Déménagement: les répercussions sur votre assurance-maladie
Vous déménagez prochainement? Avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouveau logement, une longue liste de tâches vous attend: emballer vos affaires, organiser le transport de vos meubles, vous désinscrire de la commune, communiquer votre nouvelle adresse à divers organismes...
Tout simplement
Il y a un formulaire sur Internet.
Votre assurance-maladie va peut-être changer à cause de votre déménagement.
Par exemple votre prime.
Vous pouvez demander des conseils à CONCORDIA.
Primes, médecin de famille, etc.: découvrez tous les changements qu’entraîne un déménagement sur votre assurance-maladie.
Nouveau logement, nouvelle prime?
À peine avez-vous pendu la crémaillère que vous recevez une nouvelle facture de primes de votre caisse-maladie… et constatez que celle-ci a augmenté. Comment cela se fait-il? Les primes d’assurance-maladie sont calculées de manière à pouvoir couvrir les frais médicaux générés par la population. Comme les coûts varient d’une région à l’autre, il se peut que la prime soit plus élevée ou moins élevée dans le nouveau lieu de domicile (domicile fiscal).
Les raisons expliquant les écarts de primes sont multiples; la structure démographique de la région joue notamment un rôle. Ainsi, même en ne changeant pas de canton, il est possible que le montant de votre prime soit différent. Cela signifie que vos ancien et nouveau lieux de domicile n’appartiennent pas à la même région de primes. N’hésitez pas à demander en amont à votre agence CONCORDIA si votre prime d’assurance-maladie sera différente après votre déménagement. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de primes en ligne.
Augmentation de la prime suite à un déménagement: est-il possible de résilier son contrat?
Si votre prime a changé suite à votre déménagement dans une autre commune de Suisse, c’est le délai de résiliation habituel qui s’applique (fin de l’année). Notez cependant que les primes évoluent année après année. Les assureurs-maladie sont en effet légalement tenus de soumettre chaque année des primes couvrant les frais à l’approbation de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). S’il s’avère que les dépenses sanitaires ont été moins importantes que prévu, les caisses-maladie peuvent rembourser leurs assuré·es. Une possibilité que CONCORDIA a mise à profit: apprenez-en plus sur le versement volontaire tiré des réserves et sur la compensation des primes.
Déménagement à l’étranger
En matière d’assurance-maladie, tous les déménagements à l’étranger ne se valent pas. En effet, les répercussions sur les primes varient d’une situation à l’autre (détachement à l’étranger, retraite ou travail frontalier, etc.). Si vous élisez par exemple domicile dans un État de l’UE/AELE et que vous percevez une rente suisse, vous continuerez d’être assujetti·e à l’assurance-maladie en Suisse. Les déménagements de Suisse vers la Principauté du Liechtenstein ou inversement entraînent aussi des changements.
Comme il convient d’examiner chaque situation au cas par cas, nous vous recommandons de vous adresser directement à votre agence CONCORDIA pour lui demander des renseignements.
Pensez à communiquer votre nouvelle adresse
Il est important que vous donniez votre nouvelle adresse à votre assureur-maladie, ce même si vous déménagez dans la même commune. Chez CONCORDIA, vous avez plusieurs possibilités pour ce faire:
- concordia.ch
Remplissez le formulaire sur notre site Internet. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais par le service compétent. Si vous disposez d’un compte sur le portail clientèle myCONCORDIA, vous pouvez modifier directement votre adresse dans les paramètres.
- Commune
De nombreuses communes offrent la possibilité d’annoncer directement un changement d’adresse sur leur site Internet dans le cadre du projet e-Déménagement Suisse. Lors de votre saisie, vous pourrez demander à la commune de transmettre votre nouvelle adresse à votre caisse-maladie.
- Agence CONCORDIA
Vous pouvez aussi vous rendre à votre agence CONCORDIA et communiquer votre nouvelle adresse aux collaborateurs et collaboratrices, qui se feront également un plaisir de répondre à vos éventuelles questions.
Quand les enfants quittent le foyer familial: les répercussions sur la police d’assurance
Généralement, les membres d’une famille font partie d’une même police, c’est-à-dire qu’ils et elles disposent d’un contrat d’assurance commun. La personne qui paie les primes et les autres membres de la famille habitent dans le même foyer. Lorsqu’un ou une jeune adulte quitte le foyer familial et devient imposable dans son nouveau lieu de domicile, on procède à une séparation de la police: le ou la jeune adulte a son propre contrat d’assurance et reçoit donc une police ainsi que des factures de primes établies à son nom. Ses primes peuvent s’en trouver modifiées à cause du système des régions de primes précédemment mentionné.
Déménagement dans un EMS ou home pour personnes âgées
Un placement en EMS ou dans un home pour personnes âgées équivaut à un déménagement. C’est pourquoi il convient aussi dans ce cas-là de communiquer la nouvelle adresse à votre assureur-maladie. Si l’établissement se trouve dans une autre région de primes, les primes ne seront plus les mêmes. Si vous souhaitez vous occuper des démarches concernant l’assurance-maladie d’un ou une membre de votre famille, vous avez besoin d’une procuration. Parlez-en suffisamment tôt à la personne concernée. Vous pouvez demander un formulaire prérempli à votre agence CONCORDIA.
Déménagement: médecin de famille et HMO
Si vous disposez du modèle d’assurance alternatif HMO ou myDoc, vous pouvez choisir un nouveau ou une nouvelle médecin de famille. Vous trouverez sur notre site Internet une liste des centres HMO et des médecins de famille reconnu·es.
Qui informer de ce changement?
Informez votre ancien·ne médecin de famille et demandez-lui de préparer votre dossier médical. Communiquez à CONCORDIA le nom de votre nouveau ou nouvelle médecin de famille ou nouveau centre de santé HMO. Vous pouvez pour ce faire envoyer un e-mail à votre agence ou vous rendre sur le portail clientèle myCONCORDIA. Vous recevrez alors une nouvelle police d’assurance qui tiendra compte de ce changement.
Transfert du dossier médical
CONCORDIA ne se charge pas d’effectuer votre inscription ou d’organiser le transfert de votre dossier médical. En effet, il s’agit là de données strictement personnelles auxquelles CONCORDIA n’a pas accès. C’est la raison pour laquelle vous devez entreprendre vous-même ces démarches.
Déménagement: choix de l’agence compétente
Quand vous déménagez, vous pouvez choisir de garder votre actuel·le interlocuteur ou interlocutrice chez CONCORDIA ou bien d’être rattaché·e à l’agence de votre nouvelle commune. Sauf indication contraire de votre part, c’est votre actuel·le conseiller ou conseillère qui continuera de gérer votre dossier.
Un déménagement sans stress
Pour vous aider dans toutes vos démarches, vous trouverez des astuces utiles ainsi qu’une check-list à télécharger sur l’article de blog «Déménager sans soucis» de la Mobilière. Nous vous souhaitons un bon déménagement et une bonne installation dans votre nouveau chez-vous!