Les défis de l’intégration du personnel par temps de pandémie

Les défis de l’intégration du personnel par temps de pandémie

Commencer un nouveau travail est toujours palpitant. En temps de pandémie, il faut cependant savoir s’adapter à des conditions bien particulières. Marco Fellmann raconte son expérience chez CONCORDIA. Il a passé son entretien d’embauche et suivi la formation introductive chez lui, par écran interposé.

Marco Fellmann est directeur d'agence à Wohlhusen depuis la mi-juin. Nouveau bureau, nouvelle équipe, nouveaux processus de travail… L’entrée en fonction dans une nouvelle entreprise est généralement un peu stressante. D’autant plus en temps de pandémie. «J’étais assez anxieux au début, car tout était nouveau», raconte Marco Fellmann. Mais pas seulement à cause du coronavirus: «Avant mes débuts en tant que chef d’agence chez CONCORDIA, je n’avais que de vagues connaissances de la branche et je ne savais pas à quoi m’attendre durant les premiers jours». 

Trois semaines de formation en ligne intensives

Marco a pris ses fonctions de chef de l’agence de Wolhusen (LU) à la mi-juin 2020. «J’ai commencé à peu près au moment où les premiers assouplissements des mesures ont été décidés», indique Marco. «J’ai donc eu la chance de pouvoir faire la connaissance de mes collaborateurs et collaboratrices dans des conditions plus ou moins normales à l’agence.» Les premières séances avec son équipe ont eu lieu à Wolhusen, comme à l’accoutumée.

En revanche, la majeure partie de sa formation a eu lieu à distance. Une situation qui n’était pas des plus faciles: «Pendant les trois semaines qu’a duré le cours d’introduction en ligne, j’étais épuisé tous les soirs», avoue-t-il en riant. Mais ce cours lui a permis d’apprendre beaucoup de choses, ce qui était particulièrement important pour lui en tant que nouveau venu dans le secteur. «Les informations étaient très clairement présentées. À l’issue de la formation, je me sentais prêt à me lancer dans mon travail», s’enthousiasme Marco. 

 

De bonnes surprises

Marco a travaillé plus de 17 ans dans le secteur du fitness, une période pendant laquelle il a acquis une grande expérience du management. Il n’avait cependant jamais tutoyé le monde des assurances – certains termes spécifiques lui étaient d’ailleurs inconnus. «Quand quelque chose n’était pas clair, j’ai pu à tout moment m’adresser à des personnes de mon équipe ou à mon chef; j’étais très bien entouré dès le début. J’ai ainsi pu rapidement me familiariser avec le thème des assurances», explique Marco.

«J’avais une tout autre image du secteur», avoue-t-il. «Même si j’avais entendu beaucoup de bien à propos de CONCORDIA, j’avais quelques réserves». Par exemple, il pensait, à tort, que l’ambiance devait être impersonnelle chez CONCORDIA du fait de la taille de l’entreprise. «Mais j’ai vite été persuadé du contraire. Nous avons utilisé le tutoiement dès l’entretien d’embauche et j’ai ensuite rejoint une équipe fantastique, qui m’a très bien accueilli.» 

 

Les particularités du recrutement à distance

Les entretiens d’embauche de Marco ont eu lieu à distance exclusivement. La communication en ligne n’est pas si simple que ça, puisque les mimiques et la gestuelle transparaissent moins bien à l’écran. Marco a toutefois découvert les avantages de la candidature numérique: «J’ai trouvé que la procédure de recrutement en ligne était agréable, car pendant l’entretien, j’étais dans un endroit connu où je me sentais à l’aise. J’ai ainsi pu me concentrer pleinement sur la conversation et j’étais moins distrait par les facteurs externes.»

Cependant, à distance, faire la connaissance de ses collègues est moins facile: «Avec mon équipe, nous faisons des pauses virtuelles, mais ce n’est pas vraiment pareil. Autour d’un dîner ou d’un café, les gens parlent davantage de leur vie privée et c’est à ce moment-là qu’on apprend vraiment à se connaître». 

Je ne pensais pas trouver une atmosphère aussi chaleureuse dans une grosse entreprise
Marco Fellmann, directeur d'agence à Wohlhusen

Pour ses débuts chez CONCORDIA, les attentes de Marco ont été dépassées. «Il y règne une grande confiance et j’ai l’impression d’avoir trouvé ma voie». Pour Marco, il n’y a qu’un seul aspect négatif: le manque de contacts en personne avec la clientèle. 

 

Swiss Arbeitgeber Award

CONCORDIA décroche la 1re place

Après avoir obtenu d’excellents résultats lors des éditions 2016 et 2018 du Swiss Arbeitgeber Award, CONCORDIA connaît cette année la consécration: elle a terminé sur la plus haute marche du podium dans la prestigieuse catégorie des entreprises de plus 1’000 employé·es. Nous pouvons donc désormais affirmer à juste titre que CONCORDIA fait partie des meilleurs employeurs de Suisse.