Knabe liest Buch
TROP D’ENTRAÎNEMENT  

Courbatures

À peine avez-vous recommencé à faire du sport que vous avez des courbatures partout. Découvrez comment prévenir ces douleurs musculaires.

C’est parti pour un sprint. Après avoir stocké un peu trop de réserves pendant les mois d’hiver, vous avez à nouveau décidé de faire plus de sport ou d’en commencer un. Aussitôt dit, aussitôt fait. Vous enfilez immédiatement vos chaussures et partez faire quelques tours dans le parc. Les courbatures ne se font pas attendre. Vos mollets sont durs et affaiblis, chaque pas est douloureux après ce premier entraînement.

Ou alors vous passez des vacances à la montagne: le risque de courbatures est particulièrement élevé après les longues randonnées en descente de montagne. Les courbatures se manifestent un jour après l’effort physique et peuvent vous accompagner pendant toute une semaine. 

Lorsque l’on interroge sur la cause des courbatures, la réponse la plus fréquemment donnée est la suivante: « C’est à cause de l’acide lactique! » (produit en grande quantité lors d’efforts physiques intenses). Cette opinion très répandue repose sur une hypothèse formulée il y a plusieurs décennies mais qui n’a toutefois jamais été prouvée et qui, comme on le sait aujourd’hui, est très peu probable.

Lorsque l’on soumet nos muscles à des contraintes inhabituelles ou à de nouveaux mouvements, de petites fissures apparaissent dans les fibres ou fibrilles musculaires, comme nous le savons aujourd’hui grâce à des examens réalisés au microscope électronique. Notre corps tente de réparer les lésions de surcharge le plus rapidement possible après l’entraînement. Les réactions inflammatoires associées à ce processus provoquent des douleurs musculaires. Les muscles ne sont donc pas « hyperacidifés » mais légèrement enflammés, et ils nous le font sentir.
 

CONCORDIA Reiseapotheke

Gagnez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu!

Participez à notre concours et avec un peu de chance, vous remporterez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu. Nous vous souhaitons un agréable séjour!


CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME

Il n’existe aucun remède miracle contre les courbatures. L’étirement et l’échauffement souvent suggérés ne protègent pas des courbatures, mais sont conseillés avant l’effort physique afin de prévenir les élongations et les déchirures musculaires. 

Le seul moyen d’éviter les courbatures est d’augmenter progressivement l’intensité de l’effort physique. Après un arrêt d’entraînement prolongé, il est judicieux de commencer par de petites durées et intensités. Au début ou à la reprise de l’entraînement, mieux vaut effectuer quelques tours à un rythme modéré dans le parc que de s’attaquer directement à une longue distance puis, frustré par la douleur, de ne plus aller courir du tout. Au début des vacances, faites quelques randonnées faciles avant de vous lancer sur de grands parcours.

L’expérience montre qu’il est bénéfique d’aller au sauna ou d’appliquer des compresses chaudes après l’effort physique. Le massage de la musculature n’est toutefois pas recommandé, car cela aurait davantage tendance à perturber les processus de régénération qu’à les favoriser. 

Si vous avez des courbatures, vous ne devez pas arrêter l’entraînement. Des efforts modérés peuvent même aider à soulager les douleurs. L’intensité de l’entraînement devrait toutefois être très faible. 

En cas de courbatures, abstenez-vous de consommer des boissons protéinées et des compléments alimentaires. Seules des préparations à base de magnésium aident un peu à prévenir les courbatures et à accélérer la récupération.
 

CE QUE FAIT LE MÉDECIN

Ce n’est pas la peine de consulter un médecin pour des courbatures classiques. Les courbatures ne sont ni néfastes ni dangereuses. 

Toutefois, si les symptômes persistent au-delà de dix jours, il convient de vérifier si vous ne vous êtes pas gravement blessé lors du surentraînement. Les déchirures musculaires et les élongations sont les conséquences les plus fréquentes, mais une rupture du tendon et une inflammation musculaire sont également possibles.
 

On peut commencer à tout âge

Il n’est jamais trop tard: l’excuse « c’est trop tard pour commencer le sport maintenant » nous a été confisquée par des chercheurs britanniques. Leur étude met en évidence les bénéfices associés à la pratique sportive, et ce à n’importe quel âge. Les résultats des études britanniques montrent que les personnes qui débutent une activité physique régulière autour de la soixantaine augmentent de trois fois leurs chances de vieillir en bonne santé. Selon les chercheurs, les personnes qui pratiquent un sport tout au long de leur vie pourraient multiplier par sept cette probabilité. 

 Cette étude publiée dans le « British Journal of Sports Medicine » a suivi 3500 Britanniques en bonne santé, âgés en moyenne de 64 ans, sur une période de huit ans.

Vieillir en bonne santé signifie être en forme physique et mentale sans maladie grave et chronique. 

Conseil: pratiquez une activité physique au moins 2,5 heures par semaine. Cherchez une activité que vous avez du plaisir à pratiquer. Pour les personnes plus âgées, le fitness léger, la natation, la marche ou le golf sont particulièrement indiqués. Le jardinage, la danse et les longues promenades ont le même effet.

 

 
 

Calculer ma prime

Prénatal
Sexe