Un médecin et un autre examinent un cliché d'IRM.

Pour un parcours thérapeutique plus serein

Entre thérapies disponibles, recommandations et opinions, il est parfois difficile pour les patients et patientes de s’y retrouver et de prendre des décisions. Pouvoir compter dans ce cas-là sur l’aide de son assureur-maladie est un véritable atout.

   Tout simplement

Lorsque vous êtes malades, il est parfois difficile de choisir un traitement.
CONCORDIA peut vous aider à prendre une décision.
Vous trouvez beaucoup d’informations sur la santé, la maladie et les traitements sur le site Internet de CONCORDIA.
Vous pouvez aussi appeler CONCORDIA. Des spécialistes vous donnent des conseils.

Vous êtes malades ou avez un problème de santé et plusieurs méthodes thérapeutiques vous sont proposées? Faire le bon choix dans ces cas-là n’est pas toujours une tâche facile: il faut comparer et évaluer les bénéfices et les risques de chaque traitement. C'est pourquoi les patients et patientes suivent souvent la recommandation de leur médecin, qui dispose des connaissances nécessaires pour évaluer les effets d’une thérapie.

Toutefois, en tant que patients et patientes, vous ne devez pas nécessairement partager son avis ni adhérer à sa recommandation. Vous êtes libres et avez tout à fait le droit de choisir vous-mêmes votre parcours thérapeutique en fonction de vos besoins. Souvent pressé par le temps, le personnel médical ne peut pas toujours expliquer dans le détail tous les traitements disponibles. Or, pour prendre votre décision, vous avez besoin d’informations fiables autant à propos du diagnostic posé que des méthodes thérapeutiques proposées.

Idéalement, dans une telle situation, vous pouvez compter sur votre assureur-maladie et son expertise, à l’instar de CONCORDIA. Nous proposons en effet plusieurs services et outils à nos assuré·es pour les soutenir dans leur parcours thérapeutique, que ce soit sous forme de conseils en santé individuels par téléphone, d’aides pratiques comme le deuxième avis médical et l’évaluation des hôpitaux et cliniques de réadaptation, ou encore d’assistance dans le cadre de certains diagnostics et en matière de santé mentale. La Boussole santé de CONCORDIA, plateforme d’informations en ligne à consulter à votre guise, fournit par ailleurs des renseignements utiles sur de multiples thématiques liées à la santé. En sa qualité d’assureur-maladie à l’écoute des besoins de ses assuré·es, CONCORDIA a à cœur de vous accompagner tout au long de votre parcours thérapeutique et de vous aider à prendre des décisions importantes. Voici quelques exemples des services que nous proposons à notre clientèle. 

 

Adapter son hygiène de vie au lieu de prendre des médicaments?

Âgé de 60 ans, Monsieur L. pèse 90 kg, mesure 1 m 73 et fume régulièrement. Sa médecin lui a diagnostiqué une hypertension artérielle. Même si, avec des valeurs de 160/100, la tension de Monsieur L. est clairement trop élevée, l’idée de devoir prendre des médicaments chaque jour le contrarie. Peut-être existe-t-il d’autres solutions thérapeutiques contre l’hypertension?

En cherchant des informations sur Internet, Monsieur L. tombe sur le site de CONCORDIA et sa Boussole santé. Il y trouve de précieuses informations liées à l’hypertension ainsi que des liens utiles vers les sites d’organisations de santé nationales. Il découvre également plusieurs mémentos et fiches pratiques à télécharger, qui lui permettent de se préparer à son prochain rendez-vous avec sa médecin.

Monsieur L. pourrait-il diminuer sa tension artérielle et éviter de prendre des médicaments en arrêtant de fumer ou en perdant du poids de manière ciblée? Étant assuré chez CONCORDIA, il contacte concordiaMed, le service téléphonique gratuit de conseils en santé de CONCORDIA. La conseillère qui lui répond lui confirme que manger sainement ou exercer une activité physique régulière peut en effet agir sur sa tension. Monsieur L. ne doit toutefois pas s’attendre à pouvoir la réguler simplement en vivant plus sainement. La conseillère lui explique aussi qu’il a la possibilité d’évaluer son risque cardiovasculaire au moyen d’un questionnaire. Connaître son profil cardiovasculaire personnel pourrait alors l’aider à mieux choisir le traitement à suivre.

Monsieur L. suit la recommandation de la conseillère et remplit le formulaire en question. Il découvre qu’il présente un risque élevé de développer un infarctus. Sa décision est prise: il va suivre la recommandation de sa médecin et commencer la thérapie médicamenteuse proposée afin de prévenir d’autres maladies cardiovasculaires. Et bien sûr, il va également manger de manière plus équilibrée et arrêter de fumer!

Un homme mesure sa tension artérielle dans son bureau à domicile.

Entre laser et ultrasons, quelle méthode choisir?

Assurée depuis de nombreuses années chez CONCORDIA, Madame F., âgée de 70 ans, vient d’apprendre par son ophtalmologue qu’elle est atteinte de la cataracte. Il lui recommande de se faire opérer. Madame F. sait que, pour traiter la cataracte, la chirurgie est l’unique recours. Aussi est-elle très surprise d’apprendre que la méthode au laser, que son médecin lui propose, n'est pas prise en charge par l'assurance-maladie. Ne comprenant pas pourquoi elle doit payer de sa poche les frais occasionnés, elle appelle concordiaMed, le service de conseils en santé de CONCORDIA.

À son grand étonnement, elle apprend de la conseillère de concordiaMed que l’opération au laser n’est pas l'unique manière d’extraire le cristallin opacifié en cas de cataracte. Il est également possible d’opérer par phacoémulsification, c’est-à-dire en utilisant des ultrasons. Cette méthode est remboursée par l’assurance-maladie, car elle est aussi efficace, mais moins chère que celle utilisant le laser. Elle satisfait ainsi à un des critères déterminants pour qu’une prestation soit prise en charge par l’assurance-maladie, celui de l’économicité. Ce principe est ancré dans la loi et s’applique à toutes les prestations de l'assurance obligatoire des soins. Les frais d’une opération au laser ne peuvent par conséquent pas être facturés à l'assureur: ils sont imputés au patient ou à la patiente. La conseillère de concordiaMed explique à Madame F. qu’il en est de même pour les lentilles artificielles, qui sont parfois implantées dans le cadre de l’opération de la cataracte. Seules les lentilles dites standards, qui permettent de corriger une seule vision (celle de près, de loin ou la vision intermédiaire), sont remboursées par l’assurance-maladie. Les lentilles dites de conforts, qui permettent une vision nette à toutes les distances, ne sont quant à elles pas prises en charge par l'assurance-maladie. Ici aussi, les frais, plus élevés, sont facturés directement au patient ou à la patiente. La conseillère met en garde Madame F.: un grand nombre de personnes se disent déçues de devoir parfois continuer à porter des lunettes, ce malgré une opération coûteuse et la pose de lentilles onéreuses. Il est en effet impossible de garantir à l'avance le succès d’une opération.

Madame F. hésite et ne sait pas quoi faire. Comme son acuité visuelle n'est pas encore fortement réduite, la conseillère lui recommande de prendre son temps avant de se décider. Elle l’invite à consulter les différents mémentos concernant l’opération de la cataracte que CONCORDIA met à disposition; ils lui permettront de se préparer à sa prochaine consultation chez l’ophtalmologue. Elle lui envoie également de la documentation, rédigée dans un langage clair, concernant les différents types de lentilles artificielles disponibles.

 

Traitement conservateur ou intervention chirurgicale?

Madame B., 55 ans, souffre de douleurs à l’épaule. Elle consulte sa médecin de famille parce qu’elle a de plus en plus mal et ne peut plus bouger correctement son bras droit. Celle-ci l’envoie chez une orthopédiste. Après des examens médicaux complémentaires, le diagnostic est posé: Madame B. est victime d’une déchirure du tendon. Son orthopédiste lui recommande de se faire opérer. Mais Madame B. hésite, car elle a peur d’être trop limitée dans son autonomie et d’avoir besoin d’aide après l’opération. Elle redoute également que des complications surviennent pendant ou après l’intervention. C’est pourquoi elle souhaiterait plutôt recevoir un traitement conservateur en suivant des séances de physiothérapie.

Assurée chez CONCORDIA, Madame B. contacte la centrale téléphonique de conseils en santé concordiaMed. Le conseiller qui prend son appel lui suggère de solliciter un deuxième avis médical auprès d’un ou d’une médecin spécialiste de l’épaule et lui explique qu’à ce sujet, CONCORDIA propose à ses assuré·es un service en ligne gratuit. Madame B. a en sa possession tous les rapports et images IRM de ses examens médicaux au format électronique. Aussi décide-t-elle de profiter de cette offre.

Lorsqu’elle reçoit le rapport et la recommandation du deuxième avis médical, elle reprend contact avec concordiaMed. En étudiant les images IRM, le médecin chargé d’établir le deuxième avis médical a non seulement localisé la rupture complète du tendon diagnostiquée, mais a aussi découvert deux déchirures partielles. Pour cette raison, il recommande expressément à Madame B. de se faire opérer afin de remédier à la situation. L’épaule étant une articulation particulièrement complexe, le conseiller de concordiaMed lui suggère de recourir à un chirurgien ou une chirurgienne spécialisé·e chevronné·e. Justement, CONCORDIA a réalisé, en collaboration avec des partenaires, une évaluation des hôpitaux pour certains domaines thérapeutiques. Au moyen de cette évaluation et sur la base de critères de qualité précis, le conseiller explique à Madame B. ce qui distingue les établissements les mieux à même de la prendre en charge pour son opération de l’épaule.

Madame B. arrête finalement son choix sur une clinique spécialisée qui se démarque par un nombre particulièrement élevé d’opérations de l’épaule chaque année et donc par une grande expertise dans ce domaine. Autre point important: en comparaison avec les autres établissements de la région, cette clinique affiche un haut degré de satisfaction de la part de la patientèle.

Comment fonctionne un deuxième avis médical ?

 

Des services de conseil exclusifs

CONCORDIA a à cœur de soutenir ses assuré·es dans leur parcours thérapeutique et leur propose pour cela une gamme de services hors pair – en ligne et en personne. Le succès d’un traitement passant également par l’adhésion du patient ou de la patiente aux mesures prodiguées, vous devez pouvoir être en mesure de faire vos choix en toute connaissance de cause et avec conviction. CONCORDIA vous renseigne et vous aide à poser les bonnes questions afin que vous puissiez prendre vos décisions plus facilement. CONCORDIA propose aussi de nombreux conseils utiles sur la Boussole santé, sa plateforme d’informations en ligne accessible à tout le monde.

 

 Des avantages hors pair pour les personnes assurées chez CONCORDIA

L’opération recommandée est-elle absolument nécessaire? Quel hôpital est le plus à même de réaliser le traitement que vous devez subir? Quels examens préventifs sont recommandés pour les personnes de votre âge? CONCORDIA propose des conseils personnalisés à ses assuré·es pour toutes leurs questions liées à la santé, la maladie et les traitements – un service disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Les personnes assurées chez CONCORDIA ont accès aux offres suivantes:

  • concordiaMed, à la fois service téléphonique de conseils en santé et centrale d’appels d’urgence assurés par des professionnel·les du domaine médical
  • Deuxième avis médical en ligne
  • Conseils personnalisés sur le choix de l’hôpital dans le cadre d’un traitement prévu
  • Conseils personnalisés sur le choix de la clinique de réadaptation dans le cadre d’un traitement prévu
  • Conseils personnalisés sur les bénéfices et risques des mesures et traitements médicaux envisagés
  • concordiaMed Check, l’assistant médical virtuel pour obtenir une première recommandation en ligne en cas de symptômes ou troubles
  • Conseils et aide pour une bonne santé mentale: techniques de relaxation, exercices de fitness pour votre cerveau, détection précoce d’un besoin de prise en charge
  

Si vous avez des questions sur votre traitement, concordiaMed est à votre disposition 24 heures sur 24 : +41 41 210 02 50

Boussole Santé de la CONCORDIA

Dans la Boussole santé, vous trouverez des réponses aux questions sur la santé, la maladie et le traitement, des informations précieuses, des conseils et des listes de contrôle.