Acné et boutons
Points noirs, boutons ou autres pustules surgissent sans prévenir et sans raison apparente. Apprenez à avoir les bons réflexes en cas d’acné et de boutons et découvrez quand il est nécessaire de consulter votre médecin.
Les boutons sont agaçants. Ils surgissent sans prévenir, sans raison apparente, et tout le monde peut les voir. Évitez de les percer ou de les gratter, cela ne fait qu’aggraver la situation. Même la plupart des crèmes et des médicaments, aussi chers soient-ils, n’aboutissent pas à un résultat satisfaisant.
De nombreux adolescents ont des impuretés cutanées sur le visage. Les boutons et l’acné ne sont généralement pas liés à une mauvaise hygiène ou alimentation, mais sont l’expression du changement hormonal pendant la puberté. Les hormones sexuelles, désormais sécrétées en plus grandes quantités, favorisent le développement de nos glandes sébacées et les font travailler plus intensément. Le visage brille et les glandes sébacées obstruées se transforment en boutons. Si, pour couronner le tout, des bactéries viennent se nicher dans les glandes sébacées, une inflammation se déclenche: des pustules rouges, tuméfiées et douloureuses ornent le visage.
L’acné ne se limite toutefois pas à la puberté. Chez les femmes, par exemple, des impuretés cutanées apparaissent souvent avant les règles ou parfois pendant la grossesse. Le taux d’hormones dans le sang fluctue également pendant ces phases et renforce ainsi la production de sébum.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME
Un soin cutané approprié est un élément important du traitement: le nettoyage du visage est la priorité. Utilisez de préférence des produits lavants pour la peau doux et sans savon (les fameux syndets), qui éliminent l’excès de sébum. Les peelings permettent en outre d’éliminer les cellules cornées qui obstruent les glandes sébacées. Les crèmes grasses ne sont pas conseillées car elles ont tendance à favoriser la production de sébum.
Si vous souhaitez améliorer l’état de votre peau, utilisez plutôt des crèmes hydratantes de type émulsion huile-dans-eau. En outre, évitez d’utiliser des lotions toniques pour le visage à base d’alcool, car ces dernières irritent encore plus la peau.
Le fait qu’une alimentation équilibrée (peu de sucre et de frites), une activité sportive régulière, une consommation d’alcool modérée et l’absence de nicotine ont un effet positif sur la peau n’est un secret pour personne.
Pour l’acné légère à modérée, vous pouvez acheter une solution à base de peroxyde de benzoyle en pharmacie. Ce principe actif assèche et élimine les squames superficielles de la peau, qui se trouvent dans le canal des glandes sébacées, et exerce un effet anti-inflammatoire. Les médicaments à base de peroxyde de benzoyle sont proposés en différentes concentrations. Les préparations de 3 à 5 % conviennent à l’acné légère et modérée. La concentration de 10 % indiquée pour l’acné sévère ne doit être utilisée que sur avis médical, bien que celle-ci puisse être achetée sans ordonnance en pharmacie.
CE QUE FAIT LE MÉDECIN
Si l’acné est très prononcée, différents traitements existent. Les crèmes antibiotiques qui détruisent les bactéries et favorisent la guérison des pustules sont souvent efficaces.
Si les médicaments topiques ne parviennent pas à soulager votre acné, il est possible d’éliminer pustules et boutons avec des comprimés. Ces derniers entraînent le rétrécissement des glandes sébacées et font disparaître les inflammations, ce qui a pour effet d’unifier le grain de peau. Un traitement idéal, si ce n’est pour les éventuels effets secondaires qui y sont associés: lésions hépatiques, saignements de nez fréquents et crevasses peuvent survenir. Les valeurs hépatiques doivent être contrôlées en permanence pendant le traitement. En cas de hausse de ces dernières, le traitement est interrompu. Les comprimés sont tabous pendant la grossesse car ils portent atteinte à l’embryon.
Les effets secondaires de certaines pilules contraceptives contribuent également à réduire la formation des boutons. Toutefois, les thérapies hormonales ne conviennent pas non plus comme traitement unique contre l’acné en raison des effets secondaires possibles.
La bonne nouvelle pour les adolescents chez qui l’acné n’est pas seulement un symptôme physique mais également une charge émotionnelle: à la fin de la puberté, les changements hormonaux sont terminés et les problèmes d’acné appartiennent au passé.
Trois formes d’acné
L’acné légère, lorsque de nombreux points noirs apparaissent. Une inflammation est plutôt rare.
L’acné modérée comporte trois signes différents: points noirs, nodules rouges et pustules remplies de pus.
L’acné sévère est diagnostiquée lors d’une forte inflammation des nodules et lorsque la peau est recouverte de pustules.