L’assurance de base
L’assurance obligatoire des soins (AOS) garantit une couverture d’assurance conforme aux bases légales en cas de maladie, d’accident et de maternité. En plus du modèle traditionnel, CONCORDIA propose les modèles médecin de famille myDoc, HMO et le modèle de télémédecine smartDoc.
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L’assurance de base en un coup d’œil
L’assurance de base est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Les prestations, prescrites par la loi, sont identiques chez tous les assureurs-maladie.
Outre le modèle traditionnel, CONCORDIA propose trois modèles alternatifs, qui prévoient tous de s’adresser en premier lieu à une instance définie en cas de problème de santé. Avec l’assurance médecin de famille myDoc, votre personne de référence est le ou la médecin de famille que vous avez préalablement choisi·e; avec l’assurance de santé HMO, vous prenez toujours contact avec votre centre HMO.
Dans le cadre du modèle de télémédecine smartDoc, vous passez d’abord par le cabinet médical virtuel Medgate, par téléphone ou au moyen de l’application CONCORDIA Medgate. Cette solution vous offre la possibilité de décider quand, où et comment vous souhaitez vous occuper de votre santé.
La coordination des traitements par une première instance dans le cadre des modèles alternatifs entraîne une réduction des dépenses et permet donc de proposer des primes intéressantes. Si vous optez pour une franchise à option, vous réaliserez des économies supplémentaires.
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Foire aux questions sur l’assurance de base
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Qu’est-ce que l’assurance de base?
L’assurance de base (assurance obligatoire des soins, AOS) constitue le socle de l’assurance-maladie. Elle garantit une couverture d’assurance en cas de maladie, d’accident et de maternité. Le montant de la prime mensuelle dépend du lieu de domicile et de l’âge de la personne assurée, ainsi que du modèle d’assurance et de la franchise choisis. CONCORDIA propose quatre modèles différents pour l’assurance de base: le modèle traditionnel (libre choix de médecin), myDoc (votre médecin de famille est en règle générale votre personne de référence), HMO (votre centre de santé est votre premier interlocuteur) et smartDoc (le cabinet médical virtuel Medgate est la première instance à contacter). Pour plus de détails, adressez-vous à votre agence CONCORDIA. -
L’assurance de base est-elle obligatoire?
Oui, l’assurance de base est obligatoire. L’obligation de s’affilier débute au moment de la naissance ou de l’établissement de la personne en Suisse et prend fin lorsque celle-ci décède ou transfère son domicile à l’étranger. En revanche, les assurances complémentaires sont facultatives. Elles permettent d’élargir la protection d’assurance en fonction des besoins individuels. -
Que rembourse l’assurance de base?
Les prestations remboursées par l’assurance de base sont fixées dans la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Elles sont les mêmes pour toutes les personnes assurées, quelle que soit la caisse-maladie. L’aperçu des prestations peut être téléchargé en format PDF: Aperçu des assurances et prestations de CONCORDIA -
Que signifient les abréviations LAMal et AOS?
LAMal est l’abréviation de «loi sur l’assurance-maladie». La LAMal règle les prestations remboursées par l’assurance-maladie, identiques chez toutes les caisses-maladie de Suisse.
L’abréviation AOS signifie «assurance obligatoire des soins». Celle-ci est obligatoire pour toutes les personnes qui résident en Suisse, comme le prévoit la LAMal. Les assurances complémentaires permettent d’étendre la protection d’assurance en fonction des besoins individuels, en plus de l’AOS.
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Puis-je exclure la couverture accidents de mon assurance de base?
Si vous travaillez au moins huit heures par semaine, et que vous êtes ainsi assuré·e par votre employeur ou employeuse contre les accidents non professionnels, vous pouvez exclure la couverture accidents de l’AOS. Pour savoir si c’est le cas, il suffit de consulter votre décompte de salaire: si une déduction a été effectuée pour l’assurance contre les accidents non professionnels, c’est que vous êtes déjà couvert·e par votre employeur ou employeuse. -
Qu’est-ce qu’une franchise et qu’est-ce que la quote-part?
Franchise: dans l’assurance-maladie, la franchise est la part que la personne assurée devra payer avant que la caisse-maladie ne prenne en charge les frais médicaux. Il s'agit d’un montant annuel fixe. Vous avez la possibilité de choisir votre franchise parmi celles proposées. Une fois que vous l’avez payée, l’assurance-maladie prend le relais, pour autant qu'il y ait d'autres dépenses. Notez que plus votre franchise est élevée, moins les primes sont chères. Cette franchise s’applique uniquement à l’assurance de base. Vous avez le choix entre les montants suivants:
Enfants jusqu’à 18 ans: CHF 0, 100, 200, 300, 400, 500 et 600
Adultes: CHF 300, 500, 1'000, 1'500, 2'000 et 2'500La franchise peut être modifiée chaque année pour le début de l’année suivante. Chez CONCORDIA, vous pouvez demander ce changement directement en ligne: Modification de la franchise. Veuillez tenir compte des délais fixés.
Quote-part: une fois que vous avez atteint le montant annuel de la franchise, l’assureur-maladie rembourse 90 % des coûts qui suivront. En d’autres termes, 10 % des frais restent à la charge de la personne assurée. C’est ce que l’on appelle la quote-part. Il existe toutefois des exceptions, par exemple pour certains médicaments dont la quote-part se monte à 40 %. Cette participation de la personne assurée est plafonnée à CHF 350 par an pour les enfants jusqu’à 18 ans et à CHF 700 par an pour les adultes.
Exemple concret:
Vous avez opté pour la franchise à CHF 300 et recevez une facture médicale de CHF 8'300.
Vous payez le montant de la franchise choisie, soit CHF 300.
Restent CHF 8'000, sur lesquels vous devez une quote-part de 10 %, ce qui correspondrait en principe à CHF 800.
Or, la quote-part est limitée à CHF 700 par année.
Au total, vous devez donc payer CHF 1'000 (CHF 300 de franchise + CHF 700 de quote-part). Votre assurance-maladie prend en charge le reste. -
Comment résilier mon AOS et changer de caisse-maladie?
Il est possible de résilier son AOS au 31 décembre en respectant un délai de résiliation d’un mois. La résiliation et le changement d’assureur ne sont valables que s’ils sont faits par écrit et dans le respect des délais.