer, sur la base des résultats de cette évaluation, quels sont les hôpitaux les mieux classés pour ce type d’interventions, tant en termes de qualité que de coûts.
N’hésitez donc pas à profiter de notre service de conseils pour découvrir l’hôpital le mieux adapté à votre traitement. Il suffit de prendre contact avec nous.
Bien entendu, c’est à vous que revient le choix du lieu et du moment de votre intervention, dans le cadre de votre assurance de base et de vos éventuelles assurances complémentaires.
Le suivi se concentrera sur les points suivants:
Respectez la prescription de votre chirurgien ou chirurgienne concernant les soins et le contrôle de la suture.
Ne portez pas d’objets lourds et n’exercez pas de forte pression au niveau de la plaie.
Reposez-vous les premiers jours après l’opération et mangez des aliments légers afin d’évacuer des selles molles.
Renoncez au sport tant que la cicatrisation n’est pas complète. Fortement étirée, la suture subirait en effet une trop grande pression.
Votre fiche pratique:
Informations complémentaires:
Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.
Nous sommes là pour vous.