Maux de dents
Aïe! Vous ressentez une douleur diffuse en mastiquant et vous êtes particulièrement sensible au chaud et au froid. Ayez les gestes qui soulagent et découvrez quand il est nécessaire de consulter votre dentiste.
Depuis quelque temps déjà, vous ressentez une douleur légère et sourde dans votre joue gauche lorsque vous mastiquez. Votre molaire se fait surtout sentir lorsque vous mangez de la glace, puis se calme une fois que vous avez terminé. Maintenant, le week-end venu, vos maux de dents commencent à vous rendre fou et les analgésiques qui vous soulagent d’habitude sont aussi efficaces que des Smarties. La douleur ne se laisse pas impressionner et vous tourmente sans répit, vous obligeant à vous rendre aux urgences pour déterminer la racine du mal.
Même si ce scénario catastrophe n’est pas obligatoire: les maux de dents sont toujours pénibles, et même des douleurs légères peuvent vous gâcher la journée. Face à une rage de dents, on se sent souvent impuissant. Elles apparaissent systématiquement lorsque le nerf dentaire est irrité. Les raisons sont multiples: les caries, la parodontite ou l’inflammation des gencives sont les principaux responsables des vilaines douleurs dentaires.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME
BEn cas de douleurs aiguës survenant – comme on les aime – le week-end lorsque votre médecin n’est pas joignable, vous pouvez essayer de combattre la douleur avec de l’ibuprofène ou du paracétamol, histoire de passer le week-end. Évitez autant que possible la prise d’acide acétylsalicylique (p. ex. aspirine) qui fluidifie le sang et compliquerait une éventuelle intervention chirurgicale sur la dent. L’application de compresses froides ou de coussins thermiques de type « coolpack » sur le côté endolori peut également vous soulager. Les clous de girofle soulagent eux aussi la douleur: frottez la dent enflammée avec de l’huile de clous de girofle ou mâchez délicatement un clou de girofle.
Pour le reste: on serre les dents et on se rend dès que possible chez son médecin.
Prévention: voici quelques conseils pour éviter l’apparition de maux de dents et de saignements gingivaux:
1. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, pendant deux à trois minutes.
2. Remplacez régulièrement votre brosse à dents.
3. N’appliquez qu’une légère pression sur la brosse à dents lors du brossage: une trop forte pression est susceptible de détruire l’émail dentaire. Les brosses à dents électriques nettoient beaucoup plus en profondeur que les brosses à dents classiques.
4. Utilisez régulièrement du fil dentaire ou des brossettes interdentaires afin de nettoyer également l’espace interdentaire.
5. Si vous souffrez d’inflammations au niveau des gencives, vous pouvez faire des bains de bouche.
6. Évitez de manger des aliments trop sucrés, les bactéries responsables des caries en sont tout aussi friandes que vous. Lorsque vous consommez (malgré tout) des aliments sucrés, brossez-vous ensuite les dents.
7. Si vous avez consommé des aliments acides, attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents.
8. Des dentifrices à faible teneur en fluor existent pour les enfants. À partir de six ans, lorsque les enfants sont capables de cracher correctement, passez à un dentifrice pour adultes.
9. Allez à l’examen préventif annuel: c’est bel et bien la seule façon de détecter et de traiter prématurément les dommages éventuels.
En suivant ces conseils, vous vous épargnerez les catastrophes dentaires du week-end!