Le télétravail: en visite chez Miriam Mastropietro
Cadre idyllique, chaleureux et accueillant. Les personnes qui passent la porte de CONCORDIA à Malters se sentent aussitôt les bienvenues. En effet, les locaux de l’agence locale se situent directement chez Miriam Mastropietro, sa gérante.
À la tête de l’agence locale de Malters depuis 2008, Miriam Mastropietro offre ses conseils aux personnes assurées chez CONCORDIA. Dans une interview, elle nous relate sa carrière professionnelle, nous parle de son quotidien et nous explique pourquoi il lui était important de pouvoir travailler à domicile après sa pause parentale.
D’apprentie commerciale à responsable d'agence
«Je voulais devenir enseignante», raconte Miriam Mastropietro. «Mais en y repensant, je ne crois pas que j’étais faite pour cette profession.» Après sa scolarité obligatoire, elle décide de suivre un apprentissage d’employée de commerce auprès d’une assurance à Lucerne. «Les banques et les assurances étaient considérées à cette époque comme des entreprises formatrices solides.» Pendant son apprentissage, Miriam Mastropietro acquiert des connaissances dans des domaines très variés, allant de la comptabilité au traitement des sinistres. Puis, après avoir décroché son CFC, elle accepte de gérer une nouvelle agence à Hochdorf. À 18 ans, elle se retrouve ainsi à la tête de cette agence avec deux employé·es du service externe sous sa responsabilité.
«Mais j’aspirais à d’autres expériences. Et comme j’aime quand les choses bougent, j’ai quitté le monde des assurances pour celui des médias. J’ai tout d’abord travaillé au service des abonnements d’un journal, où je m’occupais du service clientèle et des réclamations. Puis, je suis devenue secrétaire de rédaction dans une chaîne de radio. Ces expériences ont été très positives et intéressantes.»
Le télétravail: un facteur décisif pour retourner à la vie active
Travailler à domicile: de nombreux avantages pour la famille
«Mon mari m’a soutenue dès le début et nous avons donc aménagé une pièce de notre maison en bureau», poursuit Miriam Mastropietro. «Ainsi, quand je reçois des client·es ou lorsque je travaille, je peux fermer la porte. Cela me permet de mieux séparer vie privée et vie professionnelle.» Elle travaille à 70 % avec des heures d’ouverture fixes. «Bien sûr, je propose aussi des rendez-vous en dehors des heures de bureau. Nombre de mes assuré·es travaillent et c'est donc inévitable. Mais, pour moi, c'est aussi cela le service à la clientèle.»
Miriam Mastropietro travaille seule et s’organise de manière autonome. «Pour moi, c’est la solution idéale. Lorsque je suis au bureau, je suis au bureau.» Grâce au télétravail, elle peut parfaitement concilier vie familiale et vie professionnelle. «Au début, quand les enfants partaient à l’école le matin, j’ouvrais le bureau et j'y travaillais jusqu’à 11 h 30. Ensuite, j’allais préparer le repas de midi et je m’occupais de mes enfants. Puis l’après-midi, je rouvrais le bureau», nous raconte Miriam Mastropietro. «Je pouvais optimiser au maximum mon emploi du temps – et je continue de le faire aujourd’hui encore, alors que les enfants ont grandi. Je n’ai pas de trajet à faire pour aller travailler. Je ne perds donc pas mon temps avec des allers-retours entre la maison et le bureau. Quand les enfants étaient malades, je pouvais m’en occuper. Comme j’étais à la maison, je ne devais pas prendre de congés ni organiser une garde.»
Digne de confiance
Le sens du contact et un bon réseau
«Pour exercer ce travail, il faut aimer le contact avec la clientèle. Il s’agit de faire preuve d'ouverture et d’aller à la rencontre des autres. De plus, il est utile d’avoir un bon réseau. Quiconque s’intéresse au poste de gérant·e d'agence locale devrait en outre avoir une affinité pour la vente. En effet, il ne faut pas oublier que l’on consacre une part importante de notre travail à acquérir de nouveaux et nouvelles client·e·s.», poursuit Miriam Mastropietro. «Ce n’est pas toujours facile de séparer vie privée et vie professionnelle. Le travail ne se fait pas tout seul, même quand on travaille à domicile. On doit toujours être entièrement à son affaire.»
Même si les horaires d'ouverture sont affichés, certain·es client·es ne les connaissent pas. «Je n’ai jamais refusé de servir un client ou une cliente qui se présentait en dehors des horaires d’ouverture.» Et Miriam Mastropietro de se rappeler: «J’étais au salon en train de passer l’aspirateur et, tout à coup, je me retrouve nez à nez avec un client. Nous avons tous les deux sursauté et, aujourd’hui encore, on en rit.»
Travailler de manière autonome à la maison pour un employeur sûr
Les gérant·e·s des agences locales travaillent soit à domicile soit dans un bureau externe à proximité et s’organisent de manière indépendante et autonome. Mais cela ne veut pas dire qu’on les abandonne entièrement à leur sort. Les responsables d’une agence locale sont de fait rattaché·es à l’agence CONCORDIA compétente où ils et elles se retrouvent régulièrement pour faire le point. «CONCORDIA me soutient dans mon travail et propose également des formations continues. La collaboration avec le Siège principal fonctionne très bien et est basée sur le principe de la réciprocité. Chez CONCORDIA, je me sens doublement appréciée: en tant que personne et pour mon travail», confirme Miriam Mastropietro. Les gérant·es d’agence locale bénéficient en outre d’un contrat de travail à durée indéterminée et profitent d'excellentes prestations sociales.
Travailler à domicile: postulez!
CONCORDIA se distingue par les contacts individuels et par la proximité qu’elle entretient avec sa clientèle. Dans cet esprit, nous cherchons des personnes de nature ouverte, orientées vers le service clientèle et intéressées par un poste de gérant·e d’agence locale.