concordiaMed – au service de nos assurés depuis plus de cinq ans
concordiaMed, le service de conseils en santé de CONCORDIA disponible 24 heures sur 24, a fêté ses 5 ans en 2017. Les lignes téléphoniques ont été ouvertes le 1er juillet 2012. Depuis, son équipe a répondu aux questions de plus de 100’000 assurés.
«concordiaMed, Jasmin Calderaro. Que puis-je faire pour vous?» L’assuré qui passe l’appel, Monsieur B., se plaint d’une tension artérielle très élevée et souhaiterait savoir s’il doit se rendre immédiatement chez son médecin. Madame Calderaro, infirmière et conseillère qualifiée chez concordiaMed, lui pose des questions ciblées sur son état de santé. Un logiciel certifié la guide dans cette démarche: il propose des mesures médicales adaptées aux circonstances.
La conseillère recommande ainsi au patient de prendre aussitôt le médicament d’urgence prescrit par son médecin et de remesurer sa tension dans 30 à 45 minutes. Une fois ce temps écoulé, la conseillère rappelle l’assuré, qui lui apprend que sa tension a retrouvé des valeurs normales. Monsieur B. est soulagé et remercie Madame Calderaro pour son aide.
«Nous devons voir avec nos oreilles.» – Jasmin Calderaro, cheffe de l’équipe des conseillères
Des conseils personnalisés prodigués à distance
Le principal défi pour concordiaMed, c’est de ne pas voir ses interlocuteurs. Tout repose donc sur les déclarations orales de ces derniers. Et comme il est impossible de procéder à un examen physique, aucun diagnostic ne peut être établi. Au lieu de cela, les conseillères évaluent la nécessité d’une consultation médicale à partir des informations données par les interlocuteurs. Si le logiciel médical leur apporte un soutien, il ne remplace pas pour autant leur longue expérience professionnelle dans le domaine de la santé et leur capacité d’empathie. Dans les cas particulièrement complexes, les collaboratrices ont toujours la possibilité de faire appel à un médecin pour obtenir son avis.
«Dimanche dernier, j’ai adressé quatre assurés au service des urgences en raison d’un risque de complications mortelles.» – Margrit Atzenweiler, conseillère
Retour sur une année en quelques chiffres
En 2017, l’équipe de concordiaMed a formulé 3’443 recommandations d’automédication. Une visite chez le médecin n’était donc pas nécessaire dans l’immédiat pour ces cas-là. En revanche, 684 appels ont été qualifiés d’urgences du fait des indications données lors de la conversation. Les personnes concernées ont immédiatement été transférées à l’hôpital le plus proche, une mesure qui s’impose lorsque les conseillères redoutent par exemple un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral. En outre, il a été recommandé à près de 3’500 assurés de consulter un médecin dans un laps de temps défini.
«Le meilleur service d’aide que je connaisse en Suisse!» – feed-back d’un client
Des échos positifs
Le savoir-faire des conseillères contribue largement à la qualité de concordiaMed. C’est ce que confirment brillamment les enquêtes régulièrement menées auprès des clients: 96 % des personnes ayant répondu jugent les conseils bons voire très bons, et les commentaires enthousiastes sont loin d’être rares. Les résultats de ces sondages fournissent également des informations importantes quant à ce qui pourrait être amélioré ou développé. Ainsi, concordiaMed donne aussi des recommandations dans le domaine de la médecine complémentaire depuis 2016.
Un seul numéro en toutes circonstances
concordiaMed est le service de conseils en santé de CONCORDIA disponible 24 heures sur 24. Des professionnels qualifiés répondent par téléphone à vos questions et vous conseillent sur tout ce qui touche à la maladie, aux accidents, à la prévention et à la maternité. concordiaMed intervient également en cas d’urgence à l’étranger. Les conseils sont gratuits pour les assurés de CONCORDIA.
Téléphone +41 41 210 02 50
Vous trouverez davantage d’informations sur concordia.ch/concordiamed.