CONCORDIA: une implantation réussie également en Suisse romande
Tout à fait inconnue il y a 20 ans encore à l'ouest de la Sarine, CONCORDIA est désormais un assureur-maladie et de prévoyance très apprécié en Suisse romande. Fabienne Weiss, responsable du secteur Vente Ouest, et Nicolas Jaquemet, chef de l’agence CONCORDIA d'Yverdon, expliquent à quoi est due cette réussite et pourquoi l’être humain est au centre de leurs priorités.
De nos jours, CONCORDIA exerce ses activités dans toute la Suisse et est très présente en Suisse romande... à la différence d’autrefois. Fabienne, qui a débuté sa carrière chez CONCORDIA il y a plus de 20 ans, se rappelle: «Je suis arrivée chez CONCORDIA lorsque la première agence romande a ouvert à Lausanne. Les documents n’étaient de loin pas tous traduits en français et les collaborateurs et collaboratrices romand·es ne disposaient d’aucune offre de formation continue.» À cette époque, l’entreprise ne jouissait pas non plus de sa notoriété actuelle en Suisse romande. «Lorsque je mentionnais CONCORDIA dans une discussion, tout le monde pensait que je parlais du FC Concordia Lausanne. Très peu de personnes connaissaient l’assureur-maladie du même nom.»
Postes et tâches variés: vente, service interne, domaines de spécialisation
La situation a bien changé depuis. En effet, CONCORDIA compte à l’heure actuelle un important portefeuille de clients et clientes en Suisse romande et emploie 70 collaborateurs et collaboratrices au sein de ses douze agences francophones. Fabienne a également développé au fil du temps une offre très intéressante de formation continue pour le personnel. À la faveur de cet essor, de nombreux nouveaux profils d’emploi ont vu le jour: «Nous avons des collaborateurs et collaboratrices qui s’occupent de la vente, d’autres qui effectuent les tâches administratives. Il y en a pour tous les goûts», détaille Fabienne.
Nicolas, qui a rejoint l'équipe romande de CONCORDIA en 2020, se souvient: «J’ai débuté en tant que responsable d’agence à Yverdon le 1er décembre 2020.» Cinquantenaire venant d’une autre filière et confronté aux circonstances difficiles de la pandémie, il reste très enthousiaste: «Je me suis vu confier une très belle agence au centre d’Yverdon et j’ai de grandes ambitions pour mon équipe. J’ai également été très bien accompagné lors de mon introduction au monde des assurances et à l'activité de vente.»
Chez CONCORDIA, l’être humain est au centre de toutes les actions
Fabienne a débuté chez CONCORDIA dans les années 1990 comme conseillère à la clientèle au service interne; aujourd’hui, elle est responsable des ventes pour la Suisse romande et le Tessin. «Chez CONCORDIA, il est tout à fait possible de gravir les échelons et de faire changer les choses en travaillant de manière assidue et en faisant preuve d’une grande motivation. Ce en partie aussi grâce aux multiples possibilités de formation. Mon propre parcours professionnel en est la meilleure démonstration!»
Nicolas a été impressionné par les cours d’introduction, mais pas uniquement: «Chez CONCORDIA, j’ai trouvé un environnement de travail positif et valorisant. Et c’est exactement ce ressenti que je m'efforce de décrire aux candidat·es à l’embauche.» Même si chaque poste exige des compétences et capacités spécifiques, il n’est pas impératif d’être titulaire de diplômes académiques de haut niveau. Car comme Fabienne le précise: «Nous cherchons avant tout des personnes passionnées qui veulent faire avancer les choses avec nous.»
- 30 % de collaborateurs et collaboratrices travaillant à temps partiel
- 12 agences CONCORDIA en Suisse romande
- 9 profils d’emploi
Convivialité et solidarité en tout temps
En tant qu’employeuse, CONCORDIA parvient encore à surprendre positivement ses employé·es de longue date. «Pendant la pandémie, la direction de CONCORDIA a fait preuve d'un soutien de premier ordre. Nous n’avons pas craint pour nos emplois et beaucoup d'efforts ont été déployés pour rassurer les collaborateurs et collaboratrices», explique Fabienne. Nicolas abonde dans le même sens: «Chez CONCORDIA, j’ai été accueilli très chaleureusement et ai bénéficié d’un formidable programme de familiarisation.»
À son tour, il met tout en œuvre pour promouvoir chaque jour cet esprit de solidarité et de convivialité au sein de son équipe. «En tant que chef d’agence, je trouve important d’épauler mes collaborateurs et collaboratrices et de les associer aux décisions importantes, comme lorsque nous recrutons de nouvelles personnes.»
Avoir du plaisir à travailler, la clé du succès
«Nous travaillons de manière très professionnelle, mais attachons également beaucoup d’importance à le faire dans une ambiance joviale», note Nicolas. Un compromis qui, comme le souligne Fabienne en souriant, illustre le meilleur de la Suisse alémanique et de la Suisse romande. À ce titre, le repas de fin d’année qui est organisé dans le cadre d’une soirée à thème constitue un des moments forts de l’année. L'ensemble des collaborateurs et collaboratrices romand·es s’y retrouvent, vêtu·es d'un déguisement.
Malgré la forte croissance de CONCORDIA en Suisse romande ces dernières années, Fabienne et Nicolas reconnaissent que la notoriété de CONCORDIA à l’ouest de la Sarine est encore inférieure à celle qu’elle connaît en Suisse alémanique. «Nous voyons là toutefois une opportunité exceptionnelle, car il reste un immense potentiel à exploiter!»