Hernie inguinale
Vous ressentez des douleurs au niveau de l’aine dès que vous soulevez un poids, aussi léger qu’il soit? Vous souffrez peut-être d’une élongation à l’aine ou d’une hernie (hernie inguinale). Ayez les réflexes qui soulagent et découvrez comment votre médecin pose son diagnostic et quels traitements il peut vous proposer.
En temps normal, vous portez sans problème de lourdes charges et faites régulièrement de la musculation. Pourtant, depuis quelques jours, il vous suffit de soulever une petite caisse légère pour que des douleurs au niveau de l’aine (en gros, vos parties génitales) se manifestent. Lorsque vous toussez ou poussez sur les toilettes, vous remarquez également une légère pression au niveau de l’aine. Pourtant, vous ne voyez rien. S’agirait-il d’un surmenage (foulure) ou encore d’une hernie inguinale?
Chez l’enfant, la hernie inguinale n’apparaît pas en soulevant un poids ou en raison d’une faiblesse du tissu conjonctif, mais elle est congénitale. Elle survient lorsque la paroi abdominale ne s’est pas refermée complètement pendant le développement du fœtus. Par conséquent, l’ouverture trop large du canal inguinal peut laisser sortir des organes de la cavité abdominale (p. ex. une anse intestinale ou un ovaire) qui atterrissent alors dans ce qu’on appelle le sac herniaire. Une hernie inguinale congénitale est beaucoup plus fréquente chez les garçons que chez les filles. La plupart du temps, le pédiatre détecte l’existence d’une hernie inguinale congénitale via la présence d’une protubérance ou d’une tuméfaction au niveau de l’aine, du scrotum ou des lèvres vaginales.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME
CE QUE FAIT LE MÉDECIN
Si la hernie inguinale n’est pas clairement prononcée, le diagnostic peut parfois se révéler fastidieux. L’appendicite, l’arthrose de la hanche ou l’inflammation de la prostate peuvent provoquer des symptômes similaires. Dans la plupart des cas, le diagnostic peut toutefois être assuré par une palpation minutieuse de la région inguinale. Votre médecin constate alors la présence d’un « trou » au niveau de l’aine et d’une pression exercée par l’intestin (situé juste derrière) à travers celui-ci. Si le trou est large, vous avez alors une « bosse » visible (ou encore un « nœud » lorsque l’intestin presse vers l’extérieur). Dans certains cas, une échographie est nécessaire.
En principe, toutes les hernies devraient être refermées par voie chirurgicale. En effet, même une petite hernie peut devenir un problème croissant: sous la pression constante de vos viscères (anses intestinales) la paroi abdominale se relâche de plus en plus et la taille de la hernie augmente. Au fur et à mesure qu’elle grossit, le risque de voir glisser une partie de l’intestin à travers la hernie et d’entraver l’apport sanguin augmente également. Cela peut potentiellement être mortel.
Il est donc conseillé de ne pas repousser indéfiniment l’opération nécessaire. Vous devriez également consulter rapidement un médecin si des douleurs subites et fortes apparaissent au niveau de la hernie. Un morceau d’intestin s’y est peut-être déjà coincé.
Différentes méthodes chirurgicales peuvent être envisagées. En principe, l’opération consiste à reboucher le « trou » afin de vous rendre à nouveau « hermétique »: soit les parties du corps disloquées sont resserrées et recousues, soit le trou est colmaté à l’aide d’un filet. Les deux méthodes chirurgicales sont sans danger et vous pouvez généralement sortir de l’hôpital dès le lendemain de l’opération. Dans un premier temps, vous devrez alors impérativement éviter les objets lourds! Surveillez votre alimentation. Pendant la période post-opératoire, vous devriez faire en sorte que vos selles soient molles pour éviter de devoir pousser lors de la défécation. Chez les enfants aussi, la hernie inguinale doit être rapidement opérée, voire immédiatement si les organes sont coincés. De manière générale, une prise en charge de l’enfant en ambulatoire est possible.
Une affaire d’hommes?
La hernie inguinale chez les femmes: bien que la hernie inguinale affecte presque exclusivement les hommes, les femmes n’en sont pas pour autant complètement épargnées. Des changements hormonaux peuvent entraîner la dégradation du collagène et affaiblir la paroi abdominale. Si des contraintes physiques viennent s’y ajouter, cela peut donner lieu à une hernie.
N’attendez pas: même si les femmes sont plus rarement touchées: en cas de symptômes dans la région inguinale, une hernie inguinale doit systématiquement être envisagée et, le cas échéant, écartée par le médecin.