deuxièmes avis médicaux

Deuxième avis médical: interview avec Björn-Christian Link, Dr méd. et privat-docent

Björn-Christian Link, Dr méd. et privat-docent, est médecin-chef et directeur de la clinique d’orthopédie et de traumatologie de l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS). Il reçoit régulièrement des demandes de deuxième avis médical de la part de clients et clientes de CONCORDIA.

   Tout simplement

Le docteur Link est médecin-chef à l’Hôpital cantonal de Lucerne.
Il peut vous donner un deuxième avis médical sur le traitement que votre médecin vous a proposé.
Pour cela, vous devez télécharger des documents sur Internet.
  

Björn-Christian Link, Dr méd. et privat-docent, est médecin-chef et directeur de la clinique d’orthopédie et de traumatologie de l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS)

Docteur, vous traitez les demandes de deuxième avis médical touchant au domaine de l’orthopédie et de la traumatologie à l’Hôpital cantonal de Lucerne. À ce titre, vous êtes amené à recommander un traitement sur la base de l’étude d’un dossier, sans avoir jamais rencontré le patient ou la patiente concerné·e. Quel genre de défis cette manière de procéder représente-t-elle pour un·e médecin?

Je trouve très intéressant de voir comment des collègues ont abordé un problème et quelles conclusions ils et elles ont tirées de leurs observations. Bien sûr, il n’est pas possible d’évaluer un cas médical sous toutes ses facettes en s’appuyant uniquement sur des documents. Mais l’étude détaillée du dossier médical, des résultats d’examens et des radiographies permet d’avoir une bonne vision globale. Parfois, nous constatons qu’un examen clinique supplémentaire permettrait de poser un diagnostic encore plus précis. Nous formulons alors une recommandation dans ce sens.

Dans le domaine de l’orthopédie et de la traumatologie, pour quels types de diagnostics devez-vous le plus souvent formuler un deuxième avis médical?

La plupart des demandes que nous traitons au LUKS concernent le genou. Cela va des pathologies chroniques, telles que l'usure de l'articulation ou les troubles d'axe, jusqu'aux traumatismes aigus. Viennent ensuite les autres articulations importantes comme la hanche, l’épaule ou encore la cheville. Nous recevons parfois aussi des demandes portant sur des fractures qui se sont mal consolidées ou qui ne guérissent pas. Chacune de nos équipes est spécialisée dans un domaine particulier, c'est-à-dire une articulation spécifique ou les fractures osseuses. Cette organisation nous permet de prodiguer des soins hautement qualifiés à nos patients et patientes et bien sûr aussi d’établir à chaque fois un deuxième avis de qualité.

 

Dans 30 à 50 % des cas selon le domaine de spécialisation, la personne qui émet le deuxième avis médical recommande un autre traitement que celui suggéré par le premier ou la première médecin traitant·e. Pourquoi selon vous?
Ceci est dû, à mon avis, à deux facteurs. Tout d’abord, les problèmes médicaux sont loin d’être toujours simples et évidents. Très souvent, il s’agit de cas limites pour lesquels différentes approches sont possibles. Plusieurs thérapies ou traitements entrent par ailleurs très souvent en ligne de compte pour un même diagnostic. L'expérience ou le profil médical du ou de la médecin traitant·e joue dans ce cas un rôle important. C'est particulièrement vrai pour les situations où aucun bénéfice thérapeutique manifeste n’a pu être prouvé scientifiquement pour l’une ou l’autre approche. Ensuite, cette différence s’explique aussi par le fait que les deuxièmes avis médicaux sont généralement établis par des médecins hautement spécialisé·es. Les premières recommandations sont, quant à elles, fournies par des médecins traitant·es qui assurent habituellement la prise en charge de soins orthopédiques et traumatologiques plus généraux. Voilà pourquoi deux diagnostics distincts peuvent parfois être posés pour une seule et même situation médicale.
Les deuxièmes avis médicaux sont généralement établis par des médecins hautement spécialisé·es.
Vous recevez régulièrement des demandes de deuxième avis médical par le biais de la plateforme numérique du LUKS. Quels conseils souhaiteriez-vous donner à nos assuré·es au sujet de la qualité des documents à télécharger?

Tout d’abord, et de manière générale, je les invite à décrire leur état de santé le plus précisément possible: quels sont leurs troubles, leurs symptômes? Il est également très important de savoir ce qui provoque ces symptômes. Ensuite, dans la mesure du possible, je leur recommande de télécharger un maximum de documents... comptes-rendus d’interventions chirurgicales, rapports de sortie, imageries médicales, etc. Tous doivent être parfaitement lisibles.

En plus des radiographies, images IRM et clichés de scanner récents, il ne faut pas hésiter à ajouter des photos qui montrent la partie concernée avant l'apparition des troubles. Nous pourrons ainsi mieux évaluer la situation. Dans l’idéal, les images nous parviennent dans leur format numérique original. Les radiographies plus anciennes doivent si possible être scannées avec une bonne résolution.

 

Comment fonctionne un deuxième avis médical?

  

 Info

Vous avez des questions sur le deuxième avis médical?

L’équipe de la Boussole santé y répondra volontiers.
+41 22 307 28 00
boussolesante@concordia.ch
La bousolle santé
Ou consultez nos informations sur différentes maladies, nos guides pour patient·es ou nos fiches pratiques et mémentos.