Frauen Gesundheit

Cancer du sein

Vous avez des questions? Bénéficiez d’un entretien personnel sur le deuxième avis médical et le choix de l'hôpital:
+41 22 307 28 00

Pour les femmes, la découverte d’une boule au niveau d’un sein constitue un choc et déclenche angoisse et anxiété. Si le diagnostic de cancer est confirmé, leur vie s’en trouve souvent bouleversée pour un certain temps. Il est important de garder à l’esprit que les chances de guérir d’un cancer du sein apparaissant pour la première fois et sans métastases sont bonnes. De plus, il existe de nombreuses options de traitement et les patientes peuvent bénéficier d’un grand nombre d’offres de soutien.

Les facteurs de risque et les causes spécifiques du cancer du sein n'ont pas encore pu être définitivement établis. Il n’est ainsi pas possible d'identifier l'élément déclencheur ayant provoqué l'apparition d'une tumeur chez les patientes atteintes. On sait toutefois que certains facteurs favorisent le développement d'un cancer du sein:
  • Exposition prolongée aux œstrogènes: par exemple en raison de premières règles précoces, de ménopause tardive, de l’absence de grossesse, de grossesse après 30 ans ou d'une thérapie hormonale combinée à la ménopause

  • Prédisposition génétique ou antécédents familiaux: certaines familles présentent une accumulation des cas de cancers du sein.

  • Âge: quatre patientes sur cinq ont plus de 50 ans au moment du diagnostic.

  • Hygiène de vie: consommation insuffisante de fibres alimentaires, alimentation riche en graisses, manque d’activité physique ou surpoids

  • Tabagisme et abus d’alcool combinés

  • Radiothérapie du thorax par le passé

Dans le cadre de programmes de dépistage du cancer du sein, les femmes âgées de 50 à 69 ans (74 ans dans certains cantons) sont invitées à passer une mammographie (radiographie de la poitrine), même si elles ne présentent pas de signes de la maladie. De cette manière, il est possible de détecter une tumeur alors qu'elle est encore asymptomatique. Une prise en charge précoce permet d’augmenter les chances de guérison, d’avoir recours à des méthodes de traitement moins agressives ou encore d’améliorer l'efficacité des mesures de prévention.

Les bénéfices (dépistage et traitement précoce) de cet examen sont donc somme toute plus grands que les risques potentiels (exposition aux radiations, erreur de diagnostic, surtraitement). Il est cependant important que vous bénéficiiez d’un dépistage mené par des institutions et personnes qualifiées dans le cadre d’un programme soumis à un contrôle de la qualité.

Consultez donc swisscancerscreening.ch pour voir si votre canton de domicile propose un programme ou demandez conseil à votre médecin. 

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:


Check-up chez les adultes


Prévenir le cancer
Facteurs de risque
 Fiche d'information «Dépistage par mammographie»
Au cours des dernières années, les méthodes de traitement du cancer du sein sont devenues plus efficaces et sont mieux supportées grâce au progrès de la médecine. Quand il est dépisté à un stade précoce, le cancer du sein peut aujourd'hui très souvent être guéri. À un stade avancé, lorsque des métastases se sont déjà formées, il est fréquemment possible de ralentir la progression de la maladie et de soulager les éventuels symptômes, de sorte que les patientes puissent conserver une bonne qualité de vie.

Les examens de dépistage du cancer du sein sont les suivants:
  • Entretien pour identifier les éventuels troubles et symptômes (anamnè)

  • Palpation des seins, des aisselles et de la région claviculaire

  • Mammographie 

  • Échographie

  • Biopsie, en cas de soupçon de cancer, pour analyser le tissu

Selon le stade de la maladie et l’état de santé de la patiente, le traitement comprend en général une intervention chirurgicale, une chimiothérapie et/ou une radiothérapie. D’autres méthodes, comme les traitements anti-hormonaux, peuvent être proposées en complément.

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:

Les centres hospitaliers traitant un grand nombre de cas d’une maladie donnée sont aussi ceux qui obtiennent les meilleurs résultats.

CONCORDIA a chargé l’institut de conseil B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung de Bâle d’évaluer – de manière indépendante, neutre et en se fondant sur des critères statistiques de qualité – les traitements et opérations du cancer du sein dans tous les hôpitaux de soins aigus de Suisse.

L’évaluation, réalisée à partir de données relevées sur plusieurs années, a porté sur la qualité des traitements stationnaires, ainsi que la durée et les coûts des hospitalisations.
  • Au cours d’un entretien personnel, nous pourrons vous indiquer, sur la base des résultats de cette évaluation, quels sont les hôpitaux les mieux classés pour ce type de traitements et d’interventions, tant en termes de qualité que de coûts.

  • N’hésitez donc pas à profiter de notre service de conseils pour découvrir l’hôpital le mieux adapté à votre traitement. Il suffit de prendre contact avec nous.

  • Bien entendu, c’est à vous que revient le choix du lieu et du moment de votre intervention, dans le cadre de votre assurance de base et de vos éventuelles assurances complémentaires.

Tumor boards: une prise en charge pluridisciplinaire

Un tumor board est un comité rassemblant des spécialistes de plusieurs disciplines médicales pour discuter de la situation clinique d’un ou d’une patient·e souffrant d’une pathologie cancéreuse et mettre en place un traitement optimal.

De manière générale, nous vous recommandons de demander un deuxième avis médical avant de vous soumettre à une opération ou à un traitement pour un cancer du sein. D’autres options thérapeutiques pourraient en effet vous être proposées. Avec l’Assurance-hospitalisation de CONCORDIA, vous pouvez solliciter un deuxième avis médical gratuit auprès de l’Hôpital cantonal de Lucerne.

Conseils personnalisés:
+41 22 307 28 00


Conseils pour le choix d’un hôpital


 Conseils pour un deuxième avis

Votre fiche pratique:

Informations complémentaires:

La réadaptation et le suivi après une opération pour un cancer du sein dépendent du traitement, du pronostic et de l’état de santé de la patiente.

La récupération et la réadaptation physiques constituent certes des priorités, mais les aspects psychologiques ne doivent pas être négligés. Les douleurs peuvent être soulagées dans la plupart des cas.

Le suivi se concentrera également sur les points suivants:
  • Des contrôles oncologiques ambulatoires dans le cadre desquels un traitement de médecine classique et éventuellement complémentaire ou des soins palliatifs seront mis en place

  • Au besoin, des mesures de réadaptation permettant de conserver, ou de recouvrer, un bon état physique et psychologique

  • En cas de mastectomie (ablation du sein): clarification de la nécessité d’utiliser une prothèse externe

  • La mise en place d’un traitement médicamenteux

  • Vivre avec une maladie chronique demande une bonne gestion de soi si l’on veut se donner les moyens de surmonter les défis du quotidien. Notre programme concordiaCoach vous accompagne dans la recherche de solutions.

  • Pensez par ailleurs à vous faire vacciner contre la grippe saisonnière suffisamment tôt, idéalement entre la mi-octobre et la mi-novembre.

  • À l’apparition de symptômes ou de troubles de quelque forme que ce soit, n’hésitez pas à consulter votre médecin, même si aucune visite de contrôle n'est prévue.

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:


Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.

Nous sommes là pour vous.