Geschichtensteine

Pierres à histoires

L’Homme a toujours aimé écouter et raconter des histoires. Et cet attrait pour le fantastique et l’imaginaire se manifeste très tôt, dès le premier âge. Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires, et adorent tout autant en raconter. Les pierres à histoires aident à trouver des idées pour inventer toute sorte d’histoires : drôles, captivantes, réconfortantes, c’est vous qui décidez! Sans compter le plaisir que vous aurez à préparer et à décorer vos pierres... Allez, c’est parti!

Pierres à histoires

Il te faut:
  • Des galets ou des pierres plates

  • Pour les peindre: de la peinture acrylique ou des feutres

  • Autrement: des motifs découpés dans des journaux ou catalogues à coller avec de la colle ou des autocollants

  • Un sac en tissu non transparent (par ex. un sac de gym ou un sac à chaussures)

 

Instructions: 

Préparation

  1. Ramasser des pierres en les choisissant les plus plates et les plus lisses possible. Le plus simple est de prendre des galets.
  2. Les décorer en dessinant ou en collant différents motifs, comme par exemple un animal, une plante, un lieu, un personnage de conte de fées, un être humain, un véhicule, un personnage, un outil, un objet en général, etc.
  3. Placer toutes les pierres dans le sac en tissu.

 

Regle du jeu, variante 1: "Une histoire"

  1. Un joueur ou une joueuse commence. Il/elle pioche quatre pierres dans le sac et les pose sur la table.
  2. En tant que narrateur·trice, il/elle doit raconter une histoire en intégrant les quatre éléments piochés. L’histoire peut être complètement inventée et durer aussi longtemps que voulu.
  3. Lorsqu’il/elle a terminé son histoire, c’est autour du joueur·euse suivant·e de raconter une nouvelle histoire contenant tous les motifs piochés.

 

Regle du jeu, variante 2: "Histoire a wagons"

  1. Le/la plus jeune commence et pioche une pierre du sac, sans la montrer aux autres joueurs·euses.
  2. Il/elle commence à raconter une histoire en introduisant l’élément correspondant à la pierre. L’histoire peut être complètement inventée et durer le temps que l’on veut.
  3. Lorsque le premier joueur a terminé cette première partie de l’histoire, le ou la suivant·e pioche à son tour une pierre dans le sac et doit inventer une suite enintégrant l’élément suggéré. Il ou elle termine son récit d'une manière appropriée avant de passer la main au prochain narrateur qui devra piocher une autre pierre.
  4. Les joueurs/narrateurs continuent l’histoire à tour de rôle en insérant l’élément représenté sur la pierre qu’ils ont pioché.
  5. Le jeu est terminé lorsque tous les joueurs ont raconté leur histoire ou lorsque le récit arrive à une fin définitive.

 

Astuce

Pour aider les plus jeunes, on peut introduire une figurine Lego ou Playmobil qui fera office de personnage principal de l’histoire ou de narrateur interposé.

 

Les pierres d'histoire ne sont pas uniquement ludiques

  • Elles contribuent à développer la créativité et l’imagination des enfants.
  • Elles améliorent le langage et la capacité d’improvisation.
  • Elles renforcent le sentiment d'appartenance à travers le récit et l’écoute partagés.