Bewegungswürfel

Un dé pour bouger

Qui n’a pas plaisir à bouger et à se dépenser? Mais au bout d’un moment, il t’arrive peut-être à toi aussi de ne plus savoir quels exercices faire, ni quel enchaînement exécuter. Dans ce cas, Conci a la solution : un dé à exercice pour t’inspirer et t’encourager à faire de nouveaux mouvements. Facile et rapide à réaliser, il t’accompagnera dans tes folles sessions d’activités physiques pour te dépenser et te défouler seul·e, en famille ou avec tes ami·e·s. Amuse-toi bien!

Un dé pour bouger

Il te faut:
  • Patron du dé

  • Ciseaux

  • Bâton de colle ou ruban adhésif

  • Dé à jouer

 

Instructions:

Bewegungswürfel Schritt 1 1. Imprime le patron de «dé à exercice». 

Bewegungswürfel Schritt 2 2. Découpe le modèle et plie-le en suivant les pointillés.

Bewegungswürfel Schritt 3 3. Colle les languettes sur les faces intérieures du cube. Pour cela, tu peux utiliser de la colle ou du ruban adhésif.

Règles du jeu – Variante N°1 avec uniquement le jeu a exercice

C'est un jeu auquel on peut jouer seul·e ou à plusieurs.

  1. Le  joueur le plus jeune commence et lance ou fait rouler le dé à exercice. 
  2. Une fois que le dé s'est arrête, le joueur doit réaliser l'activité indiquée sur la face du dé.
  3. Lorsqu'il a terminé, il passe le dé au prochain joueur qui doit à son tour lancer le dé et accomplir l'exercice suggéré par le dé.
  4. Le jeu continue jusqu'à ce que tous les joueurs aient lancé le dé et exécuté une activité.

Fin du jeu: On peut fixer une durée maximale, et donc une heure de fin, ou arrêter le jeu quand tous les joueurs sont fatigués ou que vous estimez avoir suffisamment fait d'exercice physique. 

 

Règles du jeu – Variante N° 2 avec en plus un dé à jouer

  1. Le joueur le plus jeune commence à lancer les deux dés : le dé à exercice et le dé à jouer.
  2. L’activité indiquée sur le dé à exercice doit être maintenant réalisée par tous les joueurs et devra être répétée le nombre de fois indiqué sur le dé à jouer.
  3. Lorsque tout le monde a terminé l'activité, les dés passent au prochain joueur dans le sens des aiguilles d’une montre.

Fin du jeu: Le jeu se termine lorsque tous les joueurs ont joué le nombre de fois décidé au début de la partie ou lorsque les joueurs estiment qu'ils ont assez joué.

Pour corser le jeu et le rendre plus intéressant, vous pouvez introduire des variations ou des règles supplémentaires, comme par exemple une limite de temps pour l'exécution des exercices, l'ajout de points pour telle ou telle figure, ou inventer de nouveaux exercices. 

 

À télécharger ici