Knabe liest Buch
PETITES PLAIES DANS LA BOUCHE   

Aphtes

À chaque bouchée, vous ressentez une brûlure au niveau de la gencive, de la langue ou des muqueuses buccales. Il s'agit d'un aphte, une petite inflammation douloureuse. Apprenez comment prévenir et traiter les aphtes et découvrez quand il est nécessaire de consulter votre médecin.

Cette petite plaie buccale brûle lorsque vous mangez une pomme ou que vous la touchez avec la brosse à dents. Les aphtes sont de petites inflammations douloureuses à la surface jaunâtre et laiteuse. Ils attaquent principalement la muqueuse buccale, la pointe de la langue, les gencives et parfois même les amygdales. L’inflammation vous accompagne pendant quelques jours et disparaît même sans traitement. Les aphtes ne sont heureusement pas contagieux.

Ils se manifestent particulièrement lors de périodes de stress (privé ou professionnel). Leur origine exacte est encore mal connue. Ces lésions douloureuses de la muqueuse apparaissent de préférence lorsque le système immunitaire est affaibli. On suspecte également une carence en zinc ou en vitamine B12 d’en être la cause. Ils sont plus fréquents chez les femmes, ce qui laisse supposer une corrélation avec les hormones sexuelles féminines. 
 

CONCORDIA Reiseapotheke

Gagnez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu!

Participez à notre concours et avec un peu de chance, vous remporterez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu. Nous vous souhaitons un agréable séjour!


 

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME

Il n’existe malheureusement aucun remède contre les aphtes. Toutefois, vous pouvez soulager la sensation de brûlure en appliquant des pommades ou des gels contenant des anesthésiques locaux. En guise d’alternative, vous pouvez également essayer des teintures à base de myrrhe, de clous de girofle ou de racine de rhubarbe. Il est possible d’accélérer le processus de guérison (dans la mesure où aucune bactérie et aucun virus n’est impliqué) en tamponnant délicatement les aphtes avec des teintures antiseptiques (policrésulène) ou en appliquant un glucocorticoïde sous forme de pommade. 

Les bains de bouche qui contiennent des substances désinfectantes tuent les bactéries et certains champignons présents sur la muqueuse de la bouche et de la gorge. Cela en fait des alliés efficaces dans le traitement et la prévention des infections. La chlorhexidine, l’hexétidine et la povidone iodée sont des principes actifs particulièrement indiqués.

CE QUE FAIT LE MÉDECIN

Si ces petits ulcères reviennent régulièrement, il peut être judicieux d’effectuer un bilan sanguin. En cas d’aphtes chroniques, il convient d’exclure toute carence éventuelle en fer, en acide folique, en vitamine B12 et en zinc. Lorsqu’un ulcère de la muqueuse vous tourmente sur une plus longue période, montrez-le à votre médecin afin que ce dernier puisse écarter un éventuel cancer de la bouche.

 

Calculer ma prime

Prénatal
Sexe