Épicondylite (tennis elbow) et épitrochléite (coude du golfeur)
Vous ressentez des douleurs au niveau du coude? Il est possible que les tendons et le périoste de votre articulation soient surmenés et que vous souffriez d'une épicondylite ou d'une épitrochléite, c'est-à-dire du coude du joueur de tennis ou du golfeur. Apprenez les gestes qui soulagent et découvrez quand il est nécessaire de consulter votre médecin.
Votre coup droit habituellement fabuleux génère soudainement des douleurs. Chaque coup vous fait mal. L’articulation de votre coude transforme le plaisir en torture. Les douleurs ne se limitent toutefois pas au coup de raquette: porter de lourds sacs de courses s’est également transformé en aventure douloureuse. Vos tendons et le périoste de l’articulation du coude ont été tellement irrités et surmenés que chaque charge supplémentaire vient renforcer la douleur. Dans le pire des cas, vous n’êtes même plus en mesure d’ouvrir un pot à confiture ou de serrer la main à quelqu’un. Le surentraînement sportif n’est pas la seule cause de l’épicondylite, qui est l’irritation du périoste à l’articulation du coude. Bien plus souvent, le fameux « tennis elbow » est déclenché par d’autres activités. Si vous travaillez dans un bureau sur ordinateur, vous pouvez contracter le « syndrome de la souris ».
Tout mouvement monotone avec le coude représente un stress permanent pour les tendons et le périoste. Au bout d’un certain temps, chaque mouvement (surtout la rotation de l’articulation du coude) est douloureux. Les artisans qui effectuent constamment les mêmes mouvements, p. ex. serrer des vis, ou les travailleurs à la chaîne, sont tout aussi vulnérables que les employés de bureau qui ne bougent que la souris.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME
La prévention se résume en une phrase: évitez les séquences de mouvements monotones. Si vous travaillez sur ordinateur, veillez à changer de main de temps à autre pour tenir la souris. Faites l’acquisition d’un clavier et d’une souris ergonomiques. Essayez-les avant l’achat afin de vérifier si l’équipement est adapté à votre morphologie. Dans la mesure du possible, les artisans devraient utiliser des outils électriques et changer plus fréquemment de bras.
Si les douleurs sont apparues lors de la pratique d’un sport, revoyez votre technique. Souvent, un mauvais mouvement ou une mauvaise technique de frappe est la cause de la douleur. Faites contrôler votre technique par un entraîneur (un changement de technique de frappe ou de raquette peut s’avérer utile). Si vous avez déjà une épicondylite, le repos est de rigueur. De plus, vous devriez systématiquement refroidir la zone douloureuse. Il est également important de s’étirer régulièrement. Vous pouvez apprendre ces exercices d’étirement dans le cadre de séances de physiothérapie prescrites par votre médecin. Il est certes fastidieux de s’en tenir aux étapes individuelles, mais c’est le seul moyen de prévenir la récidive du tennis elbow.
CE QUE FAIT LE MÉDECIN
L’épicondylite est une affection chronique dont la guérison complète nécessite quelques semaines. Si la douleur ne s’atténue pas malgré le repos, le médecin vous prescrira un fameux bracelet épicondylien ainsi que des séances de physiothérapie au besoin. Le travail du physiothérapeute consiste à étirer et à masser la zone sursollicitée, à appliquer du froid et de la chaleur et à vous montrer des exercices que vous pourrez faire vous-même. La prise d’analgésiques et d’anti-inflammatoires accélère la guérison. Pour soulager les douleurs aiguës, votre médecin pourra injecter des analgésiques et, si nécessaire, de la cortisone dans les zones endolories afin d’y concentrer leur effet. Il vous sera ainsi plus facile d’effectuer à nouveau certains mouvements sans douleur.
Dans de très rares cas, une opération peut s’avérer nécessaire pour soulager les douleurs chroniques.