Krebs

Pathologies et tumeurs de la vésicule biliaire et des voies biliaires

Vous avez des questions? Bénéficiez d’un entretien personnel sur le deuxième avis médical et le choix de l'hôpital:
+41 22 307 28 00

La vésicule biliaire se situe dans la partie supérieure de l’abdomen, sous le foie. Elle a pour fonction de stocker et de concentrer la bile produite par le foie, en attendant que celle-ci soit nécessaire à la digestion. Pendant un repas, la vésicule biliaire déverse petit à petit de la bile dans le duodénum. D’une part, ce liquide sert à émulsionner les graisses alimentaires, d’autre part, il contient des enzymes destinées à les dégrader, facilitant ainsi leur absorption.

Divers facteurs augmentent le risque de développer une maladie de la vésicule biliaire:
  • Tabagisme et abus d’alcool combinés

  • Alimentation déséquilibrée et riche en cholestérol sur une longue période (trop peu de fibres, trop de viande rouge et de produits carnés préparés)

  • Antécédents médicaux

  • Diabète

  • Manque d’exercice et surpoids

  • Prédisposition génétique ou antécédents familiaux

En mangeant de manière équilibrée et en faisant suffisamment d’exercice, vous améliorez votre santé et diminuez le risque de développer une maladie gastro-intestinale ou métabolique. Il est également conseillé de ne pas fumer et de limiter, voire de stopper, sa consommation d’alcool.

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:

En général, les maladies de la vésicule biliaire et des voies biliaires n’entraînent pas de troubles tant que la digestion fonctionne normalement.

Les troubles les plus fréquents de la vésicule biliaire sont les calculs biliaires, qui se forment par la cristallisation de substances contenues dans la bile, conséquence d’un déséquilibre de sa composition chimique. Les personnes présentant des calculs biliaires, même nombreux ou de grande taille, peuvent rester longtemps asymptomatiques ou souffrir de symptômes légers tels qu’une lourdeur d’estomac ou des ballonnements. Elles ne ressentent des douleurs aiguës que lorsqu’un calcul migre dans les voies biliaires et les obstrue. Ces douleurs sont dues aux fortes contractions de la vésicule, qui tente d’expulser son contenu. On parle alors de coliques hépatiques, très douloureuses, qui surviennent généralement lors d’un repas et peuvent s’accompagner de régurgitations, de nausées et de vomissements.

À l’apparition de troubles, une question se pose: faut-il traiter uniquement les symptômes ou bien la cause de ceux-ci? Dans ce dernier cas, vous devrez vous faire opérer.

Un traitement sans opération, réalisé sous surveillance médicale, se concentre sur les points suivants:
  • Soulager les douleurs ressenties, notamment les crampes, au moyen de médicaments. À long terme, ces douleurs ne pourront toutefois être évitées que par l’ablation de la vésicule biliaire.

  • Adopter une alimentation légère et pauvre en graisses

  • Boire beaucoup d’eau

  • Limiter les efforts physiques

En cas d’inflammation aiguë de la vésicule biliaire, de coliques hépatiques ou de complications, une intervention chirurgicale devra avoir lieu dans les plus brefs délais. Si le ou la patient·e a déjà développé une importante réaction inflammatoire, il faudra par contre attendre que la phase aiguë de l’inflammation soit passée avant de réaliser l’opération.

Les calculs biliaires augmentent le risque de développer un cancer de la vésicule biliaire ou des voies biliaires.

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:


Brochure sur les médicaments
à imprimer (PDF)
Les centres hospitaliers traitant un grand nombre de cas d’une maladie donnée sont aussi ceux qui obtiennent les meilleurs résultats.

CONCORDIA a chargé l’institut de conseil B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung de Bâle d’évaluer – de manière indépendante, neutre et en se fondant sur des critères statistiques de qualité – les traitements et opérations de la vésicule biliaire et des voies biliaires, notamment des cancers, effectués dans tous les hôpitaux de soins aigus de Suisse.

L’évaluation, réalisée à partir de données réalisées sur plusieurs années, a porté sur la qualité des traitements stationnaires, ainsi que la durée et les coûts des hospitalisations.
  • Au cours d’un entretien personnel, nous pourrons vous indiquer, sur la base des résultats de cette évaluation, quels sont les hôpitaux les mieux classés pour ce type d’interventions, tant en termes de qualité que de coûts.

  • N’hésitez donc pas à profiter de notre service de conseils pour découvrir l’hôpital le mieux adapté à votre traitement. Il suffit de prendre contact avec nous.

  • Bien entendu, c’est à vous que revient le choix du lieu et du moment de votre intervention, dans le cadre de votre assurance de base et de vos éventuelles assurances complémentaires.

Tumor boards: une prise en charge pluridisciplinaire

Un tumor board est un comité rassemblant des spécialistes de plusieurs disciplines médicales pour discuter de la situation clinique d’un ou d’une patient·e souffrant d’une pathologie cancéreuse et mettre en place un traitement optimal.

Avec l’Assurance-hospitalisation de CONCORDIA, vous pouvez solliciter un deuxième avis médical gratuit auprès de l’Hôpital cantonal de Lucerne.

Conseils personnalisés:
+41 22 307 28 00


Conseils pour le choix d’un hôpital


 Conseils pour un deuxième avis

Votre fiche pratique:

Informations complémentaires:

La réadaptation et le suivi après une opération pour un cancer de la vésicule biliaire ou des voies biliaires dépendent du traitement, du pronostic et de l’état de santé de la personne.

La récupération et la réadaptation physiques constituent certes des priorités, mais les aspects psychologiques ne doivent pas être négligés. Généralement, il s’écoule un certain temps avant que l’alimentation, la digestion et le métabolisme ne reprennent leur cours normal. Les douleurs ou nausées peuvent être soulagées dans la plupart des cas.

Le suivi se concentra également sur les points suivants:
  • Des contrôles oncologiques ambulatoires dans le cadre desquels un traitement de médecine classique et éventuellement complémentaire ou des soins palliatifs seront mis en place

  • Au besoin, des mesures de réadaptation permettant de conserver, ou de recouvrer, un bon état physique et psychologique

  • La prise de médicaments destinés à soutenir les fonctions métaboliques et digestives et au besoin à soulager les douleurs et nausées

  • Des conseils nutritionnels et un contrôle du poids

  • Un arrêt de la consommation d’alcool, la minimisation des autres risques

  • Vivre avec une maladie chronique demande une bonne gestion de soi si l’on veut se donner les moyens de surmonter les défis du quotidien. Notre programme concordiaCoach vous accompagne dans la recherche de solutions.

  • Pensez par ailleurs à vous faire vacciner contre la grippe saisonnière suffisamment tôt, idéalement entre la mi-octobre et la mi-novembre.

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:


Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.

Nous sommes là pour vous.