Pilier 3a: la prévoyance liée
Chacun et chacune d’entre nous évoluent au cours de la vie, ce qui fait naître de nouveaux besoins. CONVITA, la solution flexible d’assurance de prévoyance liée du pilier 3a de CONCORDIA, vous accompagne en toutes circonstances. À chaque nouvelle étape de votre parcours de vie, vous avez la possibilité d’adapter les modules conclus ou d’en ajouter d’autres.
Les piliers 3a et 3b
Le 3e pilier se divise en deux catégories, avec la prévoyance liée (pilier 3a) d’une part et la prévoyance libre (pilier 3b) de l’autre.
Dans le cadre du pilier 3b, vous décidez librement de la manière dont vous souhaitez constituer votre prévoyance – par exemple en plaçant votre argent dans l’immobilier ou des actions – et de la somme à investir. Cependant, le pilier 3b ne vous permet pas systématiquement de déduire les montants versés de votre revenu imposable.
La prévoyance liée du pilier 3a, encouragée par l’État, offre quant à elle un avantage appréciable: à condition de percevoir un revenu provenant d’une activité lucrative soumis à l’AVS, vous pouvez déduire chaque année les primes versées de votre revenu imposable, à concurrence d’un montant de CHF 7'056 (à partir de 2023) ou de CHF 35’280 si vous exercez une activité lucrative indépendante. Le capital accumulé dans le pilier 3a peut être perçu sans motif particulier au plus tôt cinq ans avant l'âge AVS ordinaire. Dans certains cas bien précis définis par la loi, il est toutefois possible d'en demander le versement anticipé, par exemple pour acquérir une propriété dans laquelle vous habiterez.
CONVITA est un produit de prévoyance relevant du pilier 3a. Optez pour l’une des variantes CONVITAsave et CONVITArisk ou souscrivez les deux simultanément. Afin d’ajuster au mieux votre solution de prévoyance, vous avez toujours la possibilité d’inclure ou d’exclure a posteriori les différents modules.