Cancer du poumon
Vous avez des questions? Bénéficiez d’un entretien personnel sur le deuxième avis médical et le choix de l'hôpital:
+41 22 307 28 00
Certains facteurs de risque favorisent l’apparition d’un carcinome bronchique. Voici ce que vous pouvez faire pour les limiter:
Ne pas fumer ou cesser de le faire constitue la mesure de prévention la plus efficace contre le cancer du poumon. Pour vous aider durant votre sevrage tabagique, vous pouvez avoir recours à un programme de désaccoutumance et à un traitement de substitution nicotinique. Dix ans après l’arrêt de la cigarette, le risque de développer un cancer du poumon est divisé par deux; il a diminué de 90 % après 15 ans. Le tabagisme passif pendant des années peut également être à l’origine d’un carcinome bronchique.
Les facteurs environnementaux jouent aussi un rôle dans le développement d’un cancer du poumon: il est donc important d’éviter dans la mesure du possible de s’exposer – notamment au travail – à des substances toxiques comme les poussières fines, l’amiante, l’arsenic, le chrome, le nickel et leurs composés ou encore le radon, ou de prendre les mesures de protection nécessaires.
Les personnes souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPOC) présentent aussi un risque accru de contracter un carcinome bronchique.
En cas d’antécédent de cancer du poumon précoce chez l’un de leurs parents, les enfants sont exposé·es à un risque légèrement plus élevé d’en développer un à leur tour. Toutefois, les facteurs familiaux sont moins importants que pour d’autres formes de maladies cancéreuses comme le cancer du sein ou du côlon.
Toux durant plus de quatre semaines
Expectorations
Voix enrouée et difficultés respiratoires
Rhume persistant malgré un traitement
Douleurs dans la poitrine
État de fatigue général, manque d’appétit, perte de poids
Vos fiches pratiques:
Informations complémentaires:
Prévenir le cancer
Facteurs de risque
Feuille d'information sur le dépistage du cancer du poumon
Check-up chez les adultes
Continuer à fumer ou pas? Influence sur la mortalité chez l'homme et chez la femme (disponible en allemand).
Les traitements suivants, seuls ou combinés, pourront vous être proposés:
Opération
Chimiothérapie
Radiothérapie
Immunothérapie
Thérapies complémentaires en soutien, comme un accompagnement psychologique ou des conseils nutritionnels pour mettre en place une alimentation hypercalorique
Tumor boards: une prise en charge pluridisciplinaire
Vos fiches pratiques:
Informations complémentaires:
CONCORDIA a chargé l’institut de conseil B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung de Bâle d’évaluer - de manière indépendante, neutre et en se fondant sur des critères statistiques de qualité - les opérations et les traitements du cancer du poumon dans tous les hôpitaux de soins aigus de Suisse.
L’évaluation, réalisée à partir de données relevées sur plusieurs années, a porté sur la qualité des traitements stationnaires, ainsi que la durée et les coûts des hospitalisations.
Au cours d’un entretien personnel, nous pourrons vous indiquer, sur la base des résultats de cette évaluation, quels sont les hôpitaux les mieux classés pour les traitements et opérations de cette pathologie, tant en termes de qualité que de coûts.
N’hésitez donc pas à profiter de notre service de conseils pour découvrir l’hôpital le mieux adapté à votre traitement. Il suffit de prendre contact avec nous.
Bien entendu, c’est à vous que revient le choix du lieu et du moment de votre intervention, dans le cadre de votre assurance de base et de vos éventuelles assurances complémentaires.
Tumor boards: une prise en charge pluridisciplinaire
Un tumor board est un comité rassemblant des spécialistes de plusieurs disciplines médicales pour discuter de la situation clinique d’un ou d’une patient·e souffrant d’une pathologie cancéreuse et mettre en place un traitement optimal.
De manière générale, nous vous recommandons de demander un deuxième avis médical avant de vous soumettre à une opération ou à un traitement pour un cancer du poumon. D’autres options thérapeutiques pourraient en effet vous être proposées. Avec l’Assurance-hospitalisation de CONCORDIA, vous pouvez solliciter un deuxième avis médical gratuit auprès de l’Hôpital cantonal de Lucerne.
Vous devrez sans doute prendre des médicaments à vie.
Participez à des activités sportives (seul·e ou en groupe) qui vous font du bien. Informez-vous sur les offres locales, par exemple proposées par la Ligue pulmonaire suisse, et demandez conseil à un ou une spécialiste.
Il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe entre la mi-octobre et la mi-novembre. La vaccination contre les pneumocoques, agents infectieux fréquents de la pneumonie, est aussi conseillée.
Vivre avec une maladie chronique demande une bonne gestion de soi si l’on veut se donner les moyens de surmonter les défis du quotidien. Notre programme concordiaCoach vous accompagne dans la recherche de solutions.
Le service social de votre hôpital vous aidera à organiser la phase de réadaptation pulmonaire – en stationnaire ou en ambulatoire – qui suivra votre sortie. En demandant, par l’intermédiaire de votre médecin traitant·e, la garantie de paiement pour la réadaptation avant même votre admission à l’hôpital, vous éviterez les temps d’attente à l’hôpital.
Vos fiches pratiques:
Informations complémentaires:
Réaliser des économies en achetant ses médicaments auprès d’une pharmacie de vente par correspondance.
Plan de médication à imprimer
Vaccination contre la grippe
Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.
Nous sommes là pour vous.