Quelle assurance pour quelle prise en charge?

Listes des hôpitaux

Quelle assurance-hospitalisation de CONCORDIA couvre les séjours dans tel ou tel hôpital? Dans quels établissements les traitements ne sont-ils pas pris en charge? Vous trouverez ces informations dans les listes des hôpitaux – en toute transparence.

Calculer ma prime

Prénatal
Sexe

Division commune d'un hôpital répertorié sur la liste du canton de résidence

Chaque canton tient une liste des hôpitaux, qui peut aussi comprendre des établissements situés dans un autre canton.

Lors d'un traitement stationnaire dans la division commune d'un hôpital répertorié de votre canton de résidence, les coûts sont complètement couverts par l'assurance obligatoire des soins (AOS) dans le cadre du mandat de prestations de cet établissement.


Division commune d'un hôpital répertorié sur la liste d'un autre canton (dit «canton d'implantation»)

Lors d'un traitement stationnaire dans la division commune d'un hôpital qui ne figure pas sur la liste des hôpitaux de votre canton de résidence, mais sur celle du canton d'implantation, les coûts ne sont couverts qu'au tarif pratiqué dans les établissements répertoriés de votre canton de résidence pour le traitement concerné. L'Assurance-hospitalisation COMMUNE prend en charge la différence. Les personnes ne disposant pas d'une assurance-hospitalisation doivent régler elles-mêmes les lacunes de couverture. Les traitements effectués pour raisons médicales ou en cas d’urgence sont intégralement pris en charge.


Traitements en hôpital conventionné

CONCORDIA peut conclure des conventions avec les établissements qui ne figurent sur aucune liste cantonale. Pour ces hôpitaux conventionnés, l'Assurance-hospitalisation COMMUNE prend en charge l'intégralité des frais de traitement en division commune. Les personnes ne disposant pas d'une assurance-hospitalisation complémentaire ne sont pas complètement assurées lors de séjours en hôpital conventionné et doivent régler de leur poche une grande partie des frais.


Divisions privée et mi-privée dans toute la Suisse

Pour les traitements stationnaires dans la division privée ou mi-privée d'un hôpital de Suisse, une partie des frais est prise en charge par l'assurance de base et l'autre par une éventuelle assurance-hospitalisation PRIVÉE ou MI-PRIVÉE. La prise en charge intégrale des coûts est conditionnée à l'existence d'une convention tarifaire entre l'hôpital et CONCORDIA pour ces divisions. CONCORDIA s'emploie, dans la mesure du possible, à conclure de telles conventions pour les divisions privée et mi-privée avec libre choix du médecin avec l'ensemble des hôpitaux et médecins agréés au travail efficace et de bonne qualité. Les hôpitaux non conventionnés – et donc, dans certains cas, sans couverture intégrale des coûts – figurent sur cette liste.


Hôpitaux pour lesquels il n'existe aucune prise en charge des frais

Il existe des hôpitaux qui ne figurent sur aucune liste cantonale et avec lesquels CONCORDIA n'a pas conclu de convention. En pareil cas, aucune prestation ne peut être allouée, quelle que soit l'assurance souscrite.

En cas de doute ou d'incertitudes avant un séjour hospitalier planifié, nous vous invitons à vous adresser à votre agence CONCORDIA, pour vous faire conseiller personnellement sur la prise en charge des coûts par votre assurance-hospitalisation.