QUAND LA VOIX S’ÉRAILLE
Enrouement
Vous avez une toute petite voix qui se casse ou vous ne parvenez à émettre que des sons âpres et éraillés? Apprenez les gestes qui apaisent en cas d’enrouement et découvrez quand il est nécessaire de consulter votre médecin.
On a tous déjà été enroués. Ce qui sonne comme un lendemain de fête s’avère souvent être un rhume banal. L’enrouement dure quelques jours puis disparaît à nouveau. Notre voix est le résultat de l’interaction entre les muscles du larynx, les cordes vocales et le flux d’air qui traverse ces dernières. Si une partie de ces éléments est endommagée, notre voix change. Lors d’une infection virale, par exemple, la muqueuse des cordes vocales est tuméfiée, ces dernières ne peuvent plus vibrer correctement et la voix devient plus feutrée et cassante. Une fois l’infection surmontée, la voix redevient normale. Un enrouement peut toutefois cacher une maladie plus grave (particulièrement chez les fumeurs).
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME
Le plus important lorsque vous êtes enroué est de ménager votre voix. Votre appareil phonatoire est surchargé et doit être ménagé pour pouvoir récupérer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, parler à voix basse ne ménage pas la voix. Évitez également de vous racler la gorge, car cela irrite inutilement les cordes vocales. Vous pouvez faire des gargarismes ou des inhalations avec de l’eau salée. Les boissons chaudes, p. ex. une infusion de sauge ou un verre de lait avec du miel, apaisent également la voix. Le tabac et l’alcool sont tabous et devraient systématiquement être évités. Si vous devez beaucoup parler dans le cadre de votre travail, vous avez peut-être déjà eu affaire à un enrouement. Ici aussi, il est souvent utile d’épargner sa voix. Si vous êtes souvent enroué, il se peut que vous ayez une mauvaise technique de respiration et que cela surcharge votre appareil phonatoire. Des exercices verbaux et vocaux chez un spécialiste peuvent s’avérer utiles.
CE QUE FAIT LE MÉDECIN
Si l’enrouement persiste plus de dix jours, consultez votre médecin pour qu’il en détermine la cause. Si des troubles sévères tels que des difficultés respiratoires apparaissent, consultez immédiatement votre médecin. Un médecin ORL pourra examiner vos cordes vocales en effectuant une laryngoscopie. La raison la plus redoutée d’un enrouement chronique est le cancer du larynx. Les fumeurs qui consomment également de l’alcool sont particulièrement à risque. Dans le cas d’une surcharge chronique de la voix, des nodules bénins peuvent se former sur les cordes vocales. Ceux-ci doivent ensuite être retirés par voie chirurgicale pour redonner son timbre normal à la voix.