La protection juridique des patients: votre atout sécurité pour les situations critiques

Si notre système de santé fait partie des meilleurs au monde, nous ne sommes pas toujours à l'abri des erreurs. Et dans le domaine médical notamment, elles peuvent prendre des tournures dramatiques.

Nous faisons confiance aux médecins et au personnel médical pour avoir les réponses à nos questions de santé et nous soigner avec professionnalisme. Et pourtant, nos attentes ne sont pas toujours satisfaites. Confrontés à une facture trop élevée, à un traitement mal administré voire à une erreur médicale, que pouvons-nous faire? 

Quels sont mes droits en tant que patient?

Ai-je véritablement une chance de me défendre? Dois-je prouver qu’une erreur a été commise? Qu’y avait-il d’écrit sur le document que j’ai dû signer avant l’intervention? Toutes ces questions, ainsi que le temps à investir et l’état émotionnel induit par la situation, nous retiennent souvent d’entreprendre des démarches. Reste alors un terrible sentiment d’impuissance.

Une assurance de protection juridique des patients peut vous aider à faire valoir vos droits. Chez CONCORDIA, la protection juridique des patients (garantie par Protekta Assurance de protection juridique SA) est incluse dans les prestations des assurances complémentaires DIVERSAcare et DIVERSApremium.

Elle peut être sollicitée lors de tout litige avec des fournisseurs de prestations médicales, et ce dans le monde entier. En Europe, elle prend en charge les coûts à hauteur de CHF 500'000 au titre de DIVERSApremium et de CHF 300'000 au titre de DIVERSAcare par cas juridique, et jusqu’à concurrence d’un montant de CHF 50'000 en dehors de l’Europe.

 

 

Les prestations comprennent:

  • les honoraires d'avocats;
  • les frais d’expertises;
  • les frais judiciaires et les dépens.

Vous souhaitez en savoir plus?

N'hésitez pas à prendre contact avec votre agence CONCORDIA.

Vous trouverez de plus amples informations sur les assurances complémentaires DIVERSA sous www.concordia.ch/diversa