Tumeur cérébrale
Vous avez des questions? Bénéficiez d’un entretien personnel sur le deuxième avis médical et le choix de l'hôpital:
+41 22 307 28 00
Comme les tumeurs cérébrales se forment dans un espace limité par les os du crâne, même les tumeurs bénignes peuvent entraîner des troubles. Il est aussi possible que la personne concernée reste asymptomatique pendant une longue période.
À ce jour, nombre de causes et de mécanismes de développement des tumeurs cérébrales ne sont pas complètement élucidés. On sait cependant que les facteurs suivants peuvent entraîner des altérations dans le patrimoine génétique des cellules et donc accroître le risque de développer une tumeur:
Mauvaise hygiène de vie sur une longue période: p. ex. alimentation déséquilibrée, tabagisme et abus d’alcool, stress, manque d’exercice
Âge avancé: le processus de vieillissement favorise le développement d’une maladie cancéreuse étant donné qu’avec le temps, les erreurs s’accumulent au cours de la division cellulaire naturelle et que les mécanismes de réparation cellulaire ne parviennent plus à les corriger.
Prédisposition génétique: une anomalie génétique peut augmenter le risque de développer un cancer.
Vos fiches pratiques:
Informations complémentaires:
Il peut arriver que les symptômes constatés ne soient pas dus à une tumeur cérébrale, mais à des métastases cérébrales, qui proviennent d’une autre tumeur (p. ex. des reins ou de la prostate).
Le choix du traitement est fonction de plusieurs facteurs: le type, la localisation, la taille et le comportement de la tumeur. Il sera aussi tenu compte des symptômes et de l’état de santé général du patient ou de la patiente. Les principes thérapeutiques sont les suivants:
Traitement curatif, qui a pour objectif la guérison
Traitement palliatif pour atténuer les symptômes
Traitement adjuvant effectué après l’ablation chirurgicale de la tumeur (radiothérapie, médicaments ou autres méthodes)
Vos fiches pratiques:
Informations complémentaires:
Tumeur cérébrale et métastases cérébrales
Réaliser des économies en achetant ses médicaments auprès d’une pharmacie de vente par correspondance.
Plan de médication à imprimer
Les centres hospitaliers traitant un grand nombre de cas d’une maladie donnée sont aussi ceux qui obtiennent les meilleurs résultats.
CONCORDIA a chargé l’institut de conseil B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung de Bâle d’évaluer - de manière indépendante, neutre et en se fondant sur des critères statistiques de qualité - les opérations et traitements des tumeurs cérébrales dans tous les hôpitaux de soins aigus de Suisse.
L’évaluation, réalisée à partir de données relevées sur plusieurs années, a porté sur la qualité des traitements stationnaires, ainsi que la durée et les coûts des hospitalisations.
Au cours d’un entretien personnel, nous pourrons vous indiquer, sur la base des résultats de cette évaluation, quels sont les hôpitaux les mieux classés pour les traitements et opérations de ces pathologies, tant en termes de qualité que de coûts.
N’hésitez donc pas à profiter de notre service de conseils pour découvrir l’hôpital le mieux adapté à votre traitement. Il suffit de prendre contact avec nous.
Bien entendu, c’est à vous que revient le choix du lieu et du moment de votre intervention, dans le cadre de votre assurance de base et de vos éventuelles assurances complémentaires.
Tumor boards: une prise en charge pluridisciplinaire
Un tumor board est un comité rassemblant des spécialistes de plusieurs disciplines médicales pour discuter de la situation clinique d’un ou d’une patient·e souffrant d’une pathologie cancéreuse et mettre en place un traitement optimal.
De manière générale, nous vous recommandons de demander un deuxième avis médical avant de vous soumettre à un traitement ou une opération d’une tumeur cérébrale. Avec l’Assurance-hospitalisation de CONCORDIA, vous pouvez solliciter un deuxième avis médical gratuit auprès de l’Hôpital cantonal de Lucerne.
La récupération et la réadaptation physiques constituent certes des priorités, mais les aspects psychologiques ne doivent pas être négligés.
Le suivi se concentrera sur les points suivants:
Des contrôles oncologiques ambulatoires
Des mesures d’accompagnement pour traiter les troubles et les symptômes dus à la maladie et au traitement: douleurs, nausées, sentiment de tristesse, image corporelle affectée, changements de personnalité, etc.
Au besoin, des mesures de réadaptation permettant de conserver, ou de recouvrer, un bon état physique et psychologique
N’hésitez pas à avoir recours à des services de conseils pour bénéficier par exemple d’un soutien psycho-oncologique ou obtenir des réponses à vos problèmes financiers ou professionnels.
Tout au long de votre parcours thérapeutique, faites-vous accompagner par une personne de confiance, qui pourra être à vos côtés dans les bons comme dans les moins bons moments, vous aider dans vos tâches quotidiennes et vous procurer un sentiment de sécurité.
Vivre avec une maladie chronique demande une bonne gestion de soi si l’on veut se donner les moyens de surmonter les défis du quotidien. Notre programme concordiaCoach vous accompagne dans la recherche de solutions.
Vos fiches pratiques:
Informations complémentaires:
Réaliser des économies en achetant ses médicaments auprès d’une pharmacie de vente par correspondance.
Vaccination contre la grippe
Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.
Nous sommes là pour vous.