Medgate: plus de 20 ans d’expérience dans la télémédecine
Avec le modèle d’assurance de base smartDoc de CONCORDIA, vous bénéficiez d’une assistance médicale 24 heures sur 24, où que vous soyez. Mais que se passe-t-il concrètement quand vous prenez contact avec le cabinet médical virtuel Medgate?
«Lorsque vous appelez Medgate, vous tombez d’abord sur un ou une employé·e de la «réception», qui procède à une première évaluation. Vous obtenez généralement un rendez-vous à plus ou moins court terme selon le problème à traiter. En cas d’urgence, votre appel est directement transféré à un ou une médecin», explique le Dr méd. Timo Rimner, Director Service Management chez Medgate Suisse. En posant des questions ciblées sur vos symptômes et vos antécédents médicaux, les médecins de Medgate, qui ont suivi une formation spécifique sur les téléconsultations, peuvent évaluer précisément la situation. Selon vos réponses, ils et elles vous recommanderont de pratiquer une automédication ou de consulter en personne un·e médecin du Medgate Partner Network.
Avec smartDoc, pas de file d’attente au téléphone: grâce à l’organisation mise en place au sein de Medgate, les collaborateurs et collaboratrices de la réception peuvent répondre à la majorité des appels en moins de 30 secondes. Même pendant les périodes les plus chargées, comme la saison de la grippe. «Medgate a l’habitude de recruter rapidement du personnel supplémentaire pour renforcer ses équipes. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait pendant la pandémie de Covid-19. Notre planification saisonnière nous aide beaucoup dans ce cadre», précise Timo Rimner.
Pour les assuré·es qui utilisent le chat, la manière de procéder est à peu de choses près la même: après avoir répondu à quelques questions via un chatbot (robot logiciel pouvant dialoguer avec les internautes) dans l’application CONCORDIA Medgate, la personne assurée peut communiquer par écrit avec un·e médecin.
Qui consulte-t-on en personne?
Pendant l’entretien par téléphone ou par chat, le ou la médecin propose un traitement. Lorsqu’une consultation médicale en personne s’impose, il ou elle doit trouver un·e spécialiste qui sera en mesure de soigner l’assuré·e. Timo Rimner explique: «Selon l’urgence de la situation et la spécialité, nous cherchons avec le patient ou la patiente un·e professionnel·le de santé du Medgate Partner Network. Ce réseau regroupe près de 3’000 fournisseurs et fournisseuses de prestations, auxquel·les nous pouvons adresser les assuré·es. Bien entendu, nous tenons aussi compte du lieu de domicile ou de travail de la personne assurée. Medgate vous recommande par exemple une médecin ou un chiropraticien exerçant près de chez vous. Medgate ne possède pas ses propres cabinets médicaux.»
Si vous devez vous rendre chez un·e spécialiste, Medgate reçoit ensuite automatiquement le compte-rendu de votre consultation. Ce document est intégré à votre dossier médical électronique. Ainsi, l’équipe de Medgate a accès aux résultats de vos examens et pourra s’y référer en cas de besoin.
Si le traitement a répondu à vos attentes, vous avez la possibilité de mémoriser le ou la médecin dans l’application. Medgate en tiendra compte pour vos prochains traitements. Si vous disposiez auparavant d’un modèle de médecin de famille, il se peut que votre ancien·ne médecin de référence fasse partie du Medgate Partner Network. Renseignez-vous auprès de Medgate à l’occasion de votre prochaine prise de contact.
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... j’ai besoin d’un certificat médical pour mon employeur ou employeuse?
Par téléphone ou vidéoconférence, le ou la médecin de Medgate se fait une idée de votre situation et vous guide pour procéder à un autoexamen. Il ou elle peut ainsi évaluer correctement votre capacité de travail. Cependant, une consultation par téléphone ne suffit pas pour les absences au travail de longue durée notamment. Medgate vous adressera donc à un cabinet médical.
... une urgence médicale se présente?
En cas d’urgence, veuillez appeler directement le 144.
... j’ai pris un médicament de manière inappropriée et que j’ai des doutes?
Le ou la médecin évaluera si cette absorption s’avère dangereuse et, le cas échéant, prendra les mesures nécessaires. Si vous avez ingéré des substances dangereuses ou toxiques, faites directement appel à Tox Info au 145.
... j’ai besoin d’une ordonnance pour un médicament que j’ai l’habitude de prendre?
Les médecins de Medgate peuvent vous prescrire des médicaments. S’il s’agit d’une préparation qui nécessite des examens de laboratoire réguliers ou qui est soumise à la loi fédérale sur les stupéfiants et les substances psychotropes (catégorie A+), vous devrez consulter un·e médecin en personne.
... je souhaite passer un examen préventif ou effectuer un bilan de santé?
Le ou la médecin de Medgate discute avec vous de vos antécédents et vous indique quels examens préventifs ou bilans de santé sont prévus à votre âge. Il ou elle vous adressera ensuite à un·e spécialiste.
Medgate: quelques faits et chiffres
- Entreprise active depuis 2000 en Suisse
- Environ 320 collaborateurs et collaboratrices
- Plus de 100 médecins expérimenté·es sous contrat à durée indéterminée
- Des conseils 24 heures sur 24 par téléphone, appel vidéo ou chat
- Plus de 3’000 fournisseurs et fournisseuses de prestations dans le Medgate Partner Network: médecins généralistes, physiothérapeutes, chiropraticien·nes, diététicien·nes, pharmacien·nes, etc.
- 95 % de patients et patientes satisfait·es
- Facturation directe à l’assurance-maladie
- Près de 50 % des cas intégralement traités par Medgate
- 10 à 15 % de la patientèle adressée à des spécialistes
smartDoc: le modèle d’assurance de base de CONCORDIA basé sur la télémédecine
Avec smartDoc, c’est vous qui décidez quand, où et comment vous souhaitez vous occuper de votre santé. Fini le temps perdu en salle d’attente: vous prenez directement contact avec le cabinet médical virtuel Medgate par téléphone ou par le biais de l’application CONCORDIA Medgate. Et en plus, vous réalisez des économies intéressantes sur vos primes.
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