Mauvaise haleine
Vous ne vous en rendez pas compte et votre entourage n’ose pas vous en parler: la mauvaise haleine reste un sujet délicat. Apprenez comment la prévenir et découvrez quand il est nécessaire de consulter votre médecin.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME
Le remède magique: l’hygiène bucco-dentaire. Demandez de préférence conseil à votre dentiste pour savoir comment l’améliorer et suivez les conseils suivants:
1 Brossez-vous régulièrement les dents, au minimum matin et soir pendant deux à trois minutes. Les brosses à dents électriques nettoient plus en profondeur que les brosses à dents classiques.
2 Ne brossez pas trop fort pour ne pas abimer l’émail et les gencives.
3 Il est recommandé de changer de brosse à dents tous les deux mois voire plus tôt si les poils sont endommagés ou décolorés.
4 Les bactéries se sentent particulièrement à l’aise dans les espaces interdentaires, utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour les nettoyer.
5 Utiliser un gratte-langue ou une brosse à dents pour retirer le dépôt bactérien présent sur la langue et susceptible de générer de mauvaises odeurs.
6 Les bains de bouche réguliers (env. deux fois par semaine) favorisent également l’hygiène bucco-dentaire et protègent contre les inflammations.
7 Consommés après les repas, les chewing-gums sans sucre contribuent également à une bonne hygiène bucco-dentaire.
8 Veillez également à boire beaucoup d’eau afin de maintenir la cavité buccale humide et éliminer les restes de repas.
9 Si vous êtes concerné: arrêtez de fumer. Le tabac est non seulement globalement mauvais pour la santé, mais il est également responsable de mauvaise haleine. Arrêter de fumer est une démarche efficace pour se débarrasser de ces mauvaises odeurs.
CE QUE FAIT LE MÉDECIN
Étant donné que les problèmes dentaires sont la cause principale de la mauvaise haleine, consultez en premier lieu votre dentiste. Ce dernier pourra en déterminer la cause et vous indiquer la meilleure façon de vous débarrasser de ce compagnon désagréable. Si votre dentiste n’identifie aucune cause dentaire, consultez votre médecin afin d’écarter d’autres maladies éventuelles. Les maladies rénales et hépatiques, les affections du tractus gastro-intestinal mais aussi le diabète peuvent provoquer une mauvaise haleine très caractéristique. Heureusement, ces causes sont relativement rares.
Un sujet sensible...
Bien souvent, on ne remarque pas soi-même que l’on a mauvaise haleine. C’est pareil pour les autres: ils sont dépendants d’une remarque amicale de votre part.
Il s’agit certes d’un sujet inconfortable, mais ne pas en parler ne sert à personne.
Essayer d’éviter les situations où vous seriez confronté à la mauvaise haleine peut conduire à des malentendus, particulièrement au sein du couple.
Mais comment dire à mon/ma collègue de travail ou à mon/ma partenaire qu’il ou elle a mauvaise haleine?
La règle d’or: choisissez un moment calme et assurez-vous que le serveur ou le reste de vos collègues ne vous entendent pas. Il s’agit ici d’un sujet intime.
Formulez votre remarque de sorte que la personne sente que vous vous inquiétez réellement pour sa santé.
Si quelqu’un vous fait la remarque: remerciez cette personne pour son honnêteté et sa préoccupation, même si cela est difficile!