Ongles incarnés
Votre orteil est douloureux, le lit de l’ongle enflé et une infection purulente apparaît au contour des ongles? Vous souffrez d’une inflammation du lit de l’ongle. Apprenez les gestes qui soulagent et découvrez quand il est nécessaire de consulter votre médecin.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME
Au début, des bains froids à l’infusion de camomille ou une touche de désinfectant atténuent l’inflammation. Vous pouvez également appliquer des solutions, crèmes ou gels antiseptiques sur l’orteil. Les onguents dits vésicatoires sont indiqués au début de l’inflammation. Consultez votre médecin si l’infection ne se résorbe pas au bout de trois jours, si l’ongle gonfle de manière importante ou si du pus se forme.
Voici quelques conseils pour prévenir l’inflammation du lit de l’ongle (qui peut, par ailleurs, également se développer sur les doigts de la main): portez une attention particulière aux mains et aux pieds secs. Ne portez pas de chaussures trop serrées. Si vous avez tendance à transpirer des pieds, évitez de porter des chaussettes en matière synthétique et privilégiez les chaussures respirantes. Faites régulièrement des manucures et pédicures. Ne coupez pas le bord de l’ongle. Les cuticules (situées à la racine de l’ongle, là où l’ongle pousse sur l’orteil) doivent être repoussées en douceur à l’aide d’un bâtonnet spécialement conçu. Portez des gants lorsque vous jardinez ou effectuez des tâches au cours desquelles vos doigts entrent en contact avec des produits chimiques.
CE QUE FAIT LE MÉDECIN
Si du pus se forme à l’intérieur ou autour du lit de l’ongle, votre médecin doit dans tous les cas le retirer. La plaie est ensuite désinfectée et recousue. Si l’inflammation s’est déjà propagée dans le tissu sous-jacent, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques. En cas d’ongles des orteils incarnés et d’infections graves à répétition, l’ablation chirurgicale du côté de l’ongle infecté peut résoudre le problème de façon permanente.
Important: si vous êtes diabétique et souffrez d’une inflammation du lit de l’ongle, consultez dans tous les cas votre médecin, car la prise d’antibiotiques ainsi qu’une désinfection et un contrôle réguliers de la plaie sont presque toujours nécessaires.