Tentative de fraude: comment se protéger contre la cybercriminalité et les arnaques par téléphone
De nos jours, les données personnelles sont une denrée très prisée et la cible de nombreuses attaques – un phénomène qui touche également les personnes assurées chez CONCORDIA. Découvrez comment reconnaître les tentatives d’escroquerie par téléphone ou courrier électronique et comment vous protéger contre ces agissements frauduleux.
Tout simplement
Elles envoient parfois des e-mails, ça s’appelle de l’hameçonnage.
Ne répondez pas et ne cliquez pas sur les liens envoyés.
Parfois, ces personnes essaient aussi de téléphoner. Il faut faire très attention.
Le mieux, c’est de demander conseil à votre agence CONCORDIA.
E-mails, messagerie instantanée, Internet...ces outils numériques font partie du quotidien de nombreuses personnes. Mais l’échange d’informations sur ces plateformes virtuelles rend les utilisateurs et utilisatrices vulnérables. Un courrier électronique peut paraître anodin de premier abord, jusqu’à ce qu’il vous extorque des données ou installe un virus informatique sur vos appareils. Toujours à l’affût de vos données personnelles, les escrocs frappent à la fois sur Internet et par téléphone. La prudence est de mise partout.
Fraude par e-mail: reconnaître les tentatives d’hameçonnage et avoir le bon comportement
Des escrocs envoient régulièrement des e-mails dits d’hameçonnage invitant leurs victimes à cliquer sur des liens et/ou à communiquer des données personnelles, comme leurs coordonnées bancaires ou leur numéro de carte de crédit. Ces e-mails semblent provenir d’organismes officiels ou d’entreprises connues, par exemple une administration ou une banque.
Si vous recevez un e-mail de ce type:
- n’y répondez en aucun cas;
- ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou votre numéro de carte de crédit;
- ne transmettez en aucun cas vos données de connexion, mots de passe ou identifiants;
- ne divulguez en aucune façon des données personnelles telles que votre date de naissance ou votre numéro d'assurance;
- ne cliquez jamais sur les liens;
- en cas de doute, demandez à votre personne de référence au sein de l’institution en question si l’e-mail a véritablement été envoyé par cette dernière. Vous pouvez ainsi garantir que vos données et informations ne seront pas transmises à des tiers non autorisés.
Un duo dangereux: appel téléphonique AVEC e-mail d’hameçonnage
Ces derniers temps, les cas de fraude ayant recours à la fois aux appels téléphoniques et aux e-mails sont en augmentation. Un escroc vous appelle et prétend être du Support portail clients de CONCORDIA. Il vous demande votre numéro d’assurance ainsi que votre mot de passe pour myCONCORDIA. Puis il vous informe qu’il va vous envoyer dans quelques minutes un e-mail avec un lien, sur lequel il vous prie de cliquer. En sélectionnant le lien, vous risquez cependant d’installer un virus informatique dangereux sur votre ordinateur et de permettre ainsi aux escrocs de vous soustraire vos données personnelles et mots de passe.
Ce double mode opératoire (téléphone et e-mail) est particulièrement inquiétant parce que l’utilisation de deux canaux de communication différents donne plus de crédibilité à la personne qui appelle qu’un simple message électronique. Mais prudence et vigilance s’imposent: en cas de doute, terminez la discussion et ne donnez pas suite aux injonctions des e-mails.
Appels téléphoniques provenant de prétendus assureurs-maladie: adoptez les bons réflexes
Les arnaques au téléphone sont un vrai fléau. Mais comment est-il possible de distinguer un appel de CONCORDIA d’un appel frauduleux?
Pas d’appels de tiers
Il est tout à fait possible que CONCORDIA vous téléphone, par exemple pour clarifier un point ou vous informer d’une offre avantageuse. Dans ce cas, c’est votre conseiller ou conseillère qui s’en charge, en indiquant son nom, son prénom et le nom de l’agence.
Si la personne ne s’annonce pas ainsi, il ne s’agit pas d’un appel de CONCORDIA. Nous ne demandons en effet jamais à des centres d’appels, à des personnes privées ou à des tiers de prendre contact avec nos assuré·es.
Il peut toutefois arriver que des personnes non assurées chez CONCORDIA soient contactées par des centres partenaires que nous avons mandatés. Dans ce cas, nous nous en tenons aux exigences en matière de protection des données et suivons des règles strictes.
Les centres partenaires de CONCORDIA respectent les directives légales sur le télémarketing (LCD), le code moral de l’association des centres d’appels suisses CallNet.ch et l’accord de branche de santésuisse concernant la prospection des client·es. En outre, des formations sont données régulièrement par des collaborateurs et collaboratrices de CONCORDIA. Les numéros de téléphone de nos centres partenaires se trouvent dans l’annuaire téléphonique en ligne du moteur de recherche search.ch sous la désignation «CONCORDIA Partnercenter».
Les numéros de téléphone officiels des centres partenaires de CONCORDIA
041 202 10 05 | 041 202 10 11 |
041 202 10 51 | 041 202 10 59 |
041 202 10 61 | 041 310 00 35 |
041 320 00 19 | 041 320 00 29 |
041 320 00 45 | 041 320 00 26 |
041 410 00 19 | 041 410 00 28 |
041 410 00 29 | |
031 301 00 25 | 031 301 00 61 |
031 301 00 95 | 031 301 00 97 |
031 301 01 07 | 031 301 01 12 |
031 630 70 01 | 031 630 70 02 |
031 630 70 04 | 031 630 70 07 |
031 630 70 08 | 031 630 70 11 |
031 630 70 14 | |
044 201 00 30 | 044 201 00 47 |
044 201 00 51 | 044 201 00 63 |
044 201 00 85 | 044 201 01 19 |
044 201 01 27 | 044 201 01 37 |
044 201 01 41 | 044 201 01 45 |
044 201 01 54 | 044 201 01 55 |
044 300 10 04 | 044 300 10 08 |
044 300 10 13 | 044 300 10 16 |
044 300 10 23 | 044 400 10 02 |
044 400 10 05 | 044 400 10 07 |
044 400 10 15 | 044 400 10 19 |
044 400 10 21 | 044 400 10 23 |
044 550 00 01 | 044 550 00 04 |
044 550 00 12 | 044 550 00 14 |
044 550 00 16 | 044 550 00 19 |
044 630 70 01 | 044 630 70 03 |
044 630 70 05 | 044 630 70 06 |
021 213 08 95 | 021 311 02 35 |
021 213 08 93 | 021 213 08 94 |
021 213 08 97 | 021 311 00 02 |
021 311 00 12 | 021 311 00 36 |
021 311 00 52 | 021 311 00 67 |
021 601 00 04 | 021 601 00 06 |
021 601 00 08 | 021 601 00 13 |
021 601 00 21 | 021 601 00 34 |
021 601 00 37 | 021 601 00 42 |
021 601 00 50 | 021 601 00 57 |
021 601 00 60 | 021 701 00 02 |
021 701 00 05 | 021 701 00 08 |
021 701 00 20 | 021 701 00 29 |
021 701 00 30 | 021 701 00 31 |
021 701 00 34 | 021 800 00 12 |
021 800 00 23 | 021 800 00 26 |
021 800 00 27 | 021 800 00 29 |
021 800 00 39 | |
022 300 00 19 | 022 300 00 29 |
022 300 00 49 | 022 300 00 54 |
022 300 00 72 | 022 300 00 84 |
022 300 00 94 | 022 300 01 06 |
022 300 01 16 | 022 300 01 52 |
022 300 01 61 | 022 300 01 67 |
022 400 00 05 | 022 400 00 07 |
022 400 00 12 | 022 400 00 14 |
022 700 00 03 | 022 700 00 14 |
022 700 00 15 | 022 700 00 20 |
022 700 00 23 | 022 700 00 26 |
022 700 00 32 | 022 700 00 35 |
022 700 00 40 | |
041 203 31 26 | 041 203 31 27 |
041 203 31 28 | 041 410 00 25 |
041 501 00 11 | 041 501 00 14 |
041 501 00 17 | 041 501 00 19 |
041 501 00 27 | 041 501 00 28 |
041 610 00 20 | 041 610 00 30 |
041 610 00 33 | |
031 301 00 38 | 031 301 00 46 |
031 301 00 84 | 031 701 00 02 |
031 701 00 14 | 031 701 00 19 |
031 701 00 21 | 031 701 00 31 |
031 701 00 34 | 031 701 00 40 |
031 802 00 03 | 031 802 00 04 |
031 802 00 19 | |
044 630 70 11 | 044 630 70 12 |
044 630 70 18 | 044 630 70 25 |
044 700 00 05 | 044 700 00 08 |
044 700 00 21 | 044 700 00 23 |
044 700 00 29 | 044 700 00 31 |
044 700 00 35 | 044 700 00 42 |
044 700 00 43 | 044 700 00 47 |
044 700 00 49 | 044 700 00 53 |
044 800 70 30 | 044 800 70 32 |
044 800 70 34 | 044 800 70 35 |
044 800 70 39 | 044 803 00 01 |
044 803 00 02 | 044 803 00 05 |
044 209 10 38 | 044 209 10 39 |
044 213 1 1 81 | 044 213 11 82 |
044 213 11 83 | 044 213 11 85 |
044 213 11 86 | 044 213 11 87 |
044 213 11 88 | 044 201 01 36 |
091 610 23 86 | 091 610 23 87 |
091 610 23 88 | 091 610 23 89 |
091 610 27 60 | 091 610 27 61 |
091 610 27 62 | 091 610 27 63 |
091 610 27 64 | 091 610 27 65 |
091 610 27 66 | 091 610 27 67 |
091 610 27 68 | 091 610 27 69 |
031 301 00 12 | 031 301 00 65 |
031 301 00 82 | 031 301 00 89 |
031 301 01 19 | 031 301 01 27 |
031 301 01 29 | 031 301 01 42 |
031 630 70 03 | 031 630 70 05 |
031 630 70 09 | 031 630 70 12 |
031 630 70 15 | 033 221 00 07 |
033 221 00 09 | 033 221 00 13 |
034 402 10 09 | 041 202 10 36 |
041 202 10 46 | 041 202 10 53 |
041 202 10 54 | 041 202 10 58 |
041 202 10 62 | 041 202 10 63 |
041 202 10 65 | 041 202 10 71 |
041 202 10 73 | 041 202 10 74 |
041 202 10 75 | 041 310 00 01 |
041 310 00 04 | 041 310 00 21 |
041 310 00 25 | 041 310 00 32 |
041 310 00 39 | 041 310 00 41 |
041 310 00 42 | 044 201 00 14 |
044 201 00 69 | 044 201 00 93 |
044 201 01 08 | 044 201 01 12 |
044 201 01 56 | 044 201 02 09 |
044 201 02 13 | 044 201 02 22 |
044 201 02 27 | 044 201 02 31 |
044 201 02 32 | 044 300 10 05 |
044 300 10 09 | 044 300 10 17 |
044 300 10 19 | 044 300 10 24 |
044 300 10 29 | 044 300 10 34 |
044 300 10 36 | 044 300 10 37 |
044 300 10 38 | 044 300 10 39 |
044 300 10 42 | 044 400 10 03 |
044 400 10 08 | 044 400 10 09 |
044 400 10 16 | 044 400 10 17 |
044 400 10 26 | 052 202 00 09 |
052 202 00 27 | 052 202 00 29 |
052 202 00 31 | 052 202 00 37 |
052 202 00 41 | 052 202 00 60 |
052 202 00 64 | 052 202 00 68 |
052 202 01 18 | 055 210 00 04 |
055 210 00 10 | 055 210 00 18 |
055 210 00 28 | 055 210 00 35 |
055 210 00 36 | 055 210 00 39 |
055 210 00 40 | 055 210 00 47 |
055 210 00 63 | 056 204 90 61 |
056 204 90 64 | 056 204 90 72 |
056 204 90 73 | 056 204 90 74 |
056 204 90 75 | 056 204 90 77 |
056 204 90 85 | 056 204 90 86 |
056 204 90 58 | 061 222 20 17 |
061 222 20 89 | 061 222 21 38 |
061 222 21 47 | 061 222 21 54 |
061 222 21 57 | 061 222 21 66 |
061 222 21 68 | 061 222 21 69 |
061 222 21 77 | 062 205 49 55 |
062 205 49 56 | 062 205 49 57 |
062 205 49 58 | 062 205 49 59 |
062 212 00 04 | 062 212 00 09 |
062 212 00 14 | 062 212 00 16 |
062 212 00 18 | 071 220 00 09 |
071 220 00 14 | 071 220 00 23 |
071 220 00 26 | 071 220 00 36 |
071 220 00 37 | 071 220 00 39 |
071 220 00 43 | 071 220 00 54 |
071 220 00 58 | 071 220 00 59 |
071 220 00 63 | 071 310 00 10 |
071 310 00 17 | 071 310 00 19 |
081 250 00 15 | 081 250 00 32 |
021 311 00 91 | 021 311 00 93 |
021 311 01 43 | 021 311 01 58 |
021 311 00 96 | 022 300 00 08 |
022 300 01 21 | 022 300 01 74 |
022 300 01 82 | 022 300 01 93 |
024 420 10 06 | 024 420 10 08 |
024 420 10 09 | 024 420 10 11 |
024 420 10 19 | 026 321 10 19 |
026 321 10 24 | 026 321 10 27 |
026 321 10 29 | 026 321 10 31 |
027 203 00 46 | 027 203 00 47 |
027 203 00 53 | 027 203 00 55 |
027 203 00 58 | 031 301 00 64 |
031 301 00 66 | 032 313 10 06 |
032 313 10 12 | 032 313 10 42 |
032 313 10 43 | 032 313 10 65 |
Il faut savoir que...
Les personnes contactées ont donné leur accord pour que leurs données soient utilisées à des fins de marketing.
Cet accord peut être retiré en tout temps en écrivant un e-mail à dialog@concordia.ch ou en se désinscrivant sur www.concordia.ch/stop.
Un appel du Centre suisse des caisses-maladie?
Sachez qu’un tel organisme n’existe pas! La Confédération, les cantons et les communes ne font jamais d’offres à la population et il n’existe aucune entreprise de conseil en assurance officielle, neutre et exerçant dans toute la Suisse sous le nom de «Centre suisse des caisses-maladie» ou de «Centre d’information des caisses-maladie suisses». Si votre interlocuteur ou interlocutrice prétend travailler pour le compte d’une entreprise de ce type, il s’agit certainement d’un·e intermédiaire d’assurance peu scrupuleux.
Accord de branche de santésuisse
L’accord de branche pour les assureurs-maladie concernant la prospection des client·es protège les consommateurs et consommatrices des appels indésirables. Partageant cet objectif, CONCORDIA a signé cet accord.
Comment réagir en cas d’appel téléphonique douteux?
- Ne transmettez aucune donnée sur vous ni sur les assurances que vous avez conclues.
- Ne rectifiez pas des affirmations éventuellement erronées. En effet, vous permettriez ainsi à votre interlocuteur ou interlocutrice de recueillir des renseignements vous concernant.
- Si vous avez des doutes, demandez le numéro d’enregistrement de la personne au registre des intermédiaires. Vous pouvez le vérifier sur le site Internet de la FINMA.
- Notez la date et l’heure de l’appel, le numéro de téléphone, ainsi que le nom de l’entreprise et celui de votre correspondant·e.
- Faites également preuve de méfiance si quelqu’un·e s’enquiert de votre assurance-maladie à des fins soi-disant statistiques.
Que faire si vous recevez ce genre d’appels indésirables?
Vous trouverez dans la brochure «Se préserver des appels publicitaires non sollicités», publiée par le Secrétariat d’État à l’économie SECO, des conseils pour vous protéger au mieux des appels publicitaires à caractère agressif.
Les infractions peuvent être signalées auprès de santésuisse.
Comment bloquer les appels publicitaires sur le réseau fixe ou mobile?
Clientèle de Swisscom
Les client·es de Swisscom peuvent activer gratuitement un «callfilter» pour bloquer les appels publicitaires indésirables. Pour de plus amples informations sur cette option, rendez-vous sur le site Internet de Swisscom, à la page Bloquer les appels entrants & sortants:
Clientèle de Sunrise
Sunrise propose également à ses client·es une option filtre pour bloquer les appels publicitaires indésirables aussi bien sur leur numéro fixe que sur leur numéro de téléphone portable. Cette option est sélectionnée par défaut et activée automatiquement.
Bloquer soi-même des numéros depuis son téléphone
Selon le modèle de téléphone que vous avez, vous pouvez bloquer vous-mêmes un certain nombre (limité) de numéros. Veuillez consulter à cet effet le mode d’emploi de votre téléphone.
Attention aux numéros d’appel trompeurs
Les escrocs, quand ils vous appellent, donnent une fausse identité. Mais de nos jours, ils peuvent en plus manipuler le numéro de téléphone qui s’affiche sur l’écran de votre téléphone. Vous croyez alors avoir affaire à un interlocuteur ou une interlocutrice de confiance, une personne de votre banque, d’un centre de support clientèle ou de CONCORDIA par exemple, et l'appel vous paraît sérieux. C'est pourquoi nous aimerions attirer votre attention sur les points suivants:
- Faites preuve de prudence à chaque appel.
- Ne communiquez jamais de données personnelles et confidentielles et ne rectifiez pas les affirmations éventuellement erronées de votre interlocuteur ou interlocutrice.
- Notez la date et l’heure de l’appel, le numéro de téléphone, ainsi que le nom de l’entreprise et de la personne qui vous appelle.
- Si vous recevez un appel de CONCORDIA qui vous paraît suspect, terminez la discussion. Puis appelez votre agence CONCORDIA; votre conseiller ou conseillère pourra vous confirmer si CONCORDIA a vraiment cherché à vous contacter.
- Ne vous laissez pas mettre sous pression pendant l’appel; si c'est le cas, terminez la conversation.
Vous souhaitez en savoir plus?
- Accord de branche de santésuisse
- Formulaire pour signaler un appel téléphonique agressif
- Brochure «Se préserver des appels publicitaires non sollicités» publiée par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO)
- Informations au sujet de la sécurité sur Internet, à consulter sur la plateforme de sécurité Internet iBarry
- Information sur les messages d’hameçonnage (phishing) et les différentes attaques possibles par e-mail, à consulter sur la plateforme de sécurité Internet iBarry