Ampoules
Vous aimez tellement vos nouvelles chaussures! Mais à peine les avez-vous enfilées qu’une première ampoule se forme. Ayez les gestes qui apaisent et découvrez quand il est nécessaire de consulter votre médecin.
Les ampoules gonflent sur vos mains après une séance de jardinage ou apparaissent sur vos pieds en portant de nouvelles chaussures. Elles vous tourmentent particulièrement lors des randonnées et viennent même vous gâcher les jours qui suivent.
Les ampoules se forment lorsque la peau est soumise à des frottements ou des pressions intenses. Si un matériau rigide tel qu’un embauchoir ou la poignée d’une pelle frotte la peau en continu à un endroit précis, la couche supérieure de la peau commence alors à se détacher de la couche inférieure. La cavité qui en découle se remplit de liquide dont le but est de protéger le tissu sous-jacent contre d’éventuelles lésions supplémentaires. Le résultat? Une ampoule douloureuse. Si les frottements sur la zone lésée perdurent, cela peut, dans le pire des cas, endommager la couche plus profonde de la peau et du sang apparaît alors à l’intérieur de l’ampoule. Une bulle hémorragique se forme.