Redistribution volontaire de réserves
Chapeautée par une association à but non lucratif, CONCORDIA partage son succès avec ses assuré·es à chaque fois qu’elle en a la possibilité. Cet automne aussi, nous effectuerons un versement tiré de nos réserves en faveur de notre clientèle de Suisse. Mais pourquoi CONCORDIA ne diminue-t-elle pas simplement les primes au lieu de reverser de l’argent?
Une association au service de ses assuré·es
Il y a plus d’un siècle, des personnes engagées ont décidé de fonder une organisation d’entraide. C’était le début de l’histoire de CONCORDIA. Si elle fait aujourd’hui partie des plus grands assureurs-maladie de Suisse et du Liechtenstein, son organisation faîtière n’a pas changé puisqu’elle reste chapeautée par une association à but non lucratif. Du fait de ce statut, nous partageons notre succès avec nos assuré·es à chaque fois que nous le pouvons.
Cet automne aussi, nous reverserons une somme considérable issue de nos réserves à notre clientèle de Suisse ayant souscrit l’assurance de base: CHF 40 pour chaque enfant jusqu'à 18 ans, CHF 100 pour chaque jeune adulte et CHF 150 pour chaque adulte à partir de 26 ans. Au total, nous redistribuerons CHF 73 millions. Les montants seront crédités directement sur le compte des assuré·es concerné·es en octobre 2022.
Un versement tiré des réserves plutôt qu’une diminution des primes
Pourquoi ne diminuons-nous pas simplement les primes au lieu d’effectuer ce versement? En notre qualité d’assureur-maladie, nous ne pouvons pas fixer librement le montant des primes de l’assurance de base. Celles-ci évoluent parallèlement aux coûts de la santé et doivent être approuvées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) l’année qui précède leur entrée en vigueur. Ainsi, lorsqu’il apparaît clairement que les coûts de la santé augmentent ou diminuent, les primes doivent être adaptées.
S’il s’avère a posteriori que nos recettes ont été supérieures à nos dépenses, nous avons la possibilité de rembourser la différence à nos assuré·es. CONCORDIA est le seul assureur-maladie qui a effectué ce geste chaque année durant la période 2017-2022. En six ans, nous avons déjà redistribué CHF 519 millions.