Frauen Gesundheit

Pathologies et tumeurs de l’utérus et des ovaires

Vous avez des questions? Bénéficiez d’un entretien personnel sur le deuxième avis médical et le choix de l'hôpital:
+41 22 307 28 00

L’utérus et les ovaires font partie des organes génitaux féminins internes. Situés de part et d’autre de l’utérus, les ovaires sécrètent les hormones sexuelles qui sont responsables des changements survenant à la puberté et permettent la libération mensuelle d’un ovule (ovulation). Celui-ci circule ensuite dans les trompes de Fallope jusqu’à l’utérus. S’il n’est pas fécondé par un spermatozoïde dans les heures qui suivent, il se dégrade. En cas de fécondation, le fœtus se développe dans l’utérus jusqu’à la naissance.

Divers facteurs semblent augmenter le risque de développer un cancer de l'utérus ou de l'ovaire, sans qu’il soit possible de déterminer la cause exacte de l'apparition d'une tumeur chez les patientes touchées:
  • Tabagisme

  • Forte surcharge pondérale

  • Maladies et médicaments qui affaiblissent le système immunitaire

  • Facteurs environnementaux, par exemple exposition à l'amiante et autres substances nocives

  • Prédisposition génétique: mutations génétiques qui augmentent le risque de développer certaines maladies

  • Âge supérieur à 50 ans

  • Pour le cancer du col de l’utérus: infections fréquentes ou chroniques par des papillomavirus humains (HPV) en l’absence de vaccination. Les virus HPV comptent parmi les causes les plus fréquentes des infections sexuellement transmissibles. Si celles-ci disparaissent la plupart du temps sans laisser de séquelles, elles peuvent aussi devenir chroniques et renforcent le risque de contracter un cancer du col de l’utérus.

  • Pour le cancer de l’ovaire: l’infertilité et l’absence de grossesse jouent sans doute un rôle dans l’apparition de cette pathologie, alors que des grossesses et une contraception hormonale en réduisent le risque.

Vaccination préventive

  • Depuis plusieurs années, un vaccin extrêmement efficace contre les HPV permet de prévenir le cancer du col de l’utérus. Il est recommandé aux jeunes femmes et jeunes hommes âgé·es de 11 à 27 ans. Les frais sont pris en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS) quand la vaccination a lieu dans le cadre d’un programme cantonal.

Dépistage du cancer du col de l’utérus: le frottis

  • La principale méthode de dépistage du cancer du col de l’utérus est le frottis cervico-vaginal (test de Pap), qui consiste à prélever et analyser des cellules superficielles du col de l’utérus pour déterminer la présence d’une tumeur ou de lésions précancéreuses.

  • Frottis cervico-vaginal: il est recommandé de pratiquer cet examen tous les trois ans entre 21 et 70 ans (ou à la fréquence prescrite par le ou la médecin). Les coûts sont pris en charge par l’AOS.

Il n’existe pas d’examen de dépistage fiable du cancer ovarien. Il se manifeste toutefois à travers certains symptômes.

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:


Prévenir le cancer
Facteurs de risque

 
Check-up chez les adultes
Frottis cervico-vaginal – utilité reconnue pour le dépistage du cancer du col de l'utérus (disponible en allemand)


Échographie vaginale – utilité non reconnue pour le dépistage du cancer de l'ovaire
(disponible en allemand et en anglais)
Chez la plupart des patientes, les premiers symptômes des pathologies de l’utérus et des ovaires ne sont pas spécifiques. Souvent, ces troubles sont à mettre au compte d’autres affections moins sérieuses qu’un cancer. Toutefois, il convient de consulter un ou une médecin en présence des symptômes suivants, s’ils persistent au-delà de quelques jours:
  • saignements inhabituels, pertes malodorantes, douleurs dans le bas-ventre et perte de poids (symptômes possibles d’un cancer du col de l’utérus)

  • douleurs persistantes dans le bas-ventre, troubles digestifs dont l’origine n’est pas claire, manque d’appétit, perte de poids inexpliquée, augmentation du volume de l’abdomen, saignements en dehors des règles ou après la ménopause et fatigue générale (symptômes possibles d’un cancer de l’ovaire)

Selon le stade de la maladie et l’état de santé de la patiente, le traitement comprend en général une intervention chirurgicale, une chimiothérapie et/ou une radiothérapie. D’autres méthodes, comme les traitements anti-hormonaux ou le curetage utérin, peuvent être proposées en complément.

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:

Les centres hospitaliers traitant un grand nombre de cas d’une maladie donnée sont aussi ceux qui obtiennent les meilleurs résultats.

CONCORDIA a chargé l’institut de conseil B,S,S. Volokswirtschaftliche Beratung de Bâle d’évaluer – de manière indépendante, neutre et en se fondant sur les critères statistiques de qualité– les traitements et opération des pathologies de l'utérus et des ovaires dans tous les hôpitaux de soins aigus en Suisse.

L’évaluation, réalisée à partir de données relevées sur plusieurs années, a porté sur la qualité des traitements stationnaires, ainsi que la durée et les coûts des hospitalisations.
  • Au cours d’un entretien personnel, nous pourrons vous indiquer, sur la base des résultats de cette évaluation, quels sont les hôpitaux les mieux classés pour les traitements et opérations de ces pathologies, tant en termes de qualité que de coûts.

  • N’hésitez donc pas à profiter de notre service de conseils pour découvrir l’hôpital le mieux adapté à votre traitement. Il suffit de prendre contact avec nous.

  • Bien entendu, c’est à vous que revient le choix du lieu et du moment de votre intervention, dans le cadre de votre assurance de base et de vos éventuelles assurances complémentaires.

Tumor boards: une prise en charge pluridisciplinaire

Un tumor board est un comité rassemblant des spécialistes de plusieurs disciplines médicales pour discuter de la situation clinique d’un ou d’une patient·e souffrant d’une pathologie cancéreuse et mettre en place un traitement optimal.

De manière générale, nous vous recommandons de demander un deuxième avis médical avant de vous soumettre à une opération ou à un traitement pour une pathologie touchant l’utérus ou les ovaires. D’autres options thérapeutiques pourraient en effet vous être proposées. Avec l’Assurance-hospitalisation de CONCORDIA, vous pouvez solliciter un deuxième avis médical gratuit auprès de l’Hôpital cantonal de Lucerne.

Conseils personnalisés:
+41 22 307 28 00


Conseils pour le choix d’un hôpital


 Conseils pour un deuxième avis

Votre fiche pratique:

Informations complémentaires:

La réadaptation et le suivi après une opération pour un cancer du col de l’utérus ou de l’ovaire dépendent du traitement, du pronostic et de l’état de santé de la patiente.

La récupération et la réadaptation physiques constituent certes des priorités, mais les aspects psychologiques ne doivent pas être négligés. Les douleurs ou nausées peuvent être soulagées dans la plupart des cas.

Le suivi se concentra également sur les points suivants:
  • Des contrôles oncologiques ambulatoires dans le cadre desquels un traitement de médecine classique et éventuellement complémentaire ou des soins palliatifs seront mis en place

  • Au besoin, des mesures de réadaptation permettant de conserver, ou de recouvrer, un bon état physique et psychologique

  • La mise en place d’un traitement médicamenteux

  • Vivre avec une maladie chronique demande une bonne gestion de soi si l’on veut se donner les moyens de surmonter les défis du quotidien. Notre programme concordiaCoach vous accompagne dans la recherche de solutions.

  • Pensez par ailleurs à vous faire vacciner contre la grippe saisonnière suffisamment tôt, idéalement entre la mi-octobre et la mi-novembre.

  • À l’apparition de symptômes ou de troubles de quelque forme que ce soit, n’hésitez pas à consulter votre médecin, même si aucune visite de contrôle n'est prévue.

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:


Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.

Nous sommes là pour vous.