Tiques: comment déceler leur présence et les retirer
Attention, la saison des tiques a commencé! Tapis dans les hautes herbes, ces parasites suceurs de sang guettent leurs prochaines victimes. Dans cet article, nous vous expliquons comment déceler la présence de tiques et les ôter correctement.
Commandez gratuitement votre carte à tiques!
La carte à tiques, pratique et facile à utiliser
- Tenez la carte le plus près possible de la peau.
- Glissez le «bec» sous la tique et tirez délicatement jusqu’à ce que cette dernière se détache.
- Désinfectez ensuite la zone de la piqûre, vos mains et la carte.
- Que faire de la tique? Écrasez-la sans la toucher directement, par exemple en la plaçant entre deux feuilles.
Plus d’informations
- Détecter une piqûre
- Retirer une tique
- Après une piqûre de tique
- Soupçon de piqûre de tique
- Symptômes d'une piqûre de tique
- Comment se protéger contre les tiques
- L'habitat des tiques
À quoi prêter attention?
Pincez la tique au plus près de la peau et tirez doucement et de manière contrôlée dans un mouvement continu. N’exercez pas de rotation, évitez les à-coups et n’écrasez surtout pas l’abdomen! Utilisez pour ce faire une carte ou une pince à tiques ou bien une pince à épiler.
- Tenez la carte le plus près possible de la peau.
- Glissez le «bec» sous la tique et tirez délicatement jusqu’à ce que cette dernière se détache.
- Désinfectez ensuite la zone de la piqûre, vos mains et la carte.
- Que faire de la tique? Écrasez-la sans la toucher directement, par exemple en la plaçant entre deux feuilles.
La carte à tiques est l’outil idéal pour ce genre de manipulations. Ses deux encoches en forme de bec permettent de retirer rapidement la tique, réduisant ainsi le risque d’une transmission de bactéries dangereuses. Par ailleurs, elle trouve sa place dans tous les portefeuilles grâce à son format pratique.
Si vous ou votre enfant avez été piqué·es par une tique, notez la date et observez la zone concernée durant les jours qui suivent. Vous pouvez par exemple la marquer avec un stylo indélébile pour contrôler l’apparition d’une rougeur ou son extension. Consignez tout changement touchant la peau et documentez l’évolution en prenant des photos. Vous pourrez ainsi donner toutes les informations nécessaires à votre médecin si besoin est.
Si, dans les trois à 30 jours suivant environ, vous constatez l’apparition d’un cercle rouge dont le diamètre s’étend lentement à partir du site de la piqûre, consultez immédiatement votre médecin. Cette éruption cutanée, appelée érythème migrant, est effectivement caractéristique de la borréliose, mais elle n’est pas obligatoirement toujours présente. La maladie peut également provoquer des symptômes plus diffus, comme de la fièvre ou des maux de tête, de sorte qu’elle passe parfois inaperçue avant d’atteindre un stade avancé et d’entraîner des signes neurologiques, par exemple des paralysies.
Développement d’une rougeur circulaire (appelée érythème migrant)
Paralysies au niveau du visage
Crampes musculaires
Symptômes pseudogrippaux tels que douleurs articulaires et maux de tête
Vomissements
Forte fièvre
C’est justement parce que ces symptômes ne sont pas spécifiques que le diagnostic est souvent difficile à poser. Il est dès lors très important de surveiller l’évolution d’une piqûre de tique.
Les assuré·es de CONCORDIA ont toujours la possibilité d’appeler concordiaMed quand ils et elles hésitent à consulter leur médecin.
Comment identifier le site et que faire?
Si la tique n’est plus attachée à la peau, il n’est pas facile de repérer le site d’une morsure. Comme pour une piqûre de moustique, une rougeur cutanée peut se manifester, mais ce n’est pas toujours le cas et celle-ci peut simplement refléter l’irritation de la peau provoquée par la piqûre. Si vous notez après un certain temps l’apparition d’un érythème migrant – un cercle rouge dont le diamètre s’étend lentement à partir du site de la piqûre – ou que vous ressentez d’autres symptômes diffus, demandez l’avis de votre médecin.
À quel point est-il urgent de réagir?
À l’apparition d’un érythème migrant ou de symptômes pseudogrippaux, consultez votre médecin. Dans le cas d’une borréliose, maladie provoquée par des bactéries, les signes se manifestent en général après quelques jours ou semaines.
La méningo-encéphalite à tiques est quant à elle due à des virus et entraîne des symptômes grippaux, souvent dans les sept à quatorze jours suivant la piqûre. Vous trouverez de plus amples informations dans notre guide pratique.
Les assuré·es de CONCORDIA ont toujours la possibilité d’appeler concordiaMed quand ils et elles hésitent à consulter leur médecin.
Évitez les sous-bois, domaine de prédilection des tiques.
Portez des vêtements longs et près du corps.
Enfilez des chaussettes longues et glissez-y votre pantalon.
Après chaque sortie en forêt, contrôlez attentivement votre corps et vos habits. Si vous trouvez des tiques, retirez-les immédiatement.
Avant une balade en forêt ou à travers champs, pensez à vaporiser les vêtements, les chaussures ainsi que la peau laissée à nu avec un spray anti-tiques.
Particulièrement redoutables au printemps et à l’automne, les tiques n’en restent pas moins actives durant l’hiver. Par temps glacial, elles recherchent un endroit chaud et humide pour se protéger du froid, comme sous une couche de feuilles ou d’aiguilles, dans les tanières de renards, les trous de souris ou de taupes.
Lorsque les températures s’élèvent à au moins cinq à sept degrés en moyenne pendant plusieurs jours d’affilée, les tiques repartent à l’attaque. Elles grimpent alors sur un brin d’herbe ou sur une branche posée au sol pour guetter leur futur·e hôte. Il existe donc aussi un certain risque de se faire piquer par une tique à cette période de l’année, notamment quand vous ramassez les feuilles mortes ou que vous vous asseyez à même le sol en forêt.