Otite moyenne
Vous avez mal à l’oreille et n’entendez pas très bien? Vous souffrez peut-être d’une otite. Apprenez les gestes qui apaisent et découvrez pourquoi il est nécessaire de consulter votre médecin.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME
Consultez en premier lieu un médecin. Suivez ensuite ces conseils pour faciliter la progression de la maladie pour votre enfant:
1 Donnez à votre enfant des aliments mous afin d’éviter que la mastication ne provoque des douleurs supplémentaires.
2 Laissez-le boire abondamment.
3 La chaleur soulage souvent les douleurs: un bandeau réchauffant sur le front ou un bonnet peuvent le soulager.
4 Les deux premiers jours, donnez-lui p. ex. de l’ibuprofène. Dans la plupart des cas, cela a pour effet d’atténuer l’inflammation.
5 Ne lui administrez pas d’autres gouttes auriculaires que celles éventuellement prescrites par le médecin. Dans ce cas, réchauffez les gouttes pendant un moment (p. ex. dans votre poche) avant de les administrer.
Malheureusement, les remèdes maison célèbres tels que les oignons et les bougies auriculaires n’apportent aucun soulagement. Ces dernières sont même susceptibles d’aggraver l’inflammation. La méthode des oignons aide dans la mesure où elle maintient l’oreille au chaud. Un bandeau ou un bonnet feront toutefois très bien l’affaire, le tout sans odeur.
Il est conseillé d’allaiter les nourrissons pendant quatre à six mois afin de prévenir les otites. L’allaitement renforce en effet le système immunitaire de l’enfant.
Trois choses à respecter pour prévenir les inflammations:
1 Ne nettoyez jamais le conduit auditif de votre enfant avec un coton-tige! Un nettoyage de l’oreille externe est suffisant.
2 Veillez à ce que votre enfant ne s’endorme pas avec une tétine dans la bouche.
3 Empêchez que l’eau ne pénètre dans son oreille.
Il n’existe aucun vaccin contre les agents pathogènes de l’otite. Tout au plus, le vaccin contre le pneumocoque peut avoir un effet mineur. Le plan de vaccination actuel de la Commission fédérale pour les vaccinations prévoit un total de trois vaccinations dès l’âge de deux mois.
CE QUE FAIT LE MÉDECIN
Une otite de l’oreille moyenne pouvant entraîner de graves complications (déchirure du tympan, inflammation chronique, lésion du nerf auditif), consultez dans tous les cas votre médecin. En évaluant le tableau clinique, celui-ci pourra déterminer si un traitement antibiotique est nécessaire ou si, dans un premier temps, un spray nasal décongestionnant et des analgésiques suffisent. Dans certains cas, le médecin est amené à sectionner légèrement le tympan pour permettre aux sécrétions de s’écouler. Cela a pour effet d’estomper immédiatement les douleurs et la déchirure guérira d’elle-même en l’espace de quelques jours.
En cas d’otites de l’oreille moyenne récidivantes accompagnées d’une accumulation de liquide (sécrétions), la pose d’un drain transtympanique est généralement recommandée pour permettre l’aération de l’oreille moyenne. Cette mesure a pour objectif de minimiser la perte auditive subie par l’enfant et d’éviter ainsi un éventuel déficit du développement intellectuel.
L’utilité de cette opération est discutable. L’analyse de diverses études scientifiques a démontré que la pose d’un drain transtympanique entraîne bel et bien une amélioration des facultés auditives dans un premier temps, mais aucune différence à long terme entre les enfants traités et non traités n’a été observée. Ce traitement n’entraîne également aucune amélioration en matière de développement du langage. L’opération comporte cependant des risques, comme une cicatrisation entraînant une déficience auditive. En raison des effets globalement flous associés à la pose d’un drain transtympanique, il semble judicieux de ne pas faire opérer les enfants au bout de trois mois seulement, mais de continuer d’attendre sous observation médicale minutieuse. À long terme, cette stratégie thérapeutique semble aussi efficace qu’une intervention chirurgicale.
Il n’est pas exclu que la pose d’un drain transtympanique soit plus bénéfique pour certains enfants que pour d’autres. Cette intervention comporte toutefois – comme toutes les opérations – certains risques et ne doit pas faire l’objet d’une décision hâtive.