Gonflement des testicules
Le gonflement des testicules est causé par l’accumulation de liquide dans les testicules et peut être accompagné de douleurs. Apprenez à reconnaître les symptômes et découvrez pourquoi il est nécessaire de consulter votre médecin.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME
Consultez votre médecin. Le gonflement des testicules peut être lié à de nombreuses maladies.
Pour détecter à temps un gonflement indolore, palpez régulièrement (tous les six mois) vos testicules. Un changement au niveau des dimensions, un durcissement ou la formation de nodules sont des signes suspects et doivent faire l’objet d’un examen médical.
CE QUE FAIT LE MÉDECIN
Les douleurs aiguës subites au niveau des testicules indiquent une torsion testiculaire. Le cordon spermatique se tord et la circulation sanguine est interrompue. La torsion testiculaire est une urgence médicale. Vous devez vous rendre immédiatement chez le médecin et vous faire opérer!
La torsion testiculaire est particulièrement fréquente chez les enfants et les adolescents mais peut survenir à tout âge. Tout aussi douloureuse, l’inflammation testiculaire en cas d’oreillons peut dans le pire des cas rendre infertile. Un vaccin combiné existe contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
L’épididymite survient quant à elle plutôt à partir d’un âge avancé et peut être d’origine virale ou bactérienne. Elle n’est pas aussi dramatique que la torsion testiculaire mais doit tout de même être traitée par un médecin.
Les gonflements indolores des testicules peuvent être provoqués par une hernie inguinale ou, dans le pire des cas, par une tumeur testiculaire.