Pathologies et tumeurs de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum
Vous avez des questions? Bénéficiez d’un entretien personnel sur le deuxième avis médical et le choix de l'hôpital:
+41 22 307 28 00
À ce jour, nombre de causes et de mécanismes de développement des maladies de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum ne sont pas complètement élucidés. On sait toutefois que les facteurs suivants sont susceptibles de provoquer ces pathologies:
Tabagisme et abus d’alcool combinés
Reflux excessif de sucs gastriques et de bile (reflux gastro-oesophagien, RGO)
Inflammation chronique de l’intestin
Alimentation déséquilibrée sur une longue période (p. ex. aliments gras, sucrés, épicés ou très chauds, viande fumée ou saumurée, trop peu de fruits et de légumes)
Stress prolongé et manque d’exercice
Surpoids
Prédisposition génétique ou antécédents familiaux
Vos fiches pratiques:
Informations complémentaires:
En cas de reflux gastro-œsophagien, caractérisé par le passage du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage, c’est le ou la médecin de famille qui se chargera du traitement. Les différentes formes de cancer sont quant à elles traitées à l’hôpital.
Le reflux gastro-œsophagien est une pathologie très fréquente: entre 30 et 40 % de la population adulte souffre régulièrement de brûlures d’estomac et de remontées acides, qui peuvent endommager les muqueuses de l’estomac ou du duodénum. Dans la plupart des cas, des médicaments sur prescription permettent d’obtenir de bons résultats.
Toutefois, certaines personnes continuent de prendre ce type de médicaments, appelés antiacides, bien que la maladie ait déjà régressé et qu’un traitement n’est donc plus nécessaire. En outre, une utilisation prolongée augmente le risque de développer de l’ostéoporose et des infections intestinales. Lors de votre prochaine consultation, demandez à votre médecin si vous devez poursuivre votre traitement.
Une intervention chirurgicale ne sera envisagée que si les médicaments ne sont pas assez efficaces ou pas bien tolérés ou qu’une quantité importante de liquides remonte de l’estomac à l’œsophage, voire à la bouche.
Vos fiches pratiques:
Informations complémentaires:
CONCORDIA a chargé l’institut de conseil B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung de Bâle d’évaluer – de manière indépendante, neutre et en se fondant sur des critères statistiques de qualité – les traitements et opérations de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum effectués dans tous les hôpitaux de soins aigus de Suisse.
L’évaluation, réalisée à partir de données relevées sur plusieurs années, a porté sur la qualité des traitements stationnaires, ainsi que la durée et les coûts des hospitalisations.
Au cours d’un entretien personnel, nous pourrons vous indiquer, sur la base des résultats de cette évaluation, quels sont les hôpitaux les mieux classés pour les traitements et opérations de ces organes, tant en termes de qualité que de coûts.
N’hésitez donc pas à profiter de notre service de conseils pour découvrir l’hôpital le mieux adapté à votre traitement. Il suffit de prendre contact avec nous.
Bien entendu, c’est à vous que revient le choix du lieu et du moment de votre intervention, dans le cadre de votre assurance de base et de vos éventuelles assurances complémentaires.
Tumor boards: une prise en charge pluridisciplinaire
Un tumor board est un comité rassemblant des spécialistes de plusieurs disciplines médicales pour discuter de la situation clinique d’un ou d’une patient·e souffrant d’une pathologie cancéreuse et mettre en place un traitement optimal.
De manière générale, nous vous recommandons de demander un deuxième avis médical avant de vous soumettre à une opération ou un traitement pour une pathologie touchant l’œsophage, l’estomac ou le duodénum. D’autres options thérapeutiques pourraient en effet vous être proposées. Avec l’Assurance-hospitalisation de CONCORDIA, vous pouvez solliciter un deuxième avis médical gratuit auprès de l’Hôpital cantonal de Lucerne.
Un régime alimentaire approprié, la récupération et la réadaptation physiques constituent certes des priorités, mais les aspects psychologiques ne doivent pas être négligés. Il est possible que vous ayez encore des douleurs ou des nausées après l’opération. Dans la plupart des cas, une adaptation de l’alimentation et des médicaments permettront de les soulager.
Le suivi se concentrera également sur les points suivants:
Des contrôles oncologiques ambulatoires dans le cadre desquels un traitement de médecine classique et éventuellement complémentaire ou des soins palliatifs seront mis en place
Au besoin, des mesures de réadaptation permettant de conserver, ou de recouvrer, un bon état physique et psychologique
La prise de médicaments visant à soutenir la fonction digestive et l’assimilation des nutriments
Vivre avec une maladie chronique demande une bonne gestion de soi si l’on veut se donner les moyens de surmonter les défis du quotidien. Notre programme concordiaCoach vous accompagne dans la recherche de solutions.
Pensez par ailleurs à vous faire vacciner contre la grippe saisonnière suffisamment tôt, idéalement entre la mi-octobre et la mi-novembre.
Vos fiches pratiques:
Informations complémentaires:
Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.
Nous sommes là pour vous.