Junge liest ein Buch.

Les amitiés, importantes à tout moment de notre vie

Bracelets de l’amitié, rituels de salutations, surnoms affectueux et langage secret... Les meilleur·es ami·es traversent toutes les épreuves main dans la main et se font mutuellement confiance. «Les amitiés façonnent notre identité», déclare Urs Kiener, psychologue de l’enfance et de l’adolescence chez Pro Juventute. Dans un entretien, il nous dévoile tout ce qu'il faut savoir sur l'amitié.

   Tout simplement

Les amitiés sont importantes à tous les âges.
Les enfants se font des copains et des copines en jouant.
À l’adolescence, les jeunes veulent avoir confiance en leurs camarades et avoir leur soutien.
Certaines amitiés peuvent durer toute la vie.
 

Les choses partagées sont au centre des amitiés enfantines: une petite fille et un petit garçon jouent avec un skateboard

Monsieur Kiener, dans quelle mesure les amitiés sont-elles importantes pour les êtres humains?

Pour nous, les amitiés sont la plupart du temps indissociables d’une enfance heureuse. Les premières relations de ce type naissent généralement à travers les jeux. Même si leurs amitiés peuvent être inconstantes et versatiles, les enfants apprécient beaucoup les moments passés avec leurs copains et copines. Soulignons que les amitiés nous donnent un sentiment d’appartenance. Elles façonnent dès l’enfance notre identité, notre personnalité et notre sociabilité. 

Durant les premiers mois de leur vie, les bébés ne peuvent concevoir que leur mère soit une personne distincte; elle leur semble en effet être une part d’eux-mêmes. Cette illusion joue un rôle dans le développement des premiers concepts de l’amitié. Et les adultes aussi ont parfois besoin d’un certain temps pour prendre conscience que leurs ami·es sont des êtres indépendants qui ont leurs propres idées et opinions. C’est d’ailleurs une étape indispensable à la construction de liens forts.

Les enfants se font des copains et copines en s’amusant ensemble. Que se passe-t-il quand l’un ou l’une souhaite jouer à autre chose?

Les choses partagées sont au centre des amitiés enfantines; il peut s’agir par exemple de rituels ou d’un langage secret au sein d’un cercle d’ami·es. Ce sont donc les éléments communs qui déterminent l'appartenance au groupe. Le revers de la médaille, c'est que des enfants se retrouvent souvent confronté·es à des situations de rejet ou d'exclusion: ils et elles ne reçoivent pas d’invitation à un goûter d’anniversaire, ne peuvent pas jouer avec les autres ou développent un comportement agressif envers leurs camarades. Mais ces épreuves sont très importantes et font partie du processus naturel de notre développement. Les enfants doivent apprendre à surmonter ces défis – et les parents à ne pas trop s’en mêler. En effet, il appartient à ces derniers d’observer les situations tout en gardant une certaine distance. Ils ne devraient intervenir que si l'enfant est vraiment malmené·e et s’il y a mobbing.

Comment les parents peuvent-ils reconnaître une situation de mobbing?

Dans le comportement de la victime, il y a généralement des signes qui ne trompent pas. L'enfant se retranche systématiquement dans sa chambre, ne parle plus de ses camarades et ne les invite plus à la maison. Sans raison apparente, il ou elle se plaint sans cesse d’être fatigué·e, n'a plus faim et cherche peut-être à se blesser volontairement. Les parents devraient garder un œil sur ce genre de changements chez leur fils ou leur fille et au besoin aborder ouvertement le sujet. Dès que leur enfant est victime d'un rejet qui sort du contexte habituel des chicaneries entre camarades, les parents doivent intervenir. Il leur faut d'abord chercher le dialogue avec leur enfant, puis contacter l’enseignant·e ou les parents de l’autre enfant impliqué·e.

BFF – Best friends forever 

Quels facteurs déterminent la naissance d’une amitié après l'enfance?

À la puberté, de nouveaux éléments entrent en jeu: les intérêts communs, un soutien mutuel, les échanges personnels et tout particulièrement la fidélité et la confiance. Pour les adolescent·es, il est en effet très important de pouvoir se fier et s’ouvrir à une personne, lui confier ses secrets et partager ses idées avec elle. Pour beaucoup de parents, il n'est pas facile de voir leur enfant desserrer peu à peu les liens. Ils ont l’impression de perdre le contrôle et parfois aussi l’amour de leur enfant alors qu’ils doivent simplement accepter le fait qu’ils ne sont plus les seules personnes à qui leur fils se confie ou avec qui leur fille aime parler. En se détachant ainsi progressivement de leur famille d’origine, les adolescent·es apprennent à devenir indépendant·es et à vivre leur propre vie. Il peut être utile pour les parents de se rappeler que cette étape est essentielle pour leur enfant, car elle lui permet de se préparer à la vie d’adulte et de développer sa sociabilité. Par ailleurs, les parents peuvent se consoler: ils conservent leur statut de père et de mère et servent toujours de modèle à leurs enfants. Ils devraient donc continuer à leur fournir des conseils, tout en acceptant que ceux-ci ne seront plus automatiquement suivis à la lettre.

Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans les amitiés entre adolescent·es?

Sur les réseaux sociaux, les contenus sont généralement enjolivés. En effet, les ami·es et plus particulièrement les influenceurs ou influenceuses ne s'affichent pas sur Snapchat, Instagram, YouTube et Facebook avec leur acné. Seules des images retouchées et idylliques sont publiées. Les enfants et les adolescent·es, ne se rendant peut-être pas compte du côté mensonger de ces photos, peuvent chercher à imiter ces faux modèles et se laisser stressé·es par la situation. Leur silhouette ne leur plaît alors peut-être plus; les filles se trouvent trop grosses et les garçons pas assez musclés. Avoir des ami·es hors du monde numérique permet de relativiser ces frustrations, de vivre de «vrais» problèmes et d’échanger des réflexions sur un monde qui est loin d’être parfait. Tout ce qu’il y a de plus naturel. Il est par ailleurs très utile de montrer aux enfants et adolescent·es ce qui distingue la réalité de la fiction. Les parents peuvent par exemple chercher le dialogue avec leur fils ou leur fille et l'aider ainsi à développer une bonne estime de soi. Depuis un moment, on note toutefois un certain retour de tendance. Des jeunes adultes se déconnectent des réseaux sociaux. Ayant constaté que ces médias exercent une influence négative sur leur existence, ils et elles préfèrent se soustraire de leur propre gré à cette pression. Fort est de constater que les réseaux sociaux n’ont pas la capacité de nous rendre sociables – à l'inverse de l’amitié et des liens qu’elle génère.

Qu’attendent les adolescent·es de leurs ami·es?

Les filles attendent généralement de leurs meilleures amies qu'elles soient absolument loyales. Elles se confient leurs plus grands secrets et demandent la plus grande confidentialité. Les amitiés entre filles sont généralement très exclusives alors que les garçons se réunissent en groupe, où les liens amicaux sont plus fluides. Par ailleurs, chez les filles, les amitiés ont une autre valeur – ce qui explique pourquoi les larmes font souvent leur apparition lorsque des problèmes se présentent. Les garçons se lient quant à eux généralement plus à un groupe qu’à une personne en particulier.

Quel rôle jouent les parents dans les amitiés de leurs enfants?

L’idée que les enfants se font de l’amitié est bien sûr marquée par celle qu'en ont leurs parents. La manière dont eux-mêmes se comportent envers leurs ami·es joue un rôle prépondérant, car les enfants s’en servent comme modèle.

Les enfants considèrent leurs ami·es comme des personnes particulières avec qui ils ou elles ont des liens très serrés. Il est donc important que leurs camarades soient accepté·es par leurs parents. Les adultes peuvent encourager ces relations en accueillant chaleureusement les ami·es de leurs enfants à la maison et dans leur famille. Et pouvoir inviter leur meilleur·e ami·e à venir dormir à la maison ou être invité·e à aller à la piscine avec sa famille représentent des moments exceptionnels aux yeux des enfants. Il s’agit également de leur accorder suffisamment de temps libre pour qu’ils ou elles puissent s’amuser librement et sans surveillance avec leurs camarades. Cela leur permet spontanément et naturellement d’établir leurs propres règles, de partager des idées, etc.

Quel rôle les parents jouent-ils dans le choix des relations de leurs enfants?

Nous avons besoin des autres pour affirmer notre identité. Souvent, les parents voudraient peser sur les relations de leurs enfants. Or, ils ne devraient intervenir que lorsque les fréquentations posent problème et qu’ils observent chez leur enfant un changement de comportement ou une tendance à s’isoler. Autrement, ils devraient garder une certaine distance et veiller à ce que l’enfant tisse les relations nécessaires à son développement. Généralement, les personnalités opposées s’attirent: les timides s’entendent bien avec les intrépides, car c’est avec leur aide qu'ils et elles apprendront à se défendre et gagneront en assurance.

Notre comportement à l’âge adulte dépend-il donc de nos amitiés de jeunesse?

Oui, c’est en partie le cas. Les enfants apprennent à trouver leur place au sein d’un groupe à partir des réactions et des commentaires de leurs camarades, et tirent les leçons nécessaires quand leur attitude suscite des critiques ou provoque leur exclusion. À travers nos amitiés, nous faisons connaissance avec nous-mêmes, découvrons nos forces et nos faiblesses. C’est ainsi que nous pouvons évoluer.

Et qu’est-ce qui caractérise des amitiés solides à l'âge adulte?

Connaître au fil du temps de mieux en mieux les responsabilités qu’assume l’autre et s’accorder mutuellement la liberté nécessaire, voilà le fondement d’une relation amicale saine. À l’âge adulte, il est important de participer ensemble à des activités: avoir des projets communs est souvent le ciment d’une amitié qui dure.

Avez-vous un dernier conseil pour nos lecteurs et lectrices sur la manière d’entretenir leurs amitiés?

Les êtres humains sont des systèmes dynamiques très complexes. En réalité, nous ne sommes pas fait·es pour nous entendre vraiment bien avec les autres sur le long terme. Nous sommes bien trop compliqué·es pour cela. La clé du succès est une confiance réciproque. Elle constitue l’élément central d’une profonde amitié.

Urs Kiener est psychologue de l'enfance et de l'adolescence chez Pro Juventute.

À propos d'Urs Kiener

Urs Kiener est psychologue de l'enfance et de l'adolescence chez Pro Juventute depuis 12 ans. Durant cette période, il a notamment été responsable des offres de conseils et a exercé la fonction de chef du secteur Programmes et Services.

Le service Conseils aux parents de Pro Juventute est joignable par téléphone au +41 58 261 61 61. Vous pouvez également poser vos questions en ligne sur le site www.projuventute.ch.