Surdité brusque
Soudainement, vous n’entendez plus d’une oreille et vous ressentez une légère pression. Il s'agit peut-être d'une perte auditive appelée surdité brusque. Apprenez à avoir les bons réflexes et découvrez comment votre médecin procède pour poser son diagnostic.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME
CE QUE FAIT LE MÉDECIN
Même si la surdité brusque peut paraître menaçante pour votre bien-être, elle ne représente pas une urgence médicale. Comme dans le cas des acouphènes, une surdité brusque guérit souvent sans traitement.
Suite à une surdité brusque, votre médecin commencera par déterminer si d’autres causes pourraient l’expliquer. Typiquement, comme son nom l’indique, la perte auditive causée par une surdité brusque apparaît très rapidement. De plus, une seule oreille est généralement affectée. Si ce n’est pas le cas, il convient d’exclure d’autres causes possibles: p. ex. troubles du métabolisme, infections (herpès), tumeurs, certains médicaments, troubles de la circulation ou tout simplement un bouchon de cérumen. Comme la cause de la surdité brusque est inexpliquée, tout traitement ne peut être considéré que comme soutien du processus de guérison. Des perfusions sont souvent administrées dans le but de fluidifier le sang et d’améliorer ainsi la circulation sanguine dans l’oreille. Toutefois, la quasi-totalité des traitements est dépourvue de preuve scientifique probante de leur avantage par rapport à un peu de patience et du repos. Au mieux, le traitement par perfusion de cortisone hautement dosée sur plusieurs jours a tendance à avoir des effets positifs. Faites preuve de prudence face aux offres douteuses. Même si vous êtes désespéré, parlez-en d’abord à votre médecin avant de dépenser de l’argent dans des traitements inutiles, voire potentiellement dangereux.